• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ESPAGNE
Paris, le 11 mai 2003

Cours magistral de Rossi à Jerez

Cours magistral de Rossi à Jerez

Parti 5ème, le Dottore prend la tête au 3ème tour et s'impose magistralement à Jerez à plus de 6 secondes devant Biaggi, tandis que Bayliss s'offre son premier podium en GP. Le spectacle n'est assuré qu'en 125 et 250... mais quel spectacle !

Imprimer

Le finish offert cet après-midi à Jerez par l'espagnol Toni Elias en 250, devant plus de 120 000 spectateurs en transe, mérite de rester dans les annales du circuit andalou. Alors que Poggiali, de Puniet et Rolfo se livrent à un match de toute beauté dans le trio de tête, le français parvient à prendre les commandes au 15ème tour. Il semble se diriger de main de maître vers la première victoire de sa carrière mais Elias, malgré un mauvais départ, parvient au prix d'une lutte acharnée à remonter un à un ses adversaires. Prenant tous les risques devant son public, l'espagnol, blessé au pouce gauche, profite d'une légère faute du français pour le déborder dans l'avant-dernier tour... Rolfo s'engouffre alors dans la brèche et relègue de Puniet à la 3ème place.

Même coup de théâtre en 125 où Pedrosa mène pendant sept tours avant de se faire passer par Nieto, parti en pole mais qui abandonne au 10ème tour sur un problème mécanique. Moyennement parti, Jenkner réussit à gagner une demi seconde par tour et recolle à de Angelis, Cecchinello et Perugini. Perugini se fait alors légèrement distancer et laisse de Angelis et Jenkner se livrer un duel sans merci avec Cecchinello en embuscade. Et alors que l'allemand semble prendre l'avantage, Cecchinello plante aux deux hommes de tête un intérieur imparable à l'entrée du dernier tour et s'envole vers la première place...

Victime de mauvais réglages pneumatiques, OJ n'a pas pu tirer parti de cette troisième mancheYamaha manque de grip
La catégorie MotoGP, se résumant à un cours magistral de pilotage donné par le Dottore, n'a pas offert le spectacle escompté malgré la double pole de Ducati et la 10ème place d'Olivier Jacque sur la grille de départ, premier représentant de Yamaha. Sérieusement handicapé par de mauvais réglages pneumatiques, le français ne parvient pas à réaliser sa course et termine 9ème : "après quelques tours, le pneu arrière s'est mis à patiner dans tous les sens et je ne pouvais pas attaquer à cause du manque de grip. C'est le même problème que j'ai eu à Welkom et il faudra le régler la semaine prochaine au Mugello". Un souci pneumatique confirmé par son chef mécanicien Guy Coulon - "même en ligne droite, la roue arrière était difficile à contrôler" - et dont Alex Barros a également souffert. "A un moment donné je revenais sur Bayliss mais j'ai commencé à avoir des problèmes de grip, résume le brésilien. Mercredi et jeudi au Mugello on devra travailler sur l'adhérence, la puissance du moteur et la stabilité au freinage. J'espère que nous allons trouver des solutions nous permettant d'être plus compétitifs au Mans"...

Capirossi sur un autre type de monture...Ducati sur le podium
Enfin Ducati, parti en double pole, réalise à nouveau une superbe prestation malgré la chute de Capirossi au 13ème tour, contraignant Bayliss à porter seul les couleurs du cowboy américain jusqu'à la troisième marche du podium. Grosse déception en revanche pour Gibernau, avec un n°74 brodé sur sa combi à la place du coeur, en hommage à Kato. Pourtant très bien parti, le catalan se montrera trop optimiste pour parvenir à suivre Rossi... Le docteur Vale, passé maître en chirurgie esthétique du pilotage, s'offre donc sa 52ème victoire en grand prix, franchissant la ligne en wheeling, debout sur sa moto. Il consolide avec 70 points sa première place au provisoire général devant Biaggi (56 pts), Bayliss (40 pts), Gibernau (38 pts) et Barros (30 pts). Rendez-vous au Mans le 25 mai pour la quatrième manche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 14 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 9 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels sont les meilleurs pneus moto pour les motards français ?

Plus de 3000 motards en Europe dont près de 1000 en France ont voté pour leur pneu moto préféré dans diverses catégories. Résultat : les marques "nationales" ont généralement la préférence. Explications.
Pneus 9 commentaires
Honda Goldwing 2020 : petites évolutions et nouveaux coloris

Parmi les nouvelles motos qui seront dévoilées au salon Eicma début novembre à Milan, la Goldwing 2020 doit offrir "des suspensions améliorées et une meilleure agilité à basse vitesse", assure Honda qui propose également la boîte à double embrayage DCT sur le modèle de base et trois nouveaux coloris. Présentation.
Routière 2 commentaires
Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Dimanche au Japon, la France n'a pas brillé en rugby mais en moto ! Fabio Quartararo est monté sur un sixième podium MotoGP, décrochant à l'occasion le "titre" de meilleur débutant. Un merveilleux accomplissement qui appelle assurément d'autres exploits de la part du n°20 du team Yamaha SRT...
Analyses 8 commentaires
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez s'est de nouveau imposé devant le jeune français Fabio Quartararo, meilleur débutant de la saison  !
Analyses 6 commentaires
Rossi perd en MotoGP mais son team VR46 et son frère gagnent en Moto2

Le Grand Prix du Japon 2019 a été particulièrement décevant pour Valentino Rossi. Le célébrissime pilote Yamaha n°46 n'a pas marqué le moindre point et se fait doubler au championnat par le meilleur rookie 2019, Fabio Quartararo... En revanche son team VR46 a brillé grâce à un certain Luca Marini. Débriefing.
Analyses 1 commentaire
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2019

Le Grand Prix d'Australie MotoGP 2019, 17ème course de la saison à suivre dès ce week-end sur MNC, ne manquera pas de piment même si Marc Marquez est déjà titré champion du monde pilote et Honda champion du monde constructeur... Horaires, objectifs des pilotes et rétrospectives des courses précédentes : réglez bien vos réveils et attention à l'heure d'hiver !
Horaires et objectifs 4 commentaires
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?
Pratique 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...