Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ESPAGNE
Paris, le 11 mai 2003

Cours magistral de Rossi à Jerez

Cours magistral de Rossi à Jerez

Parti 5ème, le Dottore prend la tête au 3ème tour et s'impose magistralement à Jerez à plus de 6 secondes devant Biaggi, tandis que Bayliss s'offre son premier podium en GP. Le spectacle n'est assuré qu'en 125 et 250... mais quel spectacle !

Imprimer

Le finish offert cet après-midi à Jerez par l'espagnol Toni Elias en 250, devant plus de 120 000 spectateurs en transe, mérite de rester dans les annales du circuit andalou. Alors que Poggiali, de Puniet et Rolfo se livrent à un match de toute beauté dans le trio de tête, le français parvient à prendre les commandes au 15ème tour. Il semble se diriger de main de maître vers la première victoire de sa carrière mais Elias, malgré un mauvais départ, parvient au prix d'une lutte acharnée à remonter un à un ses adversaires. Prenant tous les risques devant son public, l'espagnol, blessé au pouce gauche, profite d'une légère faute du français pour le déborder dans l'avant-dernier tour... Rolfo s'engouffre alors dans la brèche et relègue de Puniet à la 3ème place.

Même coup de théâtre en 125 où Pedrosa mène pendant sept tours avant de se faire passer par Nieto, parti en pole mais qui abandonne au 10ème tour sur un problème mécanique. Moyennement parti, Jenkner réussit à gagner une demi seconde par tour et recolle à de Angelis, Cecchinello et Perugini. Perugini se fait alors légèrement distancer et laisse de Angelis et Jenkner se livrer un duel sans merci avec Cecchinello en embuscade. Et alors que l'allemand semble prendre l'avantage, Cecchinello plante aux deux hommes de tête un intérieur imparable à l'entrée du dernier tour et s'envole vers la première place...

Victime de mauvais réglages pneumatiques, OJ n'a pas pu tirer parti de cette troisième mancheYamaha manque de grip
La catégorie MotoGP, se résumant à un cours magistral de pilotage donné par le Dottore, n'a pas offert le spectacle escompté malgré la double pole de Ducati et la 10ème place d'Olivier Jacque sur la grille de départ, premier représentant de Yamaha. Sérieusement handicapé par de mauvais réglages pneumatiques, le français ne parvient pas à réaliser sa course et termine 9ème : "après quelques tours, le pneu arrière s'est mis à patiner dans tous les sens et je ne pouvais pas attaquer à cause du manque de grip. C'est le même problème que j'ai eu à Welkom et il faudra le régler la semaine prochaine au Mugello". Un souci pneumatique confirmé par son chef mécanicien Guy Coulon - "même en ligne droite, la roue arrière était difficile à contrôler" - et dont Alex Barros a également souffert. "A un moment donné je revenais sur Bayliss mais j'ai commencé à avoir des problèmes de grip, résume le brésilien. Mercredi et jeudi au Mugello on devra travailler sur l'adhérence, la puissance du moteur et la stabilité au freinage. J'espère que nous allons trouver des solutions nous permettant d'être plus compétitifs au Mans"...

Capirossi sur un autre type de monture...Ducati sur le podium
Enfin Ducati, parti en double pole, réalise à nouveau une superbe prestation malgré la chute de Capirossi au 13ème tour, contraignant Bayliss à porter seul les couleurs du cowboy américain jusqu'à la troisième marche du podium. Grosse déception en revanche pour Gibernau, avec un n°74 brodé sur sa combi à la place du coeur, en hommage à Kato. Pourtant très bien parti, le catalan se montrera trop optimiste pour parvenir à suivre Rossi... Le docteur Vale, passé maître en chirurgie esthétique du pilotage, s'offre donc sa 52ème victoire en grand prix, franchissant la ligne en wheeling, debout sur sa moto. Il consolide avec 70 points sa première place au provisoire général devant Biaggi (56 pts), Bayliss (40 pts), Gibernau (38 pts) et Barros (30 pts). Rendez-vous au Mans le 25 mai pour la quatrième manche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...