• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2021
Paris, le 25 juin 2020

Danilo Petrucci signe chez KTM Tech3 en 2021

Danilo Petrucci signe chez KTM Tech3 en 2021

KTM vient d'officialiser ses pilotes pour la saison MotoGP 2021 : d'un côté Brad Binder et Miguel Oliveira sur les RC16 officielles, de l'autre Danilo Petrucci et Iker Lecuona sur les RC16 Tech3. Ces transferts sonnent également l'arrivée de Pol Espargaro chez Honda-Repsol... Explications.

Imprimer

Ce n'est donc finalement pas Andrea Dovizioso mais bien son coéquipier Danilo Petrucci qui rejoindra les rangs KTM en MotoGP l'an prochain ! Surprise : ce n'est toutefois pas en qualité de pilote d'usine que le n°9 roulera chez Katoche...

A 29 ans, le futur ex-pilote Ducati officiel prendra en effet le guidon de la RC16 confiée à l'équipe française Tech3, aux côtés du jeune espagnol Iker Lecuona. L'italien est monté neuf fois sur le podium en catégorie reine (dont une victoire au GP d'Italie 2019) depuis son arrivée en Grands Prix en 2012.

"Un gars normal"

"Lecuona, le plus jeune pilote de la grille MotoGP actuelle, sera de nouveau avec nous en 2021", se réjouit Hervé Poncharal, directeur de l'équipe Red Bull KTM Tech3 : "nous en sommes tous très heureux car c'était un grand pas pour lui de passer sur une MotoGP, même si malheureusement il n'a pas encore eu beaucoup d'occasions de montrer son potentiel".

"Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir Danilo Petrucci, un homme que je respecte beaucoup", poursuit le team manager français. "C'est un gars "normal" qui dit toujours bonjour à tout le monde, qui a beaucoup de charisme et un grand sens de l'humour. En plus - et c'est peut-être encore plus important -, il a l'esprit d'équipe. Il y a quatre pilotes d'usine Red Bull KTM sur la grille avec le même soutien, le même équipement et cela nous montre le soutien que KTM apporte à l'équipe".

"Je remercie Stefan Pierer, Hubert Trunkenpolz et Pit Beirer car ce sont des nouvelles passionnantes. Nous voulons bien faire aussi en 2020, mais nous sommes déjà impatients de commencer à travailler avec notre équipe 2021", ambitionne le président de l'IRTA.

Binder et Oliveira sur la RC16 d'usine, Espargaro sur la RCV ?! 

Ces transferts ont une autre conséquence directe sur la physionomie du mercato MotoGP 2021 : ils valident quasi officiellement l'embauche surprise de Pol Espargaro par le HRC !

Brad Binder et Miguel Oliveira étant nommés pilotes officiels sur la KTM Factory, le départ de "Polito" est désormais acté. Visiblement, les Autrichiens n'ont pas su retenir leur homme clé dans le développement de la RC16 depuis 2017...

Cela étant dit, à 29 ans, Pol Espargaro ne pouvait décemment pas rejeter une telle offre : la RC213V est la moto championne du monde en titre et le team Honda-Repsol est tout simplement la référence du MotoGP en matière de moyens et de technologies. Une telle opportunité ne se refuse pas : parlez-en à Zarco, qui regrette encore d'avoir laissé passer sa chance à cause de son ancien manager !

Bref, Pol Espargaro sera bel et bien aux côtés de Marc Marquez en 2021... au détriment d'Alex Marquez, qui sait dorénavant avec certitude qu'il ne sera plus pilote d'usine l'an prochain. Dur, alors que le n°73 n'a même pas pu disputer une seule course pour prouver sa valeur...

Ce choix étonnant de Honda risque par ailleurs de jeter un froid avec Marc Marquez, qui n'a sans doute pas signé un inédit contrat de quatre ans chez Honda pour voir son petit-frère se faire débarquer de manière aussi abrupte... D'autant qu'Alex Marquez est tout de même champion du monde Moto2 en titre, et que rien ne prouve que Pol Espargaro sera d'emblée performant sur la Honda. 

La RCV est souvent décrite comme performante mais rétive, notamment sur les entrées de courbe. Les contre-performances de Cal Crutchlow l'an dernier à son guidon sont là pour rappeler que ce n'est pas une moto "plug and win"... Sans parler de la débâcle de Jorge Lorenzo, qui n'est pourtant pas le premier venu en termes de pilotage !

L'infortuné Alex Marquez va probablement rebondir chez Honda-LCR à la place de Crutchlow ou de Nakagami. Si cela devait se produire, il serait assez amusant de le voir doser Pol Espargaro en 2021 sur sa RC213V privée.. A suivre sur MNC : restez connnectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !  

Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.
GP de Catalogne 8 commentaires
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...