• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN MARIAGE QUI DURE
Paris, le 20 avril 2020

Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

À l'instar de ses compatriotes Marc Marquez chez Honda et Maverick Vinales chez Yamaha, le pilote espagnol Alex Rins reste fidèle à son constructeur : le n°42 roulera pour Suzuki en 2020 - enfin, espérons... - ainsi que les deux saisons suivantes ! Explications.

Imprimer

Vice-champion du monde de Moto3 en 2013 derrière Maverick Vinales (3ème en 2014) et vice-champion de Moto2 dès 2015 derrière Johann Zarco (3ème en 2016), Alex Rins est arrivé en 2017 en MotoGP directement au sein du team officiel Suzuki, aux côtés du fougueux Andrea Iannone...

Blessé au poignet dès la troisième épreuve à Austin (USA), le n°42 loupe un tiers de sa première saison en catégorie reine. À son retour, le pilote barcelonais redresse progressivement le tir, entrant même dans le Top 5 en fin d'année. Sur la piste toutefois, le débutant se trouve encore loin du podium.

Seizième du championnat du monde 2017, le jeune pilote d'usine (né le 8 décembre 1995) hausse formidablement le rythme et son rang l'année suivante. Au guidon d'une GSX-RR elle aussi de plus en plus compétitive (au passage, merci Mister Guintoli !), Alex termine cinquième. Il termine surtout très bien ses courses et sa seconde saison au plus haut niveau...

Après le champion Marquez, Rins est le pilote le plus performant en fin de saison 2018 : il ne sort qu'à une seule reprise du Top 5 en sept courses et grimpe sur trois podiums. Fort logiquement, la firme d'Hamamatsu prolonge le contrat de son pilote de pointe pour deux nouvelles années.

 Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

En 2019, Alex Rins confirme son statut de cador de la discipline. Outre les solides résultats qu'il enregistre quel que soit le circuit, le pilote Suzuki s'offre ses deux premières victoires en catégorie reine. Pour ce faire, il bat Valentino Rossi à Austin (USA) puis Marc Marquez lors d'un nouveau finish historique à Silverstone (Grande-Bretagne).

Éclipsé médiatiquement - surtout en France ! - par notre "Fabiolous Rookie" Quartararo, Rins termine l'année 2019 à une superbe quatrième place. Il pointe à six petits points de la médaille de bronze remportée par son meilleur ennemi Maverick Vinales, l'ancien pilote Suzuki qui restera chez Yamaha Monster en 2021 et 2022...

 Rins et Suzuki restent unis pour les saisons 2021 et 2022 de MotoGP

Dans l'aspiration de Vinales, Quartararo a été sélectionné par le "monstrueusement prestigieux" team Yamaha pour prendre la succession du bon-mais-vieux Valentino Rossi. Marc Marquez et le HRC n'ont pas tardé à réagir en annonçant la signature d'un contrat les liant pour quatre ans, jusqu'à fin 2024 donc !

Hier, c'était au tout de Suzuki de commencer à dévoiler ses plans pour 2021 et 2022... "Les essais de pré-saison 2020 ont montré un grand potentiel et une belle alchimie entre Rins et la nouvelle version de la Suzuki GSX-RR", se félicite l'équipe Suzuki Ecstar et n'attend pas les premières courses pour valider son choix.

Le responsable japonais du projet MotoGP chez Suzuki, le patron italien de l'écurie et le pilote espagnol sont se réjouissent tous de leur progression commune ces trois saisons passées. Aucun ne donne d'objectif précis pour les trois saisons à venir : 2020 n'est pas prêt d'être lancée, 2021 et 2022, c'est loin. Mais continuer de gagner une place au championnat par an pourrait être intéressant !

Déclarations officielles

Shinichi Sahara, Project leader :
"Ce renouvellement pour deux saisons supplémentaires avec Alex Rins nous rend très fiers, car il est véritablement une pierre angulaire dans ce projet, qui consiste à faire grandir de jeunes pilotes. Ça voudra dire qu’on aura passé au minimum six ans avec lui, c’est exactement ce que nous visions la première fois où nous l’avons signé. Accompagné de son équipe, il a grandement mûri. Nous avons obtenu des podiums, des victoires et le meilleur est à venir. Malheureusement, la condition actuelle ne nous permet pas de démontrer tous les progrès qui ont été réalisés et ce dont nous sommes capables. Mais cette crise du Coronavirus est du jamais vu et nous devons nous adapter. Quoi qu’il en soit, nous restons optimistes pour le futur, cette annonce en est la preuve".

Davide Brivio, Team manager :
"Nous sommes ravis de reconduire Álex Rins pour deux saisons supplémentaires au sein de notre équipe. Cet accord portera ainsi notre collaboration à six ans et je pense que cette stabilité sera bénéfique à nous tous. Je tiens à préciser que les deux parties s’étaient en réalité mis d’accord depuis des mois, en fait il ne manquait que la signature. C’est chose faite et nous pouvons donc l’annoncer. Notre objectif est de continuer à travailler pour tous ensemble devenir encore plus forts. Nous avons eu une fantastique fin de saison et nous souhaitons justement repartir de là".

Alex Rins, Suzuki n°42 :
"Mon souhait était de poursuivre avec Suzuki et c’est exactement ce que j’ai fait. Je crois énormément en ce projet. J’ai ce désir de gagner, eux aussi, c’est la combinaison parfaite. Je me sens totalement à ma place dans cette équipe et ensemble, nous travaillons dur pour obtenir de grands résultats. J’ai toujours cru en ce team, raison pour laquelle je n’ai pas attendu pour leur donner mon accord. Il a juste fallu ensuite finaliser quelques détails, suivant les processus en interne. Désormais, nous devons comprendre ce qu’il va se passer en 2020, mais nous sommes prêts à nous battre, comme nous l’avons fait durant la pré-saison. Actuellement, tout le monde est confronté à une étrange situation. Nous devons être patients et voir comment ça évolue. De notre côté, nous ferons en sorte d’être prêt quand l’heure viendra de reprendre. Dorna fait tout ce qui est en son pouvoir pour nous faire courir. Mais ils tiennent bien sûr compte de ce qui importe le plus, à savoir la sécurité et la santé des gens. Reste à attendre, tout en restant concentré sur l’entraînement".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...