• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTO
Paris, le 28 janvier 2020

Viñales reste chez Yamaha jusqu'en 2022

Viñales reste chez Yamaha jusqu'en 2022

Sans réelle surprise, Maverick Viñales vient de prolonger son contrat de pilote officiel chez Yamaha en MotoGP pour les saisons 2021 et 2022.

Imprimer

"Viñales a fait preuve de bonnes qualité de pilotage, d'une grande motivation et d'une belle régularité depuis trois ans", rappelle Yamaha en annonçant la prolongation jusqu'en 2022 du pilote n°12, de nouveau le premier à déclencher le mercato MotoGP comme en 2018 !

Troisième au championnat en 2017 pour sa première saison avec Yam', l'espagnol de 25 ans s'est ensuite classé 4ème en 2018 puis de nouveau troisième en 2019 avec au total six victoires et 19 podiums en 55 week-ends de course. Rapide mais souvent indécis, l'ancien pilote Suzuki présente pour Yamaha une qualité essentielle : il est à ce jour le seul à faire gagner la M1, son dernier succès remontant au GP de Malaisie !

Parfois critique envers son employeur et sa moto, "Mack" s'était adouci en deuxième partie de saison après avoir obtenu davantage de considération et d'évolutions de la part de Yamaha. Le pilote ibérique avait ensuite réalisé une belle série de performances qui lui avait permis de terminer premier pilote de la marque, après avoir été un temps dominé au classement par son coéquipier Rossi et le jeune Quartararo.

Une saison charnière en MotoGP

L'année 2020 sera charnière pour les transferts en MotoGP puisque tous les contrats de la plupart des top pilotes arrivent à expiration : Maverick Viñales n'avait d'ailleurs pas caché des contacts pris avec Ducati avant de réaffirmer son désir de poursuivre avec Yamaha. Reste à savoir aux côtés de qui il disputera les prochaines saisons, dans la mesure où Quartararo est fortement pressenti pour remplacer Rossi.

"Maverick s'emploie à être fort physiquement et il est toujours prêt à donner son maximum pour tirer le meilleur de sa YZR-M1", salue Lin Jarvis, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing. "Maintenant que la YZR-M1 s'améliore à chaque course, on envisage un bel avenir pour lui chez Yamaha. Sa décision de rester deux ans de plus montre la force de notre lien et souligne notre conviction commune qu'on peut se battre ensemble pour le titre de champion du monde MotoGP".

"Je suis très heureux car j'ai l'impression de rester avec ma propre équipe", se réjouit Maverick Viñales. "Je pense que si on continue à beaucoup travailler on ira dans la bonne direction. Pour moi c'était très important de faire cette annonce avant le début de la saison car je suis extrêmement motivé et je veux pouvoir me concentrer pleinement sur la saison 2020 sans perdre de temps à penser à lavenir. Il n'y avait aucune raison de ne pas rester chez Yamaha, c'est comme ma famille".

Rendez-vous le 6 février pour le premier test MotoGP 2020 à Sepang (Malaisie), où Yamaha devrait étrenner un inédit dispositif d'aide au départ inspiré du "holeshot device" découvert l'an passé sur les Ducati puis les Aprilia. Rappelons que ce système inspiré du tout-terrain consiste à bloquer la suspension avant ou arrière par voie mécanique - les interventions électroniques sont interdites sur l'amortissement des MotoGP - afin d'abaisser le centre de gravité de la moto pour augmenter son appui au sol.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 2 commentaires
GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

Auteur de la pole du Grand Prix de San Marino il y a une semaine, Maverick Vinales a battu son propre record de la piste de Misano pour se qualifier en tête de la grille du Grand Prix d'Émilie Romagne ce samedi midi ! Il devance le rescapé Jack Miller et l'imparfait Fabio Quartararo.
GP d'Emilie Romagne 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Blessée au dos et forfait pour 2020, Ana Carrasco garde - toujours - le sourire

Unique femme à s'être imposée en championnat du monde de vitesse moto (WSSP 300), Ana Carrasco a chuté lors d'essais privés et s'est fracturé deux vertèbres. Elle tire un trait sur la saison 2020 mais garde toute sa mobilité... ainsi que son grand sourire que l'on retrouvera ce 17 septembre dans un documentaire inédit.
WSBK 2020 1 commentaire
Interview croisée David Frétigné et Jean-Michel Bayle, ambassadeurs Honda Africa Twin

Explications techniques et retours d'impression sur les nouvelles Africa Twin CRF1100L standard et Adventure Sports : rien n'échappe à l'oeil exercé de David Frétigné et Jean-Michel Bayle, les deux pilotes ambassadeurs Honda que MNC a interviewés.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...