Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN MARIAGE QUI DURE
Paris, le 20 avril 2020

Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

À l'instar de ses compatriotes Marc Marquez chez Honda et Maverick Vinales chez Yamaha, le pilote espagnol Alex Rins reste fidèle à son constructeur : le n°42 roulera pour Suzuki en 2020 - enfin, espérons... - ainsi que les deux saisons suivantes ! Explications.

Imprimer

Vice-champion du monde de Moto3 en 2013 derrière Maverick Vinales (3ème en 2014) et vice-champion de Moto2 dès 2015 derrière Johann Zarco (3ème en 2016), Alex Rins est arrivé en 2017 en MotoGP directement au sein du team officiel Suzuki, aux côtés du fougueux Andrea Iannone...

Blessé au poignet dès la troisième épreuve à Austin (USA), le n°42 loupe un tiers de sa première saison en catégorie reine. À son retour, le pilote barcelonais redresse progressivement le tir, entrant même dans le Top 5 en fin d'année. Sur la piste toutefois, le débutant se trouve encore loin du podium.

Seizième du championnat du monde 2017, le jeune pilote d'usine (né le 8 décembre 1995) hausse formidablement le rythme et son rang l'année suivante. Au guidon d'une GSX-RR elle aussi de plus en plus compétitive (au passage, merci Mister Guintoli !), Alex termine cinquième. Il termine surtout très bien ses courses et sa seconde saison au plus haut niveau...

Après le champion Marquez, Rins est le pilote le plus performant en fin de saison 2018 : il ne sort qu'à une seule reprise du Top 5 en sept courses et grimpe sur trois podiums. Fort logiquement, la firme d'Hamamatsu prolonge le contrat de son pilote de pointe pour deux nouvelles années.

 Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

En 2019, Alex Rins confirme son statut de cador de la discipline. Outre les solides résultats qu'il enregistre quel que soit le circuit, le pilote Suzuki s'offre ses deux premières victoires en catégorie reine. Pour ce faire, il bat Valentino Rossi à Austin (USA) puis Marc Marquez lors d'un nouveau finish historique à Silverstone (Grande-Bretagne).

Éclipsé médiatiquement - surtout en France ! - par notre "Fabiolous Rookie" Quartararo, Rins termine l'année 2019 à une superbe quatrième place. Il pointe à six petits points de la médaille de bronze remportée par son meilleur ennemi Maverick Vinales, l'ancien pilote Suzuki qui restera chez Yamaha Monster en 2021 et 2022...

 Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

Dans l'aspiration de Vinales, Quartararo a été sélectionné par le "monstrueusement prestigieux" team Yamaha pour prendre la succession du bon-mais-vieux Valentino Rossi. Marc Marquez et le HRC n'ont pas tardé à réagir en annonçant la signature d'un contrat les liant pour quatre ans, jusqu'à fin 2024 donc !

Hier, c'était au tout de Suzuki de commencer à dévoiler ses plans pour 2021 et 2022... "Les essais de pré-saison 2020 ont montré un grand potentiel et une belle alchimie entre Rins et la nouvelle version de la Suzuki GSX-RR", se félicite l'équipe Suzuki Ecstar et n'attend pas les premières courses pour valider son choix.

Le responsable japonais du projet MotoGP chez Suzuki, le patron italien de l'écurie et le pilote espagnol sont se réjouissent tous de leur progression commune ces trois saisons passées. Aucun ne donne d'objectif précis pour les trois saisons à venir : 2020 n'est pas prêt d'être lancée, 2021 et 2022, c'est loin. Mais continuer de gagner une place au championnat par an pourrait être intéressant !

Déclarations officielles

Shinichi Sahara, Project leader :
"Ce renouvellement pour deux saisons supplémentaires avec Alex Rins nous rend très fiers, car il est véritablement une pierre angulaire dans ce projet, qui consiste à faire grandir de jeunes pilotes. Ça voudra dire qu’on aura passé au minimum six ans avec lui, c’est exactement ce que nous visions la première fois où nous l’avons signé. Accompagné de son équipe, il a grandement mûri. Nous avons obtenu des podiums, des victoires et le meilleur est à venir. Malheureusement, la condition actuelle ne nous permet pas de démontrer tous les progrès qui ont été réalisés et ce dont nous sommes capables. Mais cette crise du Coronavirus est du jamais vu et nous devons nous adapter. Quoi qu’il en soit, nous restons optimistes pour le futur, cette annonce en est la preuve".

Davide Brivio, Team manager :
"Nous sommes ravis de reconduire Álex Rins pour deux saisons supplémentaires au sein de notre équipe. Cet accord portera ainsi notre collaboration à six ans et je pense que cette stabilité sera bénéfique à nous tous. Je tiens à préciser que les deux parties s’étaient en réalité mis d’accord depuis des mois, en fait il ne manquait que la signature. C’est chose faite et nous pouvons donc l’annoncer. Notre objectif est de continuer à travailler pour tous ensemble devenir encore plus forts. Nous avons eu une fantastique fin de saison et nous souhaitons justement repartir de là".

Alex Rins, Suzuki n°42 :
"Mon souhait était de poursuivre avec Suzuki et c’est exactement ce que j’ai fait. Je crois énormément en ce projet. J’ai ce désir de gagner, eux aussi, c’est la combinaison parfaite. Je me sens totalement à ma place dans cette équipe et ensemble, nous travaillons dur pour obtenir de grands résultats. J’ai toujours cru en ce team, raison pour laquelle je n’ai pas attendu pour leur donner mon accord. Il a juste fallu ensuite finaliser quelques détails, suivant les processus en interne. Désormais, nous devons comprendre ce qu’il va se passer en 2020, mais nous sommes prêts à nous battre, comme nous l’avons fait durant la pré-saison. Actuellement, tout le monde est confronté à une étrange situation. Nous devons être patients et voir comment ça évolue. De notre côté, nous ferons en sorte d’être prêt quand l’heure viendra de reprendre. Dorna fait tout ce qui est en son pouvoir pour nous faire courir. Mais ils tiennent bien sûr compte de ce qui importe le plus, à savoir la sécurité et la santé des gens. Reste à attendre, tout en restant concentré sur l’entraînement".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...