• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUARTA-STROPHE
Paris, le 3 mai 2021

Quartararo rate les essais d'après course à Jerez pour faire examiner son bras

Fabio Quartararo, grandissime favori du GP d'Espagne à Jerez, doit finalement se contenter d'une lointaine 13ème place après avoir courageusement bravé la douleur d'un syndrome des loges. Le jeune niçois fait l'impasse sur les tests de Jerez pour se faire examiner demain mardi, selon nos informations MNC. Explications.

Imprimer

A la joie d'avoir de nouveau signé la pole position à Jerez (Espagne) s'est succédée pour Fabio Quartararo l'inquiétude puis la consternation d'une course gâchée par un problème physique : le n°20, victime d'un syndrome des loges au bras droit, est brutalement passé de la première à la 13ème position hier dimanche alors que sa Yamaha menait avec une seconde d'avance...

"J'ai eu un gros problème avec mon bras", explique-t-il. "Je n'avais plus eu de force : je me suis battu pendant encore six tours avec la douleur, mais c'était impossible. C'était même dangereux, mais je ne voulais pas m'arrêter car un ou deux points pourraient être importants pour le championnat. Alors j'ai tout donné".

Expliquant avoir terminé la course avec le bras "dur comme de la pierre", Fabio s'est vu contraint de freiner à quatre doigt au lieu d'un habituellement, ralliant tant bien que mal l'arrivée d'une course qui lui semblait largement acquise. Légitimement déçu, le tricolore ne cache pas son inquiétude et ses doutes...

"Je ne sais pas quoi dire, c'est vraiment dur", avouait-t-il à l'arrivée avec une émotion palpable. "A ce moment précis, je suis perdu : certains me disent d'aller à tel endroit, ou à tel autre... Une chose est certaine : il faudra prévoir quelque chose car mon bras ne va pas bien".  

Examens en France mardi

Décision est prise avec son équipe de faire l'impasse sur les tests d'après course ce lundi à Jerez pour rallier le sud de la France, où le jeune pilote d'usine Yamaha se fera examiner pour déterminer la marche à suivre. D'après nos informations MNC, Fabio s'apprête à consulter le même spécialiste qui s'était occupé de Randy de Puniet, Loris Baz et Lucas Mahias par le passé.

 

Si nos sources sont correctement informées, le spécailiste sera en charge dès demain d'établir un diagnostic précis et, surtout, de déterminer si une nouvelle intervention chirurgicale est nécessaire pour soigner cet "arm-up" à une dizaine de jours des premiers essais libres du Grand Prix de France au Mans.

Rappelons que Fabio Quartararo avait déjà été opéré d'un syndrome des loges à l'avant-bras droit en juin 2019 lors de sa première saison en catégorie reine. Le français pensait avoir laissé ce souci derrière lui, mais des douleurs de plus en plus fréquentes ces dernières semaines l'avaient alerté sur un probable retour de ce phénomène fréquent chez les pilotes de haut niveau.

Le syndrome des loges - aussi appelé "Arm-up" - est une conséquence des sollicitations intenses et répétées au freinage : le muscle gonfle dans la gaine - la loge - et se comprime faute de place. Le phénomène provoque douleurs, pertes de force et de sensibilité : pas vraiment l'idéal pour piloter une moto de course...

L'intervention chirurgicale consiste à pratiquer une fente dans la membrane de la gaine pour laisser davantage d'espace au muscle. Certains pilotes - comme Pedrosa - se sont faits opérés à plusieurs reprises durant leur carrière, alors que d'autres comme Rossi n'en ont jamais éprouvé la nécessité. Question de génétique, sans doute !

Jack Miller - vainqueur opportuniste de ce GP d'Espagne - est justement de nouveau passé sur le billard après les courses à Losail pour résoudre un arm-up. A Jerez, Aleix Espargaro et Stefan Bradl se sont également plaints de douleurs imputables à un syndrome des loges.

Bonne nouvelle : si Fabio se fait opérer rapidement, sa participation devrait être assurée au GP de France les 14, 15 et 16 mai. Mais le pilote Yamaha sera fatalement diminué pour sa course à domicile, en plus d'avoir à digérer la frustration des 25 points manqués à Jerez...

Résultats du Grand Prix d’Espagne Moto 2021

 GP d’Espagne 2021

Classement MotoGP 2021 après le GP d'Espagne

  1. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 66
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 64
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 50
  4. Joan MIR Suzuki SPA 49
  5. Johann ZARCO Ducati FRA 48
  6. Jack MILLER Ducati AUS 39
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 35
  8. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 33
  9. Alex RINS Suzuki SPA 23
  10. Brad BINDER KTM RSA 21
  11. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 19
  12. Enea BASTIANINI Ducati ITA 18
  13. Jorge MARTIN Ducati SPA 17
  14. Pol ESPARGARO Honda SPA 17
  15. Marc MARQUEZ Honda SPA 16
  16. Stefan BRADL Honda GER 11
  17. Miguel OLIVEIRA KTM POR 9
  18. Alex MARQUEZ Honda SPA 8
  19. Danilo PETRUCCI KTM ITA 5
  20. Luca MARINI Ducati ITA 4
  21. Valentino ROSSI Yamaha ITA 4
  22. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 2
  23. Iker LECUONA KTM SPA 2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
La nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Rally au prix de 14 299 euros 

Et de cinq ! La nouvelle Ténéré World Rally est la cinquième déclinaison du trail à succès Yamaha aux côtés des "T7" Rally, World Raid, Extreme et Explore. Présentation de cette nouveauté aux couleurs de la Ténéré de 1993 pilotée par Stéphane Peterhansel au Dakar.
Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.
MotoGP 2023 1 commentaire
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...