• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORD A NE PAS BATTRE
Paris, le 30 décembre 2021

197 départs MotoGP sans victoire : le palmarès "record" d'Aleix Espargaro

197 départs MotoGP sans victoire : le palmarès record d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro succède à Colin Edwards à la tête du peu envié classement des pilotes à qui le succès se refuse systématiquement en catégorie reine avec 197 vaines tentatives. Le pilote espagnol de 32 ans est par ailleurs le seul sur la grille MotoGP 2022 sans aucune victoire en Grands Prix, toutes catégories confondues... Explications.

Imprimer

Si les pilotes sont  friands de statistiques - surtout quand des records de vitesse et de victoires sont à leur portée -, certaines leur sont pourtant défavorables : Iker Lecuona se serait bien passé d'être le plus souvent à terre en 2021 (26 chutes), tout comme Valentino Rossi aurait préféré clore sa riche carrière autrement qu'après sa pire saison en 26 ans de Grands Prix (18ème sans victoire ni podium).

Même chose pour Aleix Espargaro, qui est devenu au GP de Valence (Espagne) le nouveau détenteur du record de courses sans victoire en catégorie reine (500 cc / MotoGP). Le natif de Granollers (Espagne) comptabilise 197 départs depuis ses premières piges en 2009, avec à la clé deux podiums… mais aucune victoire !

Le pilote Aprilia est monté jusqu'à la deuxième place en 2014 au GP d'Aragon (Espagne) puis s'est offert son deuxième podium cette année à Silverstone (3ème), mais n'a jamais gravi la marche réservée au vainqueur. Ses 197 tentatives le hissent devant Colin Edwards, précédent détenteur de ce frustrant record avec 196 départs sans victoire.

 

Notons à la décharge d'Aleix Espargaro que son parcours l'a rarement placé sur une MotoGP gagnante, à la différence de Colin Edwards qui a longtemps profité de la Yamaha d'usine. L'espagnol est passé sur les poussives Claiming Rules Team (CRT) avant de porter à bout de bras le développement de l'Aprilia depuis 2017. Sachant que la RS-GP n'était alors qu'une version améliorée - mais pas fiable - de la RSV4 de Superbike...

Ses deux saisons chez Suzuki en 2015 et 2016 constituent en réalité ses premières occasions d'ouvrir son compteur : son coéquipier de l'époque - et d'aujourd'hui chez Aprilia ! - Maverick Viñales ne s'en est pas privé lors du GP de Grande-Bretagne 2016. Outre cette victoire à Silverstone, "Mack" était aussi monté trois fois sur le podium avec la GSX-RR. 

Top 10 des pilotes avec le plus de départs sans victoire en catégorie reine

  1. Aleix Espargaro : 197 départs
  2. Colin Edwards : 196
  3. Alvaro Bautista : 158
  4. Randy de Puniet : 140
  5. Hector Barbera : 139
  6. Pol Espargaro : 135
  7. Shinya Nakano : 132
  8. Karel Abraham : 122
  9. Bradley Smith : 119
  10. Jeremy McWilliams : 118

Le seul pilote MotoGP 2022 sans victoire en Grands Prix !

Autre distinction que personne ne lui envie : Aleix Espargaro est le seul du Top 10 ci-dessus avec un palmarès vierge de toute victoire en Grands Prix moto toutes catégories confondues, malgré ses saisons en 125 cc/250 cc de 2005 à 2009 puis son bref retour en Moto2 en 2011. Eh oui : même Karel Abraham avait réussi à gagner une course avant d'arriver en MotoGP (GP de Valence Moto2 en 2010) !

 

La seule exception est Colin Edwards - encore lui -, qui profite toutefois de circonstances atténuantes : la "Tornade Texane" a débuté en 2003 directement par la MotoGP, sans passer par les catégories inférieures. Rappelons par ailleurs qu'il débarquait parmi l'élite après deux titres mondiaux en Superbike (2000 et 2002), dont le dernier scellé avec pas moins de 11 victoires…

Plus préoccupant encore pour Aleix Espargaro : le n°41 est le seul des 24 pilotes de la grille MotoGP 2022 avec zéro victoire en Grands Prix ! Tous ses rivaux totalisent au moins un succès dans les catégories inférieures ou en classe reine, y compris les cinq débutants : Marco Bezzecchi (6 victoires), Fabio Di Giannantonio (3), Darryn Binder (1), Rémy Gadner (6) et Raul Fernandez (10).

Espargaro n'a pour autant rien perdu de sa combativité sur l'Aprilia, avec laquelle il vient de terminer sa deuxième meilleure saison en MotoGP avec une méritante 8ème place au général (7ème en 2014 sur la CRT Forward-Yamaha). Cette progression révélatrice des progrès du prototype de Noale lui permettra-t-elle de franchir enfin la marche vers la victoire ? 

Espérons-le, car l'heure tourne : le Top 10 ci-dessous révèle qu'Aleix Espargaro est le deuxième pilote MotoGP en activité avec le plus de départs au compteur, derrière le nouveau doyen du plateau : Andrea Dovizioso (35 ans) ! Encore une statistique dont se serait évidemment bien passé l'aîné de la fratrie Espargaro…

Top 10 des pilotes avec le plus de départs en catégorie reine 

  1. Valentino Rossi : 432 départs (mama mia !)
  2. Alex Barros : 245 
  3. Andrea Dovizioso : 234 
  4. Dani Pedrosa : 218 
  5. Nicky Hayden : 217
  6. Loris Capirossi : 215 
  7. Jorge Lorenzo : 203
  8. Aleix Espargaro : 197 
  9. Colin Edwards : 196 
  10. Carlos Checa : 192 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !
Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...