Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORD A NE PAS BATTRE
Paris, le 30 décembre 2021

197 départs MotoGP sans victoire : le palmarès "record" d'Aleix Espargaro

197 départs MotoGP sans victoire : le palmarès record d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro succède à Colin Edwards à la tête du peu envié classement des pilotes à qui le succès se refuse systématiquement en catégorie reine avec 197 vaines tentatives. Le pilote espagnol de 32 ans est par ailleurs le seul sur la grille MotoGP 2022 sans aucune victoire en Grands Prix, toutes catégories confondues... Explications.

Imprimer

Si les pilotes sont  friands de statistiques - surtout quand des records de vitesse et de victoires sont à leur portée -, certaines leur sont pourtant défavorables : Iker Lecuona se serait bien passé d'être le plus souvent à terre en 2021 (26 chutes), tout comme Valentino Rossi aurait préféré clore sa riche carrière autrement qu'après sa pire saison en 26 ans de Grands Prix (18ème sans victoire ni podium).

Même chose pour Aleix Espargaro, qui est devenu au GP de Valence (Espagne) le nouveau détenteur du record de courses sans victoire en catégorie reine (500 cc / MotoGP). Le natif de Granollers (Espagne) comptabilise 197 départs depuis ses premières piges en 2009, avec à la clé deux podiums… mais aucune victoire !

Le pilote Aprilia est monté jusqu'à la deuxième place en 2014 au GP d'Aragon (Espagne) puis s'est offert son deuxième podium cette année à Silverstone (3ème), mais n'a jamais gravi la marche réservée au vainqueur. Ses 197 tentatives le hissent devant Colin Edwards, précédent détenteur de ce frustrant record avec 196 départs sans victoire.

 

Notons à la décharge d'Aleix Espargaro que son parcours l'a rarement placé sur une MotoGP gagnante, à la différence de Colin Edwards qui a longtemps profité de la Yamaha d'usine. L'espagnol est passé sur les poussives Claiming Rules Team (CRT) avant de porter à bout de bras le développement de l'Aprilia depuis 2017. Sachant que la RS-GP n'était alors qu'une version améliorée - mais pas fiable - de la RSV4 de Superbike...

Ses deux saisons chez Suzuki en 2015 et 2016 constituent en réalité ses premières occasions d'ouvrir son compteur : son coéquipier de l'époque - et d'aujourd'hui chez Aprilia ! - Maverick Viñales ne s'en est pas privé lors du GP de Grande-Bretagne 2016. Outre cette victoire à Silverstone, "Mack" était aussi monté trois fois sur le podium avec la GSX-RR. 

Top 10 des pilotes avec le plus de départs sans victoire en catégorie reine

  1. Aleix Espargaro : 197 départs
  2. Colin Edwards : 196
  3. Alvaro Bautista : 158
  4. Randy de Puniet : 140
  5. Hector Barbera : 139
  6. Pol Espargaro : 135
  7. Shinya Nakano : 132
  8. Karel Abraham : 122
  9. Bradley Smith : 119
  10. Jeremy McWilliams : 118

Le seul pilote MotoGP 2022 sans victoire en Grands Prix !

Autre distinction que personne ne lui envie : Aleix Espargaro est le seul du Top 10 ci-dessus avec un palmarès vierge de toute victoire en Grands Prix moto toutes catégories confondues, malgré ses saisons en 125 cc/250 cc de 2005 à 2009 puis son bref retour en Moto2 en 2011. Eh oui : même Karel Abraham avait réussi à gagner une course avant d'arriver en MotoGP (GP de Valence Moto2 en 2010) !

 

La seule exception est Colin Edwards - encore lui -, qui profite toutefois de circonstances atténuantes : la "Tornade Texane" a débuté en 2003 directement par la MotoGP, sans passer par les catégories inférieures. Rappelons par ailleurs qu'il débarquait parmi l'élite après deux titres mondiaux en Superbike (2000 et 2002), dont le dernier scellé avec pas moins de 11 victoires…

Plus préoccupant encore pour Aleix Espargaro : le n°41 est le seul des 24 pilotes de la grille MotoGP 2022 avec zéro victoire en Grands Prix ! Tous ses rivaux totalisent au moins un succès dans les catégories inférieures ou en classe reine, y compris les cinq débutants : Marco Bezzecchi (6 victoires), Fabio Di Giannantonio (3), Darryn Binder (1), Rémy Gadner (6) et Raul Fernandez (10).

Espargaro n'a pour autant rien perdu de sa combativité sur l'Aprilia, avec laquelle il vient de terminer sa deuxième meilleure saison en MotoGP avec une méritante 8ème place au général (7ème en 2014 sur la CRT Forward-Yamaha). Cette progression révélatrice des progrès du prototype de Noale lui permettra-t-elle de franchir enfin la marche vers la victoire ? 

Espérons-le, car l'heure tourne : le Top 10 ci-dessous révèle qu'Aleix Espargaro est le deuxième pilote MotoGP en activité avec le plus de départs au compteur, derrière le nouveau doyen du plateau : Andrea Dovizioso (35 ans) ! Encore une statistique dont se serait évidemment bien passé l'aîné de la fratrie Espargaro…

Top 10 des pilotes avec le plus de départs en catégorie reine 

  1. Valentino Rossi : 432 départs (mama mia !)
  2. Alex Barros : 245 
  3. Andrea Dovizioso : 234 
  4. Dani Pedrosa : 218 
  5. Nicky Hayden : 217
  6. Loris Capirossi : 215 
  7. Jorge Lorenzo : 203
  8. Aleix Espargaro : 197 
  9. Colin Edwards : 196 
  10. Carlos Checa : 192 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...