• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS QUALIFS
Paris, le 1er mai 2021

GP d’Espagne : Quartararo persiste et signe sa douzième pole en MotoGP

GP d’Espagne : Quartararo persiste et signe sa douzième pole en MotoGP

Pilote le plus rapide en FP4 - bon indicateur pour la course ! -, Fabio Quartararo vient de remporter la séance qualificative du GP d’Espagne 2021 ! Le leader au provisoire prend un léger ascendant sur Franco Morbidelli lui aussi très, très rapide. Zarco se qualifie en sixième position.

Imprimer

Meilleur temps de la quatrième séance d’essais libres en début d’après-midi (sans enjeu pour les qualifs, mais pour la course en revanche...), Fabio Quartararo vient de confirmer son statut de favori pour le Grand Prix d’Espagne 2021 qui se disputera demain après-midi... Le n°20 du team Yamaha d’usine a bouclé le circuit de Jerez en 1’ 36,755.

Si ce chrono n’est pas assez canon pour battre le record de la piste instauré l’an passé par Maverick Vinales (feuille des temps en bas d’article), il permet à notre "diabolique" compatriote de remporter sa deuxième pole consécutive 2021 (après celle de Portimao il y a deux semaines), sa quatrième à Jerez (sur quatre!) et la douzième déjà de sa courte carrière !

L’actuel leader du championnat est également sur une excellente série en course : il a remporté les deux dernières courses MotoGP sur les tracés très différents de Doha et de Portimao. Il reste aussi sur deux victoires à Jerez, vainqueur l’année dernière du GP d’Espagne inaugural puis d’un "GP d’Andalousie" exceptionnel, organisé pour contrer la pandémie de Covid-19...

Le poleman n’a bien évidemment pas course gagnée... Son ancien compère resté au sein du team satellite Yamaha SRT s’est montré lui aussi très efficace aux commandes de sa M1 2019 : qu’il chausse un pneu tendre ou medium à l’arrière, Franco Morbidelli est dans le même rythme que Fabio. Cela promet pour la course !

Pour info, Franco Morbidelli a été contraint de participer à la Q1, son temps de référence de la FP3 ayant été tardivement effacé des tablettes à cause d’un dépassement des limites de la piste. Le malheur du n°21 du team SRT Yamaha a fait le bonheur de Jack Miller intégré directement à la Q2.

Plutôt discret depuis le début du week-end justement, "Jackass" complète le premier rang en bouclant son meilleur tour dans la roue de Pecco Bagnaia ! L’australien ne concède qu’un dixième de seconde à son copain "frenchie" et devance d’autant son coéquipier au final. La courte accélération vers le virage 1 permettra-t-elle aux Ducati de passer devant les Yamaha ?

Takaaki Nakagami sauve l’honneur du HRC - nous y reviendrons - en postant sa RCV n°30 au milieu de la deuxième rangée. Le pilote nippon partira juste devant notre second représentant, Johann Zarco. La sixième place qu’il offre à sa Ducati Pramac n°5 tient à peu de chose... à des centièmes de seconde en fait.

Battu d’un tiers de seconde par son coéquipier, Maverick Vinales échoue à 16 millièmes de seconde de Zarco, tandis qu’Aleix Espargaro le suit à 15 millièmes ! Le pilote Aprilia peut se vanter de terminer devant les deux Suzuki d’Alex Rins et Joan... que le n°41 devra garder en ligne de "Mir" durant a course, direction le podium ?!

Repêché en Q1, Brad Binder n’avait pas le rythme suffisant pour viser un Top 10 en phase finale des qualifications. Mais le n°33 sud-africain a pour habitude de terminer ses courses à vive allure. KTM compte sur lui pour aller chercher la quatrième place du classement des constructeurs occupée par Aprilia... et distancer Honda, lanterne rouge !?

Stoppés en Q1 aux troisième et quatrième places respectivement, Pol Espargaro et Marc Marquez partiront derrière leur pilote d’essai Stefan Bradl (!) et vont devoir cravacher leur RC213V d’usine demain... sans les brusquer toutefois, surtout dans le virage 7 où les deux espagnols ont été victimes du même "low-side" à "high-speed" !

Enea Bastianini complètera le cinquième rang, tandis que Miguel Oliveira prendra les commandes du sixième devant Valentino Rossi ! Le frangin du n°46 Luca Marini partira de la 18ème place, celui du n°93 Alex Marquez de la 20ème, Danilo Petruci s'intercalant entre les deux.

Le jeune et talentueux - mais un peu trop lent - Iker Lecuona, l’ancien champion de Superstock Lorenzo Savadori et le futur challenger en Superbike Tito Rabat fermeront la marche. Rendez-vous demain à 14h pour le départ de cette quatrième course de la saison MotoGP 2021 !

Résultats des qualifications du GP d’Espagne Moto 2021

 GP d’Espagne : Quartararo persiste et signe sa douzième pole en MotoGP

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2021

Dimanche 2 mai 2020

  • Warm-up Moto3 : de 08h20 à 08h40
  • Warm-up Moto2 : de 08h50 à 09h10
  • Warm-up MotoGP : de 09h20 à 09h40
  • Départ course MotoE : 10h05
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Classement MotoGP 2021 avant le GP d'Espagne

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 61
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 46
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 41
  4. Johann ZARCO Ducati FRA 40
  5. Joan MIR Suzuki SPA 38
  6. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 25
  7. Alex RINS Suzuki SPA 23
  8. Brad BINDER KTM RSA 21
  9. Enea BASTIANINI Ducati ITA 18
  10. Jorge MARTIN Ducati SPA 17
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 17
  12. Jack MILLER Ducati AUS 14
  13. Pol ESPARGARO Honda SPA 11
  14. Marc MARQUEZ Honda SPA 9
  15. Alex MARQUEZ Honda SPA 8
  16. Stefan BRADL Honda GER 7
  17. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 6
  18. Luca MARINI Ducati ITA 4
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 4
  20. Miguel OLIVEIRA KTM POR 4
  21. Danilo PETRUCCI KTM ITA 3
  22. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 2
  23. Iker LECUONA KTM SPA 1

Rétrospective des Grands Prix d'Espagne MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...