Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTO
Paris, le 28 janvier 2020

Viñales reste chez Yamaha jusqu'en 2022

Viñales reste chez Yamaha jusqu'en 2022

Sans réelle surprise, Maverick Viñales vient de prolonger son contrat de pilote officiel chez Yamaha en MotoGP pour les saisons 2021 et 2022.

Imprimer

"Viñales a fait preuve de bonnes qualité de pilotage, d'une grande motivation et d'une belle régularité depuis trois ans", rappelle Yamaha en annonçant la prolongation jusqu'en 2022 du pilote n°12, de nouveau le premier à déclencher le mercato MotoGP comme en 2018 !

Troisième au championnat en 2017 pour sa première saison avec Yam', l'espagnol de 25 ans s'est ensuite classé 4ème en 2018 puis de nouveau troisième en 2019 avec au total six victoires et 19 podiums en 55 week-ends de course. Rapide mais souvent indécis, l'ancien pilote Suzuki présente pour Yamaha une qualité essentielle : il est à ce jour le seul à faire gagner la M1, son dernier succès remontant au GP de Malaisie !

Parfois critique envers son employeur et sa moto, "Mack" s'était adouci en deuxième partie de saison après avoir obtenu davantage de considération et d'évolutions de la part de Yamaha. Le pilote ibérique avait ensuite réalisé une belle série de performances qui lui avait permis de terminer premier pilote de la marque, après avoir été un temps dominé au classement par son coéquipier Rossi et le jeune Quartararo.

Une saison charnière en MotoGP

L'année 2020 sera charnière pour les transferts en MotoGP puisque tous les contrats de la plupart des top pilotes arrivent à expiration : Maverick Viñales n'avait d'ailleurs pas caché des contacts pris avec Ducati avant de réaffirmer son désir de poursuivre avec Yamaha. Reste à savoir aux côtés de qui il disputera les prochaines saisons, dans la mesure où Quartararo est fortement pressenti pour remplacer Rossi.

"Maverick s'emploie à être fort physiquement et il est toujours prêt à donner son maximum pour tirer le meilleur de sa YZR-M1", salue Lin Jarvis, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing. "Maintenant que la YZR-M1 s'améliore à chaque course, on envisage un bel avenir pour lui chez Yamaha. Sa décision de rester deux ans de plus montre la force de notre lien et souligne notre conviction commune qu'on peut se battre ensemble pour le titre de champion du monde MotoGP".

"Je suis très heureux car j'ai l'impression de rester avec ma propre équipe", se réjouit Maverick Viñales. "Je pense que si on continue à beaucoup travailler on ira dans la bonne direction. Pour moi c'était très important de faire cette annonce avant le début de la saison car je suis extrêmement motivé et je veux pouvoir me concentrer pleinement sur la saison 2020 sans perdre de temps à penser à lavenir. Il n'y avait aucune raison de ne pas rester chez Yamaha, c'est comme ma famille".

Rendez-vous le 6 février pour le premier test MotoGP 2020 à Sepang (Malaisie), où Yamaha devrait étrenner un inédit dispositif d'aide au départ inspiré du "holeshot device" découvert l'an passé sur les Ducati puis les Aprilia. Rappelons que ce système inspiré du tout-terrain consiste à bloquer la suspension avant ou arrière par voie mécanique - les interventions électroniques sont interdites sur l'amortissement des MotoGP - afin d'abaisser le centre de gravité de la moto pour augmenter son appui au sol.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...