Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTO
Paris, le 28 janvier 2020

Viñales reste chez Yamaha jusqu'en 2022

Viñales reste chez Yamaha jusqu'en 2022

Sans réelle surprise, Maverick Viñales vient de prolonger son contrat de pilote officiel chez Yamaha en MotoGP pour les saisons 2021 et 2022.

Imprimer

"Viñales a fait preuve de bonnes qualité de pilotage, d'une grande motivation et d'une belle régularité depuis trois ans", rappelle Yamaha en annonçant la prolongation jusqu'en 2022 du pilote n°12, de nouveau le premier à déclencher le mercato MotoGP comme en 2018 !

Troisième au championnat en 2017 pour sa première saison avec Yam', l'espagnol de 25 ans s'est ensuite classé 4ème en 2018 puis de nouveau troisième en 2019 avec au total six victoires et 19 podiums en 55 week-ends de course. Rapide mais souvent indécis, l'ancien pilote Suzuki présente pour Yamaha une qualité essentielle : il est à ce jour le seul à faire gagner la M1, son dernier succès remontant au GP de Malaisie !

Parfois critique envers son employeur et sa moto, "Mack" s'était adouci en deuxième partie de saison après avoir obtenu davantage de considération et d'évolutions de la part de Yamaha. Le pilote ibérique avait ensuite réalisé une belle série de performances qui lui avait permis de terminer premier pilote de la marque, après avoir été un temps dominé au classement par son coéquipier Rossi et le jeune Quartararo.

Une saison charnière en MotoGP

L'année 2020 sera charnière pour les transferts en MotoGP puisque tous les contrats de la plupart des top pilotes arrivent à expiration : Maverick Viñales n'avait d'ailleurs pas caché des contacts pris avec Ducati avant de réaffirmer son désir de poursuivre avec Yamaha. Reste à savoir aux côtés de qui il disputera les prochaines saisons, dans la mesure où Quartararo est fortement pressenti pour remplacer Rossi.

"Maverick s'emploie à être fort physiquement et il est toujours prêt à donner son maximum pour tirer le meilleur de sa YZR-M1", salue Lin Jarvis, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing. "Maintenant que la YZR-M1 s'améliore à chaque course, on envisage un bel avenir pour lui chez Yamaha. Sa décision de rester deux ans de plus montre la force de notre lien et souligne notre conviction commune qu'on peut se battre ensemble pour le titre de champion du monde MotoGP".

"Je suis très heureux car j'ai l'impression de rester avec ma propre équipe", se réjouit Maverick Viñales. "Je pense que si on continue à beaucoup travailler on ira dans la bonne direction. Pour moi c'était très important de faire cette annonce avant le début de la saison car je suis extrêmement motivé et je veux pouvoir me concentrer pleinement sur la saison 2020 sans perdre de temps à penser à lavenir. Il n'y avait aucune raison de ne pas rester chez Yamaha, c'est comme ma famille".

Rendez-vous le 6 février pour le premier test MotoGP 2020 à Sepang (Malaisie), où Yamaha devrait étrenner un inédit dispositif d'aide au départ inspiré du "holeshot device" découvert l'an passé sur les Ducati puis les Aprilia. Rappelons que ce système inspiré du tout-terrain consiste à bloquer la suspension avant ou arrière par voie mécanique - les interventions électroniques sont interdites sur l'amortissement des MotoGP - afin d'abaisser le centre de gravité de la moto pour augmenter son appui au sol.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...