• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS QUALIFS
Paris, le 1er mai 2021

GP d’Espagne : Quartararo persiste et signe sa douzième pole en MotoGP

GP d’Espagne : Quartararo persiste et signe sa douzième pole en MotoGP

Pilote le plus rapide en FP4 - bon indicateur pour la course ! -, Fabio Quartararo vient de remporter la séance qualificative du GP d’Espagne 2021 ! Le leader au provisoire prend un léger ascendant sur Franco Morbidelli lui aussi très, très rapide. Zarco se qualifie en sixième position.

Imprimer

Meilleur temps de la quatrième séance d’essais libres en début d’après-midi (sans enjeu pour les qualifs, mais pour la course en revanche...), Fabio Quartararo vient de confirmer son statut de favori pour le Grand Prix d’Espagne 2021 qui se disputera demain après-midi... Le n°20 du team Yamaha d’usine a bouclé le circuit de Jerez en 1’ 36,755.

Si ce chrono n’est pas assez canon pour battre le record de la piste instauré l’an passé par Maverick Vinales (feuille des temps en bas d’article), il permet à notre "diabolique" compatriote de remporter sa deuxième pole consécutive 2021 (après celle de Portimao il y a deux semaines), sa quatrième à Jerez (sur quatre!) et la douzième déjà de sa courte carrière !

L’actuel leader du championnat est également sur une excellente série en course : il a remporté les deux dernières courses MotoGP sur les tracés très différents de Doha et de Portimao. Il reste aussi sur deux victoires à Jerez, vainqueur l’année dernière du GP d’Espagne inaugural puis d’un "GP d’Andalousie" exceptionnel, organisé pour contrer la pandémie de Covid-19...

Le poleman n’a bien évidemment pas course gagnée... Son ancien compère resté au sein du team satellite Yamaha SRT s’est montré lui aussi très efficace aux commandes de sa M1 2019 : qu’il chausse un pneu tendre ou medium à l’arrière, Franco Morbidelli est dans le même rythme que Fabio. Cela promet pour la course !

Pour info, Franco Morbidelli a été contraint de participer à la Q1, son temps de référence de la FP3 ayant été tardivement effacé des tablettes à cause d’un dépassement des limites de la piste. Le malheur du n°21 du team SRT Yamaha a fait le bonheur de Jack Miller intégré directement à la Q2.

Plutôt discret depuis le début du week-end justement, "Jackass" complète le premier rang en bouclant son meilleur tour dans la roue de Pecco Bagnaia ! L’australien ne concède qu’un dixième de seconde à son copain "frenchie" et devance d’autant son coéquipier au final. La courte accélération vers le virage 1 permettra-t-elle aux Ducati de passer devant les Yamaha ?

Takaaki Nakagami sauve l’honneur du HRC - nous y reviendrons - en postant sa RCV n°30 au milieu de la deuxième rangée. Le pilote nippon partira juste devant notre second représentant, Johann Zarco. La sixième place qu’il offre à sa Ducati Pramac n°5 tient à peu de chose... à des centièmes de seconde en fait.

Battu d’un tiers de seconde par son coéquipier, Maverick Vinales échoue à 16 millièmes de seconde de Zarco, tandis qu’Aleix Espargaro le suit à 15 millièmes ! Le pilote Aprilia peut se vanter de terminer devant les deux Suzuki d’Alex Rins et Joan... que le n°41 devra garder en ligne de "Mir" durant a course, direction le podium ?!

Repêché en Q1, Brad Binder n’avait pas le rythme suffisant pour viser un Top 10 en phase finale des qualifications. Mais le n°33 sud-africain a pour habitude de terminer ses courses à vive allure. KTM compte sur lui pour aller chercher la quatrième place du classement des constructeurs occupée par Aprilia... et distancer Honda, lanterne rouge !?

Stoppés en Q1 aux troisième et quatrième places respectivement, Pol Espargaro et Marc Marquez partiront derrière leur pilote d’essai Stefan Bradl (!) et vont devoir cravacher leur RC213V d’usine demain... sans les brusquer toutefois, surtout dans le virage 7 où les deux espagnols ont été victimes du même "low-side" à "high-speed" !

Enea Bastianini complètera le cinquième rang, tandis que Miguel Oliveira prendra les commandes du sixième devant Valentino Rossi ! Le frangin du n°46 Luca Marini partira de la 18ème place, celui du n°93 Alex Marquez de la 20ème, Danilo Petruci s'intercalant entre les deux.

Le jeune et talentueux - mais un peu trop lent - Iker Lecuona, l’ancien champion de Superstock Lorenzo Savadori et le futur challenger en Superbike Tito Rabat fermeront la marche. Rendez-vous demain à 14h pour le départ de cette quatrième course de la saison MotoGP 2021 !

Résultats des qualifications du GP d’Espagne Moto 2021

 GP d’Espagne : Quartararo persiste et signe sa douzième pole en MotoGP

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2021

Dimanche 2 mai 2020

  • Warm-up Moto3 : de 08h20 à 08h40
  • Warm-up Moto2 : de 08h50 à 09h10
  • Warm-up MotoGP : de 09h20 à 09h40
  • Départ course MotoE : 10h05
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Classement MotoGP 2021 avant le GP d'Espagne

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 61
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 46
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 41
  4. Johann ZARCO Ducati FRA 40
  5. Joan MIR Suzuki SPA 38
  6. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 25
  7. Alex RINS Suzuki SPA 23
  8. Brad BINDER KTM RSA 21
  9. Enea BASTIANINI Ducati ITA 18
  10. Jorge MARTIN Ducati SPA 17
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 17
  12. Jack MILLER Ducati AUS 14
  13. Pol ESPARGARO Honda SPA 11
  14. Marc MARQUEZ Honda SPA 9
  15. Alex MARQUEZ Honda SPA 8
  16. Stefan BRADL Honda GER 7
  17. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 6
  18. Luca MARINI Ducati ITA 4
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 4
  20. Miguel OLIVEIRA KTM POR 4
  21. Danilo PETRUCCI KTM ITA 3
  22. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 2
  23. Iker LECUONA KTM SPA 1

Rétrospective des Grands Prix d'Espagne MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...