Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP - PREVIEW
Paris, le 26 avril 2021

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2021

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2021

Le championnat du monde des Grands Prix moto se poursuit ce week-end sur le circuit Angel Nieto de Jerez (Espagne), qui avait accueilli l'an dernier la première course MotoGP en pleine crise du Covid-19. A vos agendas !

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha (1er)

"Je suis ravi de rouler à Jerez ce week-end. Nous abordons ce GP avec beaucoup de confiance. L'année dernière, j'ai remporté les deux courses sur cette piste. Cette année je commence le GP d'Espagne après avoir remporté les deux courses précédentes. Bien sûr, on ne sait jamais ce qui peut arriver en MotoGP, mais je me sens bien en ce moment, alors nous ferons de notre mieux à nouveau !"

Francesco Bagnaia, Ducati (2ème)

"Après ma deuxième place à Portimão, où j'avais eu beaucoup de mal lutté en 2020, j'arrive au GP d'Espagne plein d'énergie et de détermination. L'année dernière j'étais très compétitif à Jerez et cette année je sens que je peux même être plus fort, bien qu'évidemment nous devrons voir comment ce week-end évoluera. Je me sens très à l'aise avec l'équipe et nous faisons un très bon travail ensemble, donc je suis convaincu que nous pourrons faire une autre bonne course dimanche".

Maverick Viñales, Yamaha (3ème)

"Normalement je me sens vraiment bien à Jerez. C’est une piste sur laquelle on va généralement vite et où on est assez régulier. La course à Portimao ne s’est pas déroulée comme prévu, mais l’année dernière nous avons vu à quel point nous pouvions être forts à Jerez. Si tout se passe encore comme ça ce week-end, je peux m'occuper du reste".

Joan Mir, Suzuki (5ème)

"J'étais vraiment content de monter sur le podium au Portugal ! Je veux égaler ce résultat ou l'améliorer, car mon objectif est d'être dans les trois premiers à chaque course ! Ici à Jerez, je pense que notre moto peut être forte. C'est un circuit que j'aime beaucoup, mais je m'attends aussi à ce que le niveau de compétition soit vraiment élevé - encore plus que la normale - car tous les pilotes connaissent très bien ce circuit et le niveau est extrêmement élevé cette année. Mais comme d'habitude, je viserai à réaliser les meilleures performances possibles et à apporter à Suzuki un beau résultat et un tas de points".

Aleix Espargaro, Aprilia (6ème)

"Nous abordons ce week-end avec des perspectives vraiment positives. Lors des trois premières courses, nous nous sommes attaqués à deux circuits qui étaient tous les deux particuliers à leur manière, mais nous avons toujours montré que nous avions le rythme pour nous battre avec les meilleurs. Jerez est une piste "traditionnelle", si vous voulez, mais très complète et donc exigeante. Lors des essais hivernaux je me sentais bien ici, mais les conditions seront différentes et surtout les rivaux sont acharnés. Nous n'avons pas peur de relever le défi car nous sommes à l'aise et nous devons continuer à progresser".

Alex Rins, Suzuki (7ème)

"C’est très agréable d’arriver ici à Jerez en forme ! L'année dernière a été très difficile avec ma blessure, donc c’est une sensation formidable de revenir ici en pleine possession de mes moyens. Je suis confiant quant au fonctionnement de la moto en ce moment et c’est un circuit que j’aime beaucoup. Bien sûr, ce sera un week-end très intense avec beaucoup de pilotes très compétitifs, mais j'ai hâte de laisser de mauvais souvenirs derrière moi et d’obtenir un excellent résultat".

Franco Morbidelli, Yamaha (11ème)

"La piste de Jerez est vraiment sympa et j'y suis rapide. L'année dernière, j'ai presque terminé sur le podium à l'issue des deux courses à Jerez, donc j'espère que nous pourrons vraiment monter sur le podium cette fois. Cette année la compétition est plus rude et le niveau est plus élevé, mais je ferai de mon mieux pour rester le plus près possible des trois premiers. Nous devrons simplement attendre de voir si je peux y arriver. Nous devons être prêts à réagir en fonction du circuit et des autres pilotes, mais nous sommes prêts à donner le maximum et à être le meilleur possible".

Jack Miller, Ducati (12ème)

"Je suis vraiment ravi de reprendre la course à Jerez, une piste où j'ai été très compétitif l'année dernière en terminant quatrième du GP d'Espagne. Les premières courses de 2021 ont été assez difficiles, mais mon ressenti avec les Desmosedici est bon. Après l'opération de mon avant-bras droit, je n'ai plus eu de problème ce week-end. Je suis convaincu que je pourrai faire une bonne course dimanche".

Pol Espargaro, Honda (13ème)

"Jerez est un circuit que nous connaissons tous très bien, mais ce sera ma première fois là-bas sur la Honda. Stefan y a beaucoup roulé avec l'équipe de test, donc nous aurons de bonnes données à regarder avant que le travail commence. L'amélioration de nos performances du samedi reste l'un de mes principaux objectifs. Si nous réussissons, nous pourrons montrer notre véritable potentiel dimanche. Nous n'avons pas eu de chance au Portugal, maintenant on repart à zéro et prêts à livrer le meilleur de notre potentiel. C'est dommage de ne pas avoir tous les fans sur la piste... La course en Espagne est toujours spéciale, surtout à Jerez où il y a normalement une atmosphère incroyable".

Marc Marquez, Honda (14ème)

"Nous sommes maintenant de retour dans le rythme de la course et après une semaine productive nous reprenons la piste. J'ai continué à suivre mon programme de récupération pour que ma condition physique s'améliore et conformément aux recommandations des médecins, je n'ai pas conduit de moto depuis le Portugal. Alors, bien sûr, je suis ravi de reprendre le guidon ! Nous abordons Jerez de la même manière que Portimao. Nous sommes là pour continuer à progresser étape par étape et faire le meilleur travail possible. Ma récupération se poursuit et l'important est que nous continuions à améliorer notre régularité. J'espère faire un excellent week-end pour les fans qui ne peuvent pas assister à la course".

Valentino Rossi, Yamaha (19ème)

"Je pense que Jerez est l'un des circuits du calendrier MotoGP que j'attends avec le plus d'impatience chaque année, car j'y ai de très bons souvenirs. L'année dernière j'étais sur le podium lors de la deuxième course de la saison, le Gp d'Andalousie. Mon rythme lors de la course au Portugal était plutôt bon et nous avons fait quelques améliorations, donc nous abordons cette quatrième manche de l'année avec plus d'optimisme qu'auparavant. Bien sûr, beaucoup de pilotes seront forts à Jerez car nous connaissons tous le circuit par coeur, mais nous ferons de notre mieux et on verra ce qu'on peut faire pour revenir aux avant-postes, où nous devons être".

Lorenzo Savadori, Aprilia (22ème)

"Les points de Portimão sont vraiment un signe important pour ma confiance. Il me manque encore quelque chose pour pouvoir terminer dans les points de façon régulière. C'est un championnat impressionnant, tout comme les rivaux que nous affrontons chaque week-end. Mon objectif reste de réduire l'écart, à la fois derrière les meilleurs et derrière mon coéquipier. À chaque séance nous ajoutons une autre pierre à l'édifice en comprenant mieux la moto et ses réglages. Il est important que je continue à progresser constamment".

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2021

Vendredi 30 avril 2021

  • Essais libres 1 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 1 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 1 Moto2 : de 10h55 à 11h35
  • Essais libres 1 MotoE : de 11h50 à 12h20
  • Essais libres 2 Moto3  : de 13h15 à 13h55
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 14h10 à 14h55
  • Essais libres 2 Moto2  : de 15h10 à 15h50
  • Essais libres 2 MotoE : de 16h50 à 17h20

Samedi 1er mai 2021

  • Essais libres 3 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 10h55 à 11h35
  • Essais libres 3 MotoE : de 11h50 à 12h20
  • Qualifications Moto3 QP1 : de 12h35 à 12h50
  • Qualifications Moto3 QP2 : de 13h00 à 13h15
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
  • Qualifications Moto2 QP1 : de 15h10 à 15h25
  • Qualifications Moto2 QP2 : de 15h35 à 15h50
  • Qualifications MotoE (E-Pole) : 16h05 

Dimanche 2 mai 2020

  • Warm-up Moto3 : de 08h20 à 08h40
  • Warm-up Moto2 : de 08h50 à 09h10
  • Warm-up MotoGP : de 09h20 à 09h40
  • Départ course MotoE : 10h05
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Classement MotoGP 2021 avant le GP d'Espagne

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 61
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 46
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 41
  4. Johann ZARCO Ducati FRA 40
  5. Joan MIR Suzuki SPA 38
  6. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 25
  7. Alex RINS Suzuki SPA 23
  8. Brad BINDER KTM RSA 21
  9. Enea BASTIANINI Ducati ITA 18
  10. Jorge MARTIN Ducati SPA 17
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 17
  12. Jack MILLER Ducati AUS 14
  13. Pol ESPARGARO Honda SPA 11
  14. Marc MARQUEZ Honda SPA 9
  15. Alex MARQUEZ Honda SPA 8
  16. Stefan BRADL Honda GER 7
  17. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 6
  18. Luca MARINI Ducati ITA 4
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 4
  20. Miguel OLIVEIRA KTM POR 4
  21. Danilo PETRUCCI KTM ITA 3
  22. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 2
  23. Iker LECUONA KTM SPA 1

Rétrospective des Grands Prix d'Espagne MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...