• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUARTA-STROPHE
Paris, le 3 mai 2021

Quartararo rate les essais d'après course à Jerez pour faire examiner son bras

Fabio Quartararo, grandissime favori du GP d'Espagne à Jerez, doit finalement se contenter d'une lointaine 13ème place après avoir courageusement bravé la douleur d'un syndrome des loges. Le jeune niçois fait l'impasse sur les tests de Jerez pour se faire examiner demain mardi, selon nos informations MNC. Explications.

Imprimer

A la joie d'avoir de nouveau signé la pole position à Jerez (Espagne) s'est succédée pour Fabio Quartararo l'inquiétude puis la consternation d'une course gâchée par un problème physique : le n°20, victime d'un syndrome des loges au bras droit, est brutalement passé de la première à la 13ème position hier dimanche alors que sa Yamaha menait avec une seconde d'avance...

"J'ai eu un gros problème avec mon bras", explique-t-il. "Je n'avais plus eu de force : je me suis battu pendant encore six tours avec la douleur, mais c'était impossible. C'était même dangereux, mais je ne voulais pas m'arrêter car un ou deux points pourraient être importants pour le championnat. Alors j'ai tout donné".

Expliquant avoir terminé la course avec le bras "dur comme de la pierre", Fabio s'est vu contraint de freiner à quatre doigt au lieu d'un habituellement, ralliant tant bien que mal l'arrivée d'une course qui lui semblait largement acquise. Légitimement déçu, le tricolore ne cache pas son inquiétude et ses doutes...

"Je ne sais pas quoi dire, c'est vraiment dur", avouait-t-il à l'arrivée avec une émotion palpable. "A ce moment précis, je suis perdu : certains me disent d'aller à tel endroit, ou à tel autre... Une chose est certaine : il faudra prévoir quelque chose car mon bras ne va pas bien".  

Examens en France mardi

Décision est prise avec son équipe de faire l'impasse sur les tests d'après course ce lundi à Jerez pour rallier le sud de la France, où le jeune pilote d'usine Yamaha se fera examiner pour déterminer la marche à suivre. D'après nos informations MNC, Fabio s'apprête à consulter le même spécialiste qui s'était occupé de Randy de Puniet, Loris Baz et Lucas Mahias par le passé.

 

Si nos sources sont correctement informées, le spécailiste sera en charge dès demain d'établir un diagnostic précis et, surtout, de déterminer si une nouvelle intervention chirurgicale est nécessaire pour soigner cet "arm-up" à une dizaine de jours des premiers essais libres du Grand Prix de France au Mans.

Rappelons que Fabio Quartararo avait déjà été opéré d'un syndrome des loges à l'avant-bras droit en juin 2019 lors de sa première saison en catégorie reine. Le français pensait avoir laissé ce souci derrière lui, mais des douleurs de plus en plus fréquentes ces dernières semaines l'avaient alerté sur un probable retour de ce phénomène fréquent chez les pilotes de haut niveau.

Le syndrome des loges - aussi appelé "Arm-up" - est une conséquence des sollicitations intenses et répétées au freinage : le muscle gonfle dans la gaine - la loge - et se comprime faute de place. Le phénomène provoque douleurs, pertes de force et de sensibilité : pas vraiment l'idéal pour piloter une moto de course...

L'intervention chirurgicale consiste à pratiquer une fente dans la membrane de la gaine pour laisser davantage d'espace au muscle. Certains pilotes - comme Pedrosa - se sont faits opérés à plusieurs reprises durant leur carrière, alors que d'autres comme Rossi n'en ont jamais éprouvé la nécessité. Question de génétique, sans doute !

Jack Miller - vainqueur opportuniste de ce GP d'Espagne - est justement de nouveau passé sur le billard après les courses à Losail pour résoudre un arm-up. A Jerez, Aleix Espargaro et Stefan Bradl se sont également plaints de douleurs imputables à un syndrome des loges.

Bonne nouvelle : si Fabio se fait opérer rapidement, sa participation devrait être assurée au GP de France les 14, 15 et 16 mai. Mais le pilote Yamaha sera fatalement diminué pour sa course à domicile, en plus d'avoir à digérer la frustration des 25 points manqués à Jerez...

Résultats du Grand Prix d’Espagne Moto 2021

 GP d’Espagne 2021

Classement MotoGP 2021 après le GP d'Espagne

  1. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 66
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 64
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 50
  4. Joan MIR Suzuki SPA 49
  5. Johann ZARCO Ducati FRA 48
  6. Jack MILLER Ducati AUS 39
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 35
  8. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 33
  9. Alex RINS Suzuki SPA 23
  10. Brad BINDER KTM RSA 21
  11. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 19
  12. Enea BASTIANINI Ducati ITA 18
  13. Jorge MARTIN Ducati SPA 17
  14. Pol ESPARGARO Honda SPA 17
  15. Marc MARQUEZ Honda SPA 16
  16. Stefan BRADL Honda GER 11
  17. Miguel OLIVEIRA KTM POR 9
  18. Alex MARQUEZ Honda SPA 8
  19. Danilo PETRUCCI KTM ITA 5
  20. Luca MARINI Ducati ITA 4
  21. Valentino ROSSI Yamaha ITA 4
  22. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 2
  23. Iker LECUONA KTM SPA 2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Émilie Romagne 2021 

Retrouvez les déclarations et résultats après le mouvementé Grand Prix d'Émilie Romagne à Misano, où Fabio Quartararo est devenu champion du monde MotoGP 2021 grâce à sa 4ème place et la chute de son rival Pecco Bagnaia. 
GP d’Emilie Romagne 2 commentaires
Fabio Quartararo est désolé pour Bagnaia, mais "c'était mon jour" !

Quelques heures après avoir coiffé sa première couronne mondiale au GP d'Émilie Romagne, Fabio Quartararo était encore terrassé par l'émotion... L'officiel Yamaha devient à 22 ans le premier pilote français champion du monde en catégorie reine des Grands Prix moto au terme d'une saison MotoGP rondement menée ! Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...