KTM vient d'officialiser ses pilotes pour la saison MotoGP 2021 : d'un côté Brad Binder et Miguel Oliveira sur les RC16 officielles, de l'autre Danilo Petrucci et Iker Lecuona sur les RC16 Tech3. Ces transferts sonnent également l'arrivée de Pol Espargaro chez Honda-Repsol... Explications.
Ce n'est donc finalement pas Andrea Dovizioso mais bien son coéquipier Danilo Petrucci qui rejoindra les rangs KTM en MotoGP l'an prochain ! Surprise : ce n'est toutefois pas en qualité de pilote d'usine que le n°9 roulera chez Katoche...
A 29 ans, le futur ex-pilote Ducati officiel prendra en effet le guidon de la RC16 confiée à l'équipe française Tech3, aux côtés du jeune espagnol Iker Lecuona. L'italien est monté neuf fois sur le podium en catégorie reine (dont une victoire au GP d'Italie 2019) depuis son arrivée en Grands Prix en 2012.
"Lecuona, le plus jeune pilote de la grille MotoGP actuelle, sera de nouveau avec nous en 2021", se réjouit Hervé Poncharal, directeur de l'équipe Red Bull KTM Tech3 : "nous en sommes tous très heureux car c'était un grand pas pour lui de passer sur une MotoGP, même si malheureusement il n'a pas encore eu beaucoup d'occasions de montrer son potentiel".
"Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir Danilo Petrucci, un homme que je respecte beaucoup", poursuit le team manager français. "C'est un gars "normal" qui dit toujours bonjour à tout le monde, qui a beaucoup de charisme et un grand sens de l'humour. En plus - et c'est peut-être encore plus important -, il a l'esprit d'équipe. Il y a quatre pilotes d'usine Red Bull KTM sur la grille avec le même soutien, le même équipement et cela nous montre le soutien que KTM apporte à l'équipe".
"Je remercie Stefan Pierer, Hubert Trunkenpolz et Pit Beirer car ce sont des nouvelles passionnantes. Nous voulons bien faire aussi en 2020, mais nous sommes déjà impatients de commencer à travailler avec notre équipe 2021", ambitionne le président de l'IRTA.
Ces transferts ont une autre conséquence directe sur la physionomie du mercato MotoGP 2021 : ils valident quasi officiellement l'embauche surprise de Pol Espargaro par le HRC !
Brad Binder et Miguel Oliveira étant nommés pilotes officiels sur la KTM Factory, le départ de "Polito" est désormais acté. Visiblement, les Autrichiens n'ont pas su retenir leur homme clé dans le développement de la RC16 depuis 2017...
Cela étant dit, à 29 ans, Pol Espargaro ne pouvait décemment pas rejeter une telle offre : la RC213V est la moto championne du monde en titre et le team Honda-Repsol est tout simplement la référence du MotoGP en matière de moyens et de technologies. Une telle opportunité ne se refuse pas : parlez-en à Zarco, qui regrette encore d'avoir laissé passer sa chance à cause de son ancien manager !
Bref, Pol Espargaro sera bel et bien aux côtés de Marc Marquez en 2021... au détriment d'Alex Marquez, qui sait dorénavant avec certitude qu'il ne sera plus pilote d'usine l'an prochain. Dur, alors que le n°73 n'a même pas pu disputer une seule course pour prouver sa valeur...
Ce choix étonnant de Honda risque par ailleurs de jeter un froid avec Marc Marquez, qui n'a sans doute pas signé un inédit contrat de quatre ans chez Honda pour voir son petit-frère se faire débarquer de manière aussi abrupte... D'autant qu'Alex Marquez est tout de même champion du monde Moto2 en titre, et que rien ne prouve que Pol Espargaro sera d'emblée performant sur la Honda.
La RCV est souvent décrite comme performante mais rétive, notamment sur les entrées de courbe. Les contre-performances de Cal Crutchlow l'an dernier à son guidon sont là pour rappeler que ce n'est pas une moto "plug and win"... Sans parler de la débâcle de Jorge Lorenzo, qui n'est pourtant pas le premier venu en termes de pilotage !
L'infortuné Alex Marquez va probablement rebondir chez Honda-LCR à la place de Crutchlow ou de Nakagami. Si cela devait se produire, il serait assez amusant de le voir doser Pol Espargaro en 2021 sur sa RC213V privée.. A suivre sur MNC : restez connnectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.