Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORD A NE PAS BATTRE
Paris, le 30 décembre 2021

197 départs MotoGP sans victoire : le palmarès "record" d'Aleix Espargaro

197 départs MotoGP sans victoire : le palmarès record d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro succède à Colin Edwards à la tête du peu envié classement des pilotes à qui le succès se refuse systématiquement en catégorie reine avec 197 vaines tentatives. Le pilote espagnol de 32 ans est par ailleurs le seul sur la grille MotoGP 2022 sans aucune victoire en Grands Prix, toutes catégories confondues... Explications.

Imprimer

Si les pilotes sont  friands de statistiques - surtout quand des records de vitesse et de victoires sont à leur portée -, certaines leur sont pourtant défavorables : Iker Lecuona se serait bien passé d'être le plus souvent à terre en 2021 (26 chutes), tout comme Valentino Rossi aurait préféré clore sa riche carrière autrement qu'après sa pire saison en 26 ans de Grands Prix (18ème sans victoire ni podium).

Même chose pour Aleix Espargaro, qui est devenu au GP de Valence (Espagne) le nouveau détenteur du record de courses sans victoire en catégorie reine (500 cc / MotoGP). Le natif de Granollers (Espagne) comptabilise 197 départs depuis ses premières piges en 2009, avec à la clé deux podiums… mais aucune victoire !

Le pilote Aprilia est monté jusqu'à la deuxième place en 2014 au GP d'Aragon (Espagne) puis s'est offert son deuxième podium cette année à Silverstone (3ème), mais n'a jamais gravi la marche réservée au vainqueur. Ses 197 tentatives le hissent devant Colin Edwards, précédent détenteur de ce frustrant record avec 196 départs sans victoire.

 

Notons à la décharge d'Aleix Espargaro que son parcours l'a rarement placé sur une MotoGP gagnante, à la différence de Colin Edwards qui a longtemps profité de la Yamaha d'usine. L'espagnol est passé sur les poussives Claiming Rules Team (CRT) avant de porter à bout de bras le développement de l'Aprilia depuis 2017. Sachant que la RS-GP n'était alors qu'une version améliorée - mais pas fiable - de la RSV4 de Superbike...

Ses deux saisons chez Suzuki en 2015 et 2016 constituent en réalité ses premières occasions d'ouvrir son compteur : son coéquipier de l'époque - et d'aujourd'hui chez Aprilia ! - Maverick Viñales ne s'en est pas privé lors du GP de Grande-Bretagne 2016. Outre cette victoire à Silverstone, "Mack" était aussi monté trois fois sur le podium avec la GSX-RR. 

Top 10 des pilotes avec le plus de départs sans victoire en catégorie reine

  1. Aleix Espargaro : 197 départs
  2. Colin Edwards : 196
  3. Alvaro Bautista : 158
  4. Randy de Puniet : 140
  5. Hector Barbera : 139
  6. Pol Espargaro : 135
  7. Shinya Nakano : 132
  8. Karel Abraham : 122
  9. Bradley Smith : 119
  10. Jeremy McWilliams : 118

Le seul pilote MotoGP 2022 sans victoire en Grands Prix !

Autre distinction que personne ne lui envie : Aleix Espargaro est le seul du Top 10 ci-dessus avec un palmarès vierge de toute victoire en Grands Prix moto toutes catégories confondues, malgré ses saisons en 125 cc/250 cc de 2005 à 2009 puis son bref retour en Moto2 en 2011. Eh oui : même Karel Abraham avait réussi à gagner une course avant d'arriver en MotoGP (GP de Valence Moto2 en 2010) !

 

La seule exception est Colin Edwards - encore lui -, qui profite toutefois de circonstances atténuantes : la "Tornade Texane" a débuté en 2003 directement par la MotoGP, sans passer par les catégories inférieures. Rappelons par ailleurs qu'il débarquait parmi l'élite après deux titres mondiaux en Superbike (2000 et 2002), dont le dernier scellé avec pas moins de 11 victoires…

Plus préoccupant encore pour Aleix Espargaro : le n°41 est le seul des 24 pilotes de la grille MotoGP 2022 avec zéro victoire en Grands Prix ! Tous ses rivaux totalisent au moins un succès dans les catégories inférieures ou en classe reine, y compris les cinq débutants : Marco Bezzecchi (6 victoires), Fabio Di Giannantonio (3), Darryn Binder (1), Rémy Gadner (6) et Raul Fernandez (10).

Espargaro n'a pour autant rien perdu de sa combativité sur l'Aprilia, avec laquelle il vient de terminer sa deuxième meilleure saison en MotoGP avec une méritante 8ème place au général (7ème en 2014 sur la CRT Forward-Yamaha). Cette progression révélatrice des progrès du prototype de Noale lui permettra-t-elle de franchir enfin la marche vers la victoire ? 

Espérons-le, car l'heure tourne : le Top 10 ci-dessous révèle qu'Aleix Espargaro est le deuxième pilote MotoGP en activité avec le plus de départs au compteur, derrière le nouveau doyen du plateau : Andrea Dovizioso (35 ans) ! Encore une statistique dont se serait évidemment bien passé l'aîné de la fratrie Espargaro…

Top 10 des pilotes avec le plus de départs en catégorie reine 

  1. Valentino Rossi : 432 départs (mama mia !)
  2. Alex Barros : 245 
  3. Andrea Dovizioso : 234 
  4. Dani Pedrosa : 218 
  5. Nicky Hayden : 217
  6. Loris Capirossi : 215 
  7. Jorge Lorenzo : 203
  8. Aleix Espargaro : 197 
  9. Colin Edwards : 196 
  10. Carlos Checa : 192 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...