• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAKA RESTER LA
Paris, le 15 octobre 2019

Honda d'usine et opération confirmées pour Nakagami : quelles conséquences pour Zarco ?

Honda d'usine et opération confirmées pour Nakagami : quelles conséquences pour Zarco ?

Takaaki Nakagami est sans surprise reconduit chez Honda-LCR pour la saison 2020, mais sur une RC213V d'usine comme son coéquipier Cal Crutchlow. Le pilote japonais de 27 ans sera par ailleurs opéré à l'épaule gauche après le GP du Japon, laissant sa MotoGP pendant trois courses... à Johann Zarco ?! Explications.

Imprimer

C'était l'avant-dernière pièce à placer sur l'échiquier MotoGP : la signature de Takaaki Nakagami pour une troisième saison chez Honda-LCR tend à clore le mercato 2020, et met surtout fin aux rumeurs suggérant que Johann Zarco puisse prendre sa place dans l'équipe italienne l'an prochain.

Voir le pilote cannois sur la RC213V du japonais n'est pour autant pas totalement à exclure, mais seulement à titre ponctuel : Nakagami prévoit effectivement de mettre un terme prématuré à sa saison 2019 dans le but de subir une opération de l'épaule gauche, blessée lors de sa chute au GP des Pays-Bas.

"Après ma chute à Assen, j'ai souffert de douleurs et manqué de force dans l'épaule", décrit le n°30 qui pointe au 12ème rang au provisoire entre Pol Espargaro et Joan Mir. "Même si j'ai pu piloter avec cette blessure, ce n'était pas l'idéal et nous avons donc pris la décision difficile, avec Honda et le team LCR, de réaliser cette opération maintenant".

Takaaki Nakgami, 27 ans, se fera opérer dans la foulée de sa course nationale ce week-end au GP du Japon puis suivra une longue convalescence jusqu'aux premiers tests de la saison 2020, prévus en Malaisie début février. Ce qui signifie que sa RCV 2018 sera disponible pour les trois dernières courses du championnat en cours : Australie, Malaisie et Valence !

Zarco "pigera-t-il" la Honda ?

Et c'est le nom de Johann Zarco qui revient en tête sur la liste des pilotes susceptibles d'assurer l'intérim sur ces trois courses : l'ancien pilote KTM, aujourd'hui à pied, a par ailleurs confirmé avoir bel et bien reçu une proposition de remplacement de la part de LCR !

Problème : si Johann accepte cette offre tentante de Honda-LCR, le grand rival Yamaha pourrait s'en offusquer et mettre un terme à son projet de recrutement du n°5 comme pilote d'essais en 2020... Johann Zarco risquerait alors de devoir faire une croix sur ses ambitions de se servir de son poste au développement Yamaha pour rebondir comme titulaire sur une M1 en 2021...

Sauf si la marque d'Iwata laissait Johann réaliser cette "pige" sur une Honda sans lui en tenir rigueur, peut-être même par curiosité : Yamaha pourrait ainsi jauger son niveau et sa motivation après son échec chez KTM, et pourquoi pas récolter quelques informations sur la moto championne du monde !

Honda pourrait de son côté étalonner les performances de Zarco sur une RCV décrite comme difficile, mais dans quel but ? Selon nos informations, Jorge Lorenzo poursuivra bel et bien sa carrière au HRC l'an prochain. Nakagami venant d'être prolongé, aucune place ne sera donc disponible pour Johann avant 2021, au mieux. Pari risqué pour le français...

Une moto Factory pour Nakagami

Takaaki Nakagami pilotera par ailleurs une RC213V soutenue par l'usine l'an prochain, et non un millésime précédent comme cette année. Cet aspect technique explique justement la longueur des négociations avec son employeur : le HRC rechignait à lui accorder une moto semi-officielle comme à son coéquipier Cal Crutchlow.

La courbe de progression du n°30 a finalement convaincu Honda d'accéder à sa demande : le discret pilote de Chiba (Japon) compte déjà neuf Top 10 et une cinquième place au GP d'Italie, des résultats qui lui permettent d'avoir plus que doublé son solde de points par rapport à l'année dernière (74 pts contre 33).

Nakagami sur sa "vieille" RCV a par ailleurs terminé cinq courses devant son voisin de box, pourtant aux commandes de la dernière génération Honda. Les deux coéquipiers, en froid depuis un dépassement jugé agressif par Crutchlow au GP de Barcelone, sont à ce jour séparés par 32 points et trois places au championnat (l'anglais est 9ème, le japonais 12ème).

"Taka a démontré sa capacité à se battre dans le top dix du championnat du monde MotoGP", constate le team manager, Lucio Cecchinello. "Chaque week-end, avec le HRC, nous nous fixerons comme objectif de faire un autre pas en avant : en 2020, Taka sera en compétition avec la moto Factory qui vient de remporter le titre mondial 2019 avec Marc Marquez".

L'intéressé se dit naturellement "ravi de rester avec Honda et le team LCR" et estime avoir "pu beaucoup progresser" grâce au "grand soutien" et au "très solide package" fournis par Honda. "Ensemble, nous pourrons continuer ainsi en 2020", ambitionne Nakagami, qui compte deux résultats blancs cette saison contre quatre pour Crutchlow.

Dernière MotoGP à attribuer pour 2020 : la KTM RC16 d'usine de Johann Zarco, pour l'instant remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 32 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...