Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ESPAGNE
Paris, le 11 mai 2003

Cours magistral de Rossi à Jerez

Cours magistral de Rossi à Jerez

Parti 5ème, le Dottore prend la tête au 3ème tour et s'impose magistralement à Jerez à plus de 6 secondes devant Biaggi, tandis que Bayliss s'offre son premier podium en GP. Le spectacle n'est assuré qu'en 125 et 250... mais quel spectacle !

Imprimer

Le finish offert cet après-midi à Jerez par l'espagnol Toni Elias en 250, devant plus de 120 000 spectateurs en transe, mérite de rester dans les annales du circuit andalou. Alors que Poggiali, de Puniet et Rolfo se livrent à un match de toute beauté dans le trio de tête, le français parvient à prendre les commandes au 15ème tour. Il semble se diriger de main de maître vers la première victoire de sa carrière mais Elias, malgré un mauvais départ, parvient au prix d'une lutte acharnée à remonter un à un ses adversaires. Prenant tous les risques devant son public, l'espagnol, blessé au pouce gauche, profite d'une légère faute du français pour le déborder dans l'avant-dernier tour... Rolfo s'engouffre alors dans la brèche et relègue de Puniet à la 3ème place.

Même coup de théâtre en 125 où Pedrosa mène pendant sept tours avant de se faire passer par Nieto, parti en pole mais qui abandonne au 10ème tour sur un problème mécanique. Moyennement parti, Jenkner réussit à gagner une demi seconde par tour et recolle à de Angelis, Cecchinello et Perugini. Perugini se fait alors légèrement distancer et laisse de Angelis et Jenkner se livrer un duel sans merci avec Cecchinello en embuscade. Et alors que l'allemand semble prendre l'avantage, Cecchinello plante aux deux hommes de tête un intérieur imparable à l'entrée du dernier tour et s'envole vers la première place...

Victime de mauvais réglages pneumatiques, OJ n'a pas pu tirer parti de cette troisième mancheYamaha manque de grip
La catégorie MotoGP, se résumant à un cours magistral de pilotage donné par le Dottore, n'a pas offert le spectacle escompté malgré la double pole de Ducati et la 10ème place d'Olivier Jacque sur la grille de départ, premier représentant de Yamaha. Sérieusement handicapé par de mauvais réglages pneumatiques, le français ne parvient pas à réaliser sa course et termine 9ème : "après quelques tours, le pneu arrière s'est mis à patiner dans tous les sens et je ne pouvais pas attaquer à cause du manque de grip. C'est le même problème que j'ai eu à Welkom et il faudra le régler la semaine prochaine au Mugello". Un souci pneumatique confirmé par son chef mécanicien Guy Coulon - "même en ligne droite, la roue arrière était difficile à contrôler" - et dont Alex Barros a également souffert. "A un moment donné je revenais sur Bayliss mais j'ai commencé à avoir des problèmes de grip, résume le brésilien. Mercredi et jeudi au Mugello on devra travailler sur l'adhérence, la puissance du moteur et la stabilité au freinage. J'espère que nous allons trouver des solutions nous permettant d'être plus compétitifs au Mans"...

Capirossi sur un autre type de monture...Ducati sur le podium
Enfin Ducati, parti en double pole, réalise à nouveau une superbe prestation malgré la chute de Capirossi au 13ème tour, contraignant Bayliss à porter seul les couleurs du cowboy américain jusqu'à la troisième marche du podium. Grosse déception en revanche pour Gibernau, avec un n°74 brodé sur sa combi à la place du coeur, en hommage à Kato. Pourtant très bien parti, le catalan se montrera trop optimiste pour parvenir à suivre Rossi... Le docteur Vale, passé maître en chirurgie esthétique du pilotage, s'offre donc sa 52ème victoire en grand prix, franchissant la ligne en wheeling, debout sur sa moto. Il consolide avec 70 points sa première place au provisoire général devant Biaggi (56 pts), Bayliss (40 pts), Gibernau (38 pts) et Barros (30 pts). Rendez-vous au Mans le 25 mai pour la quatrième manche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 9 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...