• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2021
Paris, le 25 juin 2020

Danilo Petrucci signe chez KTM Tech3 en 2021

Danilo Petrucci signe chez KTM Tech3 en 2021

KTM vient d'officialiser ses pilotes pour la saison MotoGP 2021 : d'un côté Brad Binder et Miguel Oliveira sur les RC16 officielles, de l'autre Danilo Petrucci et Iker Lecuona sur les RC16 Tech3. Ces transferts sonnent également l'arrivée de Pol Espargaro chez Honda-Repsol... Explications.

Imprimer

Ce n'est donc finalement pas Andrea Dovizioso mais bien son coéquipier Danilo Petrucci qui rejoindra les rangs KTM en MotoGP l'an prochain ! Surprise : ce n'est toutefois pas en qualité de pilote d'usine que le n°9 roulera chez Katoche...

A 29 ans, le futur ex-pilote Ducati officiel prendra en effet le guidon de la RC16 confiée à l'équipe française Tech3, aux côtés du jeune espagnol Iker Lecuona. L'italien est monté neuf fois sur le podium en catégorie reine (dont une victoire au GP d'Italie 2019) depuis son arrivée en Grands Prix en 2012.

"Un gars normal"

"Lecuona, le plus jeune pilote de la grille MotoGP actuelle, sera de nouveau avec nous en 2021", se réjouit Hervé Poncharal, directeur de l'équipe Red Bull KTM Tech3 : "nous en sommes tous très heureux car c'était un grand pas pour lui de passer sur une MotoGP, même si malheureusement il n'a pas encore eu beaucoup d'occasions de montrer son potentiel".

"Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir Danilo Petrucci, un homme que je respecte beaucoup", poursuit le team manager français. "C'est un gars "normal" qui dit toujours bonjour à tout le monde, qui a beaucoup de charisme et un grand sens de l'humour. En plus - et c'est peut-être encore plus important -, il a l'esprit d'équipe. Il y a quatre pilotes d'usine Red Bull KTM sur la grille avec le même soutien, le même équipement et cela nous montre le soutien que KTM apporte à l'équipe".

"Je remercie Stefan Pierer, Hubert Trunkenpolz et Pit Beirer car ce sont des nouvelles passionnantes. Nous voulons bien faire aussi en 2020, mais nous sommes déjà impatients de commencer à travailler avec notre équipe 2021", ambitionne le président de l'IRTA.

Binder et Oliveira sur la RC16 d'usine, Espargaro sur la RCV ?! 

Ces transferts ont une autre conséquence directe sur la physionomie du mercato MotoGP 2021 : ils valident quasi officiellement l'embauche surprise de Pol Espargaro par le HRC !

Brad Binder et Miguel Oliveira étant nommés pilotes officiels sur la KTM Factory, le départ de "Polito" est désormais acté. Visiblement, les Autrichiens n'ont pas su retenir leur homme clé dans le développement de la RC16 depuis 2017...

Cela étant dit, à 29 ans, Pol Espargaro ne pouvait décemment pas rejeter une telle offre : la RC213V est la moto championne du monde en titre et le team Honda-Repsol est tout simplement la référence du MotoGP en matière de moyens et de technologies. Une telle opportunité ne se refuse pas : parlez-en à Zarco, qui regrette encore d'avoir laissé passer sa chance à cause de son ancien manager !

Bref, Pol Espargaro sera bel et bien aux côtés de Marc Marquez en 2021... au détriment d'Alex Marquez, qui sait dorénavant avec certitude qu'il ne sera plus pilote d'usine l'an prochain. Dur, alors que le n°73 n'a même pas pu disputer une seule course pour prouver sa valeur...

Ce choix étonnant de Honda risque par ailleurs de jeter un froid avec Marc Marquez, qui n'a sans doute pas signé un inédit contrat de quatre ans chez Honda pour voir son petit-frère se faire débarquer de manière aussi abrupte... D'autant qu'Alex Marquez est tout de même champion du monde Moto2 en titre, et que rien ne prouve que Pol Espargaro sera d'emblée performant sur la Honda. 

La RCV est souvent décrite comme performante mais rétive, notamment sur les entrées de courbe. Les contre-performances de Cal Crutchlow l'an dernier à son guidon sont là pour rappeler que ce n'est pas une moto "plug and win"... Sans parler de la débâcle de Jorge Lorenzo, qui n'est pourtant pas le premier venu en termes de pilotage !

L'infortuné Alex Marquez va probablement rebondir chez Honda-LCR à la place de Crutchlow ou de Nakagami. Si cela devait se produire, il serait assez amusant de le voir doser Pol Espargaro en 2021 sur sa RC213V privée.. A suivre sur MNC : restez connnectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 9 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 4 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...