• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN CONTRAT ? QUEL CONTRAT ?
Paris, le 7 novembre 2020

Mecarto 2021 : Tito Rabat viré de chez Ducati-Avintia au profit de Luca Marini

Mecarto 2021 : Tito Rabat viré de chez Ducati-Avintia au profit de Luca Marini

Luca Marini, demi-frère de Valentino Rossi en lice pour le titre Moto2, accède à la catégorie reine des Grands Prix moto dans l'équipe Ducati-Avinitia, qui accueille également le jeune Enea Bastianini. Malgré son contrat pour 2021, Esteve "Tito" Rabat est poussé sans ménagement vers la sortie du MotoGP... Explications.

Imprimer

L'équipe Avintia - connue pour faire payer ses pilotes - n'est pas à une approximation près en matière de respect des contrats : on se souvient notamment du traitement limite réservé au pilote français Christophe Ponsson, viré comme un malpropre lors de ses piges de remplacement en 2018.

La structure espagnole de Raul Romero récidive en se séparant de Tito Rabat pour le remplacer par Luca Marini, alors même que le pilote espagnol avait signé un contrat – et ramené un gros sponsor ! - pour la saison 2021. Oui, mais voila : Marini est le demi-frère de Valentino Rossi et court dans son VR46 soutenu par la Sky, soit une alliance puissante et influente.

Autre "détail" à prendre en compte : le contrat du team Ducati-Avintia (rebaptisé cette année "Esponsorama Racing team") avec le promoteur Dorna touche à sa fin et son directeur souhaite en profiter pour vendre sa structure. Une transaction favorisée aussi par la soudaine notoriété que confèrent les performances de Johann Zarco à cette équipe jusqu'ici abonnée aux "arrière-postes" !

Or la Sky VR46 veut justement grimper en MotoGP après avoir fait ses armes avec succès en Moto3 et Moto2, ce qui ne peut se faire qu'au travers le rachat de places déjà attribuées en vertu de l'actuel règlement en MotoGP. Placer Lucai Marini chez Ducati-Avinita constitue un premier pas vers cette opération, que l'on imagine suivie de près par Valentino Rossi...

Le demi-frère du n°46 fera équipe avec Enea Bastianini, autre talentueux pilote italien qui avait annoncé en début de saison avoir un "pré-contrat" avec Ducati pour le MotoGP. Fort de trois victoires cette année en Moto2, "Bestia" joue le titre à sept points de l'actuel leader Sam Lowes (178 contre 171 pts), suivi justement par Luca Marini (155 pts) qui compte lui aussi trois succès mais peine depuis le GP de Catalogne.

Les deux italiens piloteront les mêmes motos - une première chez Avintia - et bénéficieront du soutien du constructeur pour faire évoluer leur Desmosedici GP19. Rappelons que Johann Zarco migre quant à lui chez Ducati Pramac sur une GP20 aux côtés de Jorge Martin, tandis que jack Miller et Franco Bagnaia porteront les couleurs officielles dans le team Ducati officiel.

Ces nominations sont en passe d'achever le mercato pour 2021, puisque tous les guidons sont attribués sauf celui de l'Aprilia d'Andrea Iannone qui attend toujours le verdict officiel quant à sa suspension pour dopage pour savoir s'il pilotera l'an prochain.

Dans le cas inverse, Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso sont fortement pressentis pour récupérer la place laissée vacante sur la RS-GP du fantasque pilote italien. Restez connectés !

Déclarations officielles

Raul Romero (propriétaire du team Avintia Esponsorama) : "La restructuration sportive et technique d’Esponsorama Racing se poursuit avec cette signature. Cette année, nous avons fait d’incroyables avancées avec Johann Zarco et Tito Rabat. Nous avons démontré que le travail payait. Nous nous devons également de remercier nos sponsors, à l’image de Ducati, Öhlins et Brembo. Nous sommes si fiers d’accueillir Luca Marini et le Sky Racing Team VR46, une des équipes références du Moto2. Nous avons de grands espoirs. Nous voulons continuer d’occuper une place de choix au sein de ce championnat".

Paolo Ciabatti (directeur sportif Ducati) : "Nous sommes très contents d’être parvenus à un accord avec Esponsorama Racing et le Sky Racing Team VR46, qui permettra à Luca Marini d’effectuer ses débuts en MotoGP à compter de 2021. Luca est un des pilotes les plus rapides de la grille Moto2™ et Ducati entend bien lui apporter le soutien nécessaire. Cette signature s’inscrit dans la lignée de notre vision, celle de faire grandir de jeunes talents comme ça a déjà été le cas avec Francesco Bagnaia, qui intégrera d’ailleurs bientôt le team officiel Ducati".

Luca Marini : "Rejoindre le MotoGP™ est le rêve de tout pilote. Avoir cette opportunité, tout en étant en mesure de la partager avec le Sky Racing Team VR46, Esponsorama Racing et Ducati, est encore mieux. Ces dernières années, j’ai gagné en expérience avec le team, ça s’est d’ailleurs vu en termes de résultats. Nous entrons à présent dans une phase cruciale. Nous allons continuer de travailler dur pour atteindre nos objectif, avant d’effectuer cette ascension."

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 1 commentaire
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...