• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAKA RESTER LA
Paris, le 15 octobre 2019

Honda d'usine et opération confirmées pour Nakagami : quelles conséquences pour Zarco ?

Honda d'usine et opération confirmées pour Nakagami : quelles conséquences pour Zarco ?

Takaaki Nakagami est sans surprise reconduit chez Honda-LCR pour la saison 2020, mais sur une RC213V d'usine comme son coéquipier Cal Crutchlow. Le pilote japonais de 27 ans sera par ailleurs opéré à l'épaule gauche après le GP du Japon, laissant sa MotoGP pendant trois courses... à Johann Zarco ?! Explications.

Imprimer

C'était l'avant-dernière pièce à placer sur l'échiquier MotoGP : la signature de Takaaki Nakagami pour une troisième saison chez Honda-LCR tend à clore le mercato 2020, et met surtout fin aux rumeurs suggérant que Johann Zarco puisse prendre sa place dans l'équipe italienne l'an prochain.

Voir le pilote cannois sur la RC213V du japonais n'est pour autant pas totalement à exclure, mais seulement à titre ponctuel : Nakagami prévoit effectivement de mettre un terme prématuré à sa saison 2019 dans le but de subir une opération de l'épaule gauche, blessée lors de sa chute au GP des Pays-Bas.

"Après ma chute à Assen, j'ai souffert de douleurs et manqué de force dans l'épaule", décrit le n°30 qui pointe au 12ème rang au provisoire entre Pol Espargaro et Joan Mir. "Même si j'ai pu piloter avec cette blessure, ce n'était pas l'idéal et nous avons donc pris la décision difficile, avec Honda et le team LCR, de réaliser cette opération maintenant".

Takaaki Nakgami, 27 ans, se fera opérer dans la foulée de sa course nationale ce week-end au GP du Japon puis suivra une longue convalescence jusqu'aux premiers tests de la saison 2020, prévus en Malaisie début février. Ce qui signifie que sa RCV 2018 sera disponible pour les trois dernières courses du championnat en cours : Australie, Malaisie et Valence !

Zarco "pigera-t-il" la Honda ?

Et c'est le nom de Johann Zarco qui revient en tête sur la liste des pilotes susceptibles d'assurer l'intérim sur ces trois courses : l'ancien pilote KTM, aujourd'hui à pied, a par ailleurs confirmé avoir bel et bien reçu une proposition de remplacement de la part de LCR !

Problème : si Johann accepte cette offre tentante de Honda-LCR, le grand rival Yamaha pourrait s'en offusquer et mettre un terme à son projet de recrutement du n°5 comme pilote d'essais en 2020... Johann Zarco risquerait alors de devoir faire une croix sur ses ambitions de se servir de son poste au développement Yamaha pour rebondir comme titulaire sur une M1 en 2021...

Sauf si la marque d'Iwata laissait Johann réaliser cette "pige" sur une Honda sans lui en tenir rigueur, peut-être même par curiosité : Yamaha pourrait ainsi jauger son niveau et sa motivation après son échec chez KTM, et pourquoi pas récolter quelques informations sur la moto championne du monde !

Honda pourrait de son côté étalonner les performances de Zarco sur une RCV décrite comme difficile, mais dans quel but ? Selon nos informations, Jorge Lorenzo poursuivra bel et bien sa carrière au HRC l'an prochain. Nakagami venant d'être prolongé, aucune place ne sera donc disponible pour Johann avant 2021, au mieux. Pari risqué pour le français...

Une moto Factory pour Nakagami

Takaaki Nakagami pilotera par ailleurs une RC213V soutenue par l'usine l'an prochain, et non un millésime précédent comme cette année. Cet aspect technique explique justement la longueur des négociations avec son employeur : le HRC rechignait à lui accorder une moto semi-officielle comme à son coéquipier Cal Crutchlow.

La courbe de progression du n°30 a finalement convaincu Honda d'accéder à sa demande : le discret pilote de Chiba (Japon) compte déjà neuf Top 10 et une cinquième place au GP d'Italie, des résultats qui lui permettent d'avoir plus que doublé son solde de points par rapport à l'année dernière (74 pts contre 33).

Nakagami sur sa "vieille" RCV a par ailleurs terminé cinq courses devant son voisin de box, pourtant aux commandes de la dernière génération Honda. Les deux coéquipiers, en froid depuis un dépassement jugé agressif par Crutchlow au GP de Barcelone, sont à ce jour séparés par 32 points et trois places au championnat (l'anglais est 9ème, le japonais 12ème).

"Taka a démontré sa capacité à se battre dans le top dix du championnat du monde MotoGP", constate le team manager, Lucio Cecchinello. "Chaque week-end, avec le HRC, nous nous fixerons comme objectif de faire un autre pas en avant : en 2020, Taka sera en compétition avec la moto Factory qui vient de remporter le titre mondial 2019 avec Marc Marquez".

L'intéressé se dit naturellement "ravi de rester avec Honda et le team LCR" et estime avoir "pu beaucoup progresser" grâce au "grand soutien" et au "très solide package" fournis par Honda. "Ensemble, nous pourrons continuer ainsi en 2020", ambitionne Nakagami, qui compte deux résultats blancs cette saison contre quatre pour Crutchlow.

Dernière MotoGP à attribuer pour 2020 : la KTM RC16 d'usine de Johann Zarco, pour l'instant remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 8 commentaires
Essai comparatif vidéo : la KTM 790 Adventure face à la Yamaha Ténéré 700

En complément de notre essai comparatif complet entre la Yamaha Ténéré 700 et la KTM 790 Adventure, voici la vidéo tournée pendant le roulage.
Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.
Le Supercross de Paris 2019 en images

Le Journal moto du Net revient en images sur le Supercross de Paris 2019, remporté ce week-end à La Défense Arena par l'américain Justin Barcia devant son compatriote Malcolm Stewart et le français Dylan Ferrandis. Galerie photo.
Tout-terrain 1 commentaire
Vidéo : les nouveautés Yamaha 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Yamaha 2020 avec la dernière FJR 1300, la nouvelle Tracer 700, le nouveau Tmax 560, la MT-125, le Tricity 300 et les R1 et R1M déjà testées et approuvées par Moto-Net.Com, aux côtés de la M1 de Rossi. 
Vidéo : les nouveautés Kawasaki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Kawasaki 2020 avec les Z900, Z650 et Ninja 1000 SX.
Vidéo : les nouveautés KTM 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos KTM 2020 avec les 890 Duke R, 390 Adventure et 1290 Super Duke R. Présentation vidéo.
Vidéo : les nouveautés Suzuki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Suzuki 2020.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...