Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA GRILLE MOTOGP 2021
Paris, le 19 novembre 2020

MotoGP 2021 : quel pilote sur quelle moto la saison prochaine ?

MotoGP 2021 : quel pilote sur quelle moto ?

Le marché des transferts est pratiquement terminé en catégorie reine des Grands Prix moto puisque seul le guidon de l'Aprilia RS-GP d'Andrea Iannone est encore à pourvoir à l'aube de la finale au Portugal. MNC fait le point sur l'attribution des MotoGP et la durée des contrats l'an prochain, marque par marque. Grille 2021 (MAJ le 24 novembre 2020).

 

Imprimer

Le "mercato" MotoGP a comme chaque année débuté de manière précoce pendant l'intersaison avec la reconduction de contrat de Maverick Viñales dans le team d'usine Yamaha, suivie peu après de la nomination du prodige Fabio Quartararo à ses côtés pour les deux saisons à venir. Conséquence directe : Valentino Rossi quitte l'équipe officielle !

Fort de son palmarès et de sa célébrité, le Docteur trouve refuge chez Yamaha SRT-Petronas où il remplacera à 42 ans celui qui lui succède (oui, faut suivre !) en conservant néanmoins une M1 et un soutien officiels. Cet "échange" acté de longue date a mystérieusement duré en longueur, laissant penser que Yamaha impose ce transfert à son team satellite pour le moins mitigé dans son accueil... 

Et on peut comprendre les craintes du dirigeant de cette jeune structure, Razlan Razali : Rossi ne s'est plus imposé depuis le GP des Pays-Bas 2017 et sa courbe de - bons - résultats tend à s'infléchir année après année. S'associer à la redoutée "saison de trop" du plus grand champion de l'ère moderne des Grands Prix n'est pas une perspective réjouissante...

Stabilité chez Suzuki, place aux jeunes chez Ducati et KTM

Chez Honda, les choses sont claires : le HRC est parvenu à faire signer un contrat d'une durée inédite de quatre ans (!) à son pilote vedette Marc Marquez ! Problème : l'octuple champion du monde des Grands Prix (six fois en MotoGP sur la RC213V) s'est fracassé dès la première manche à Jerez (Espagne) et n'a pas disputé une seule course en 2020.

Résultats : Honda-Repsol est à la rue, malgré les récents coups d'éclats du frère cadet du champion (2ème en France puis en Aragon), Alex Marquez. Suite à l'annonce surprise de l'embauche de Pol Espargaro au HRC, ce dernier est finalement recasé chez LCR à la place de Cal Crutchlow. Le n°73 fera équipe avec Takaaki Nakagami, meilleur représentant Honda en 2020 qui hérite d'une RCV semi-officielle.

Pas de changement chez Suzuki, et pour cause : Joan Mir offre le titre suprême à la marque d'Hamamatsu après seulement deux saisons sur la GSX-RR ! Le majorquin poursuit sa collaboration avec Alex Rins, plus expérimenté sur la Suz' mais éclipsé par la maîtrise innatendue de son talentueux coéquipier de 23 ans.

Chez KTM, place aux jeunes : Brad Binder et Miguel Oliveira seront les chefs de file de la marque Orange, prise de court par le départ d'Espargaro au HRC (faut dire que personne ne l'avait vu venir, y compris sans doute les frères Marquez !). L'équipe satellite Tech3 récupère de son côté Danilo Petrucci, viré de la Ducati d'usine pour placer Jack Miller. Le team varois continuera à faire rouler Iker Lecunoa.

Crise de jeunisme aussi chez Ducati, qui confie la destinée de son projet officiel à Miller et Francesco "Pecco" Bagnaia : le jeune italien remplace Andrea Dovizioso, remercié après trois saisons terminées au second rang du championnat. Déçu du manque de considération de son employeur, "Dovi" prend une année sabbatique avec l'espoir de revenir avec un "projet gagnant"...

Un contrat chez Avinitia ? Quel contrat ?!

Pramac, véritable team "B" de Ducati, fera de son côté rouler le débutant Jorge Martin et l'expérimenté Johann Zarco : le français s'est montré digne d'une GP20 plus évoluée avec davantage de soutien officiel. Son départ libère une place chez Avintia qui profite à Enea Bastianini, tandis que Luca Marini récupère la deuxième Desmosedici pourtant promise par contrat à Tito Rabat

Mais comment refuser l'accès au demi-frère de Valentino Rossi, par ailleurs généreusement soutenu par tous les partenaires et sponsors réunis autour de la VR46 Academy ?! Sans compter que Raul Romero, propriétaire du team Avintia, songe à vendre sa structure et que la VR46 se dit justement intéressée pour grimper en MotoGP...

Seule inconnue en ce jeudi 20 novembre : l'identité du pilote qui récupèrera la RS-GP d'Andrea Iannone, condamné à quatre ans de suspension pour dopage. Aprilia a proposé son guidon à Andrea Dovizioso qui a décliné, puis à Cal Crutchlow qui préfère se reconvertir comme pilote d'essai Yamaha à la place de Jorge Lorenzo.

Ce même Lorenzo aurait approché Aprilia pour devenir le nouveau coéquipier d'Aleix Espargaro, mais ce rôle pourrait plutôt revenir à un pilote Moto2 : Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio sont fortement pressentis pour succéder à Iannone, avec le triple avantage d'être jeunes (22 ans), talentueux et italiens.

MAJ du 24 novembre : Aprilia opte finalement pour le recrutement interne en faisant appel à Lorenzo Savadori et Bradley Smith pour remplacer Iannone. Le jeune italien et l'expérimenté britannique seront départagés pour la place de titulaire à l'issue des tests d'intersaisons, qui débutent en février à Sepang (Malaisie). Selon leurs résulats, l'un pilotera la RS-GP aux côtés d'Espargaro et l'autre poursuivra son développement comme essayeur.

A suivre sur MNC dans notre Dossier spécial MotoGP : restez connectés !

 La grille provisoire des Grands Prix MotoGP 2021

 Teams Pilotes Durée du contrat

 

Aprilia Gresini

 

Aleix Espargaro 

Lorenzo Savadori ?

Bradley Smith ?

 

Deux ans (2022)

?

?

 

Ducati Factory

Jack Miller

Francesco Bagnaia

Un an (2021 + option)

Deux ans (2022)

Ducati Pramac

Johann Zarco

Jorge Martin

Un an (2021 + option)

Deux ans (2022)

Ducati Avintia 

Luca Marini

Enea Bastianini

Un an (2021)

Un an (2021)

Honda Repsol 

Marc Marquez

Pol Espargaro

Quatre ans (2024)

Deux ans (2022)

Honda LCR

Alex Marquez

                      Takaaki Nakagami                       

Deux ans (2022)

Deux ans (2022)

KTM Factory

Brad Binder

Miguel Oliveira 

Un an (2021)

Un an (2021)

KTM Tech3 

Danilo Petrucci

Iker Lecuona

Un an (2021)

Un an (2021)

Suzuki Factory

Joan Mir 

Alex Rins

Deux ans (2022)

Deux ans (2022)

Yamaha Factory

Fabio Quartararo

Maverick Viñales

Deux ans (2022)

Deux ans (2022)

Yamaha SRT-Petronas

Valentino Rossi

Franco Morbidelli

Un an (2021 + option)

Deux ans (2022)

Total grille 2021 22 pilotes  

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...