• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN MARIAGE QUI DURE
Paris, le 20 avril 2020

Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

À l'instar de ses compatriotes Marc Marquez chez Honda et Maverick Vinales chez Yamaha, le pilote espagnol Alex Rins reste fidèle à son constructeur : le n°42 roulera pour Suzuki en 2020 - enfin, espérons... - ainsi que les deux saisons suivantes ! Explications.

Imprimer

Vice-champion du monde de Moto3 en 2013 derrière Maverick Vinales (3ème en 2014) et vice-champion de Moto2 dès 2015 derrière Johann Zarco (3ème en 2016), Alex Rins est arrivé en 2017 en MotoGP directement au sein du team officiel Suzuki, aux côtés du fougueux Andrea Iannone...

Blessé au poignet dès la troisième épreuve à Austin (USA), le n°42 loupe un tiers de sa première saison en catégorie reine. À son retour, le pilote barcelonais redresse progressivement le tir, entrant même dans le Top 5 en fin d'année. Sur la piste toutefois, le débutant se trouve encore loin du podium.

Seizième du championnat du monde 2017, le jeune pilote d'usine (né le 8 décembre 1995) hausse formidablement le rythme et son rang l'année suivante. Au guidon d'une GSX-RR elle aussi de plus en plus compétitive (au passage, merci Mister Guintoli !), Alex termine cinquième. Il termine surtout très bien ses courses et sa seconde saison au plus haut niveau...

Après le champion Marquez, Rins est le pilote le plus performant en fin de saison 2018 : il ne sort qu'à une seule reprise du Top 5 en sept courses et grimpe sur trois podiums. Fort logiquement, la firme d'Hamamatsu prolonge le contrat de son pilote de pointe pour deux nouvelles années.

 Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

En 2019, Alex Rins confirme son statut de cador de la discipline. Outre les solides résultats qu'il enregistre quel que soit le circuit, le pilote Suzuki s'offre ses deux premières victoires en catégorie reine. Pour ce faire, il bat Valentino Rossi à Austin (USA) puis Marc Marquez lors d'un nouveau finish historique à Silverstone (Grande-Bretagne).

Éclipsé médiatiquement - surtout en France ! - par notre "Fabiolous Rookie" Quartararo, Rins termine l'année 2019 à une superbe quatrième place. Il pointe à six petits points de la médaille de bronze remportée par son meilleur ennemi Maverick Vinales, l'ancien pilote Suzuki qui restera chez Yamaha Monster en 2021 et 2022...

 Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

Dans l'aspiration de Vinales, Quartararo a été sélectionné par le "monstrueusement prestigieux" team Yamaha pour prendre la succession du bon-mais-vieux Valentino Rossi. Marc Marquez et le HRC n'ont pas tardé à réagir en annonçant la signature d'un contrat les liant pour quatre ans, jusqu'à fin 2024 donc !

Hier, c'était au tout de Suzuki de commencer à dévoiler ses plans pour 2021 et 2022... "Les essais de pré-saison 2020 ont montré un grand potentiel et une belle alchimie entre Rins et la nouvelle version de la Suzuki GSX-RR", se félicite l'équipe Suzuki Ecstar et n'attend pas les premières courses pour valider son choix.

Le responsable japonais du projet MotoGP chez Suzuki, le patron italien de l'écurie et le pilote espagnol sont se réjouissent tous de leur progression commune ces trois saisons passées. Aucun ne donne d'objectif précis pour les trois saisons à venir : 2020 n'est pas prêt d'être lancée, 2021 et 2022, c'est loin. Mais continuer de gagner une place au championnat par an pourrait être intéressant !

Déclarations officielles

Shinichi Sahara, Project leader :
"Ce renouvellement pour deux saisons supplémentaires avec Alex Rins nous rend très fiers, car il est véritablement une pierre angulaire dans ce projet, qui consiste à faire grandir de jeunes pilotes. Ça voudra dire qu’on aura passé au minimum six ans avec lui, c’est exactement ce que nous visions la première fois où nous l’avons signé. Accompagné de son équipe, il a grandement mûri. Nous avons obtenu des podiums, des victoires et le meilleur est à venir. Malheureusement, la condition actuelle ne nous permet pas de démontrer tous les progrès qui ont été réalisés et ce dont nous sommes capables. Mais cette crise du Coronavirus est du jamais vu et nous devons nous adapter. Quoi qu’il en soit, nous restons optimistes pour le futur, cette annonce en est la preuve".

Davide Brivio, Team manager :
"Nous sommes ravis de reconduire Álex Rins pour deux saisons supplémentaires au sein de notre équipe. Cet accord portera ainsi notre collaboration à six ans et je pense que cette stabilité sera bénéfique à nous tous. Je tiens à préciser que les deux parties s’étaient en réalité mis d’accord depuis des mois, en fait il ne manquait que la signature. C’est chose faite et nous pouvons donc l’annoncer. Notre objectif est de continuer à travailler pour tous ensemble devenir encore plus forts. Nous avons eu une fantastique fin de saison et nous souhaitons justement repartir de là".

Alex Rins, Suzuki n°42 :
"Mon souhait était de poursuivre avec Suzuki et c’est exactement ce que j’ai fait. Je crois énormément en ce projet. J’ai ce désir de gagner, eux aussi, c’est la combinaison parfaite. Je me sens totalement à ma place dans cette équipe et ensemble, nous travaillons dur pour obtenir de grands résultats. J’ai toujours cru en ce team, raison pour laquelle je n’ai pas attendu pour leur donner mon accord. Il a juste fallu ensuite finaliser quelques détails, suivant les processus en interne. Désormais, nous devons comprendre ce qu’il va se passer en 2020, mais nous sommes prêts à nous battre, comme nous l’avons fait durant la pré-saison. Actuellement, tout le monde est confronté à une étrange situation. Nous devons être patients et voir comment ça évolue. De notre côté, nous ferons en sorte d’être prêt quand l’heure viendra de reprendre. Dorna fait tout ce qui est en son pouvoir pour nous faire courir. Mais ils tiennent bien sûr compte de ce qui importe le plus, à savoir la sécurité et la santé des gens. Reste à attendre, tout en restant concentré sur l’entraînement".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 11 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 7 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...