Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROPOSITION DE LOI
Paris, le 27 février 2018

Une proposition de loi contre la baisse générale de la vitesse à 80 km/h

Une proposition de loi contre la baisse générale de la vitesse à 80 km/h

54 députés emmenés par Jérôme Nury (Les Républicains, Orne) ont déposé une proposition de loi visant à donner aux autorités locales le pouvoir de fixer librement la limitation de vitesse sur leurs routes, dans la limite de 10 km/h supplémentaires. Autrement dit, de pouvoir revenir au "bon vieux" 90 km/h où bon leur semble... Explications.

Imprimer

"La philosophie de ce texte est simple : confier les limitations de vitesse à ceux qui connaissent le mieux le réseau routier afin de remonter certains tronçons à 90km/h", résume le député (LR) de l'Orne (61) Jérôme Nury, auteur de la proposition de loi n°691 "relative au pouvoir d’adaptation des vitesses maximales autorisées par les autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation".

"Les vitesses maximales autorisées sur le réseau routier français sont uniformes sur l’ensemble du territoire", mais "l’article R. 413-1 du code de la route introduit la possibilité, pour les autorités investies du pouvoir de police, de définir des limitations de vitesses plus restrictives", soulignent les 54 auteurs de cette proposition déposée sur le bureau de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale à l'Assemblée nationale, prônant "une approche moins uniforme et plus pragmatique des limitations de vitesse".

Connaissance du terrain

Cette proposition de loi vise donc à "mieux tenir compte des caractéristiques locales du réseau routier en confiant aux autorités investies du pouvoir de police de la circulation une capacité d’adaptation au code de la route plus étendue".

Le député Jérôme Nury dépose une proposition de loi contre la baisse générale de la vitesse à 80 km/h

Si elle était adoptée, les maires et présidents de conseils départementaux pourraient donc "définir non seulement des vitesses maximales autorisées inférieures à celles prévues dans le code de la route, mais aussi des vitesses supérieures à celles définies par le code de la route dans la limite de 10 km/h supplémentaires".

A partir de leur connaissance du terrain, les élus locaux pourraient ainsi "définir des portions de routes ne présentant pas de dangerosité particulière où la limite de vitesse maximale à 90 km/h pourrait être maintenue", estiment les 54 députés (sur 577), soutenus notamment par l'association 40 millions d'automobilistes.

La proposition de loi

Article 1er

À l’article L. 2213-1-1 du code général des collectivités territoriales, après le mot : « route » sont insérés les mots : « ou supérieure à celle prévue dans le code de la route dans la limite de 10 km/h supplémentaires ».

Article 2

Après l’article L. 3221-4 du même code, est inséré un article L. 3221-4 bis ainsi rédigé

« Art. L. 3221-4 bis. – Le président du conseil départemental peut, par arrêté motivé, fixer pour tout ou partie des voies départementales ouvertes à la circulation publique une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le code de la route, ou supérieure à celle prévue par le code de la route dans la limite de 10 km/h supplémentaires, eu égard à une nécessité de sécurité et de circulation routières, de mobilité ou de protection de l’environnement. »

Les cosignataires

Jérôme NURY (Orne, LR), Damien ABAD (Ain, LR), Emmanuelle ANTHOINE (Drôme, LR), Julien AUBERT (Vaucluse, LR), Thibault BAZIN (Meurthe-et-Moselle, LR), Valérie BEAUVAIS (Marne, LR), Thierry BENOIT (Ille-et-Vilaine, UDRL), Émilie BONNIVARD (Savoie, LR), Jean-Yves BONY (Cantal, LR), Fabrice BRUN (Ardèche, LR), Jacques CATTIN (Haut-Rhin, LR), Paul CHRISTOPHE (Nord, UDRL), Dino CINIERI (Loire, LR), Bernard DEFLESSELLES (Bouches-du-Rhône, LR), Stéphane DEMILLY (Somme, UDRL), Julien DIVE (Aisne, LR), Jean-Paul DUFRÈGNE (Allier, PCF), Daniel FASQUELLE (Pas-de-Calais, LR), Yannick FAVENNEC BECOT (Mayenne, UDRL), Nicolas FORISSIER (Indre, LR), Annie GENEVARD (Doubs, LR), Jean-Carles GRELIER (Sarthe, LR), Meyer HABIB (Français établis hors de France, UDRL), Antoine HERTH (Bas-Rhin, UDRL), Patrick HETZEL (Bas-Rhin, LR), Sébastien JUMEL (Seine-Maritime, PCF), Valérie LACROUTE (Seine-et-Marne, LR), Laure de LA RAUDIÈRE (Eure-et-Loir, UDRL), Sébastien LECLERC (Calvados, LR), Marc LE FUR (Côtes-d'Armor, LR), Véronique LOUWAGIE (Orne, LR), Gilles LURTON (Ille-et-Vilaine, LR), Lise MAGNIER (Marne, UDRL), Olivier MARLEIX (Eure-et-Loir, LR), Frédérique MEUNIER (Corrèze, LR), Pierre MOREL-À-L’HUISSIER (Lozère, LR), Christophe NAEGELEN (Vosges, UDRL), Bertrand PANCHER (Meuse, UDRL), Éric PAUGET (Alpes-Maritimes, LR), Bernard PERRUT (Rhône, LR), Aurélien PRADIÉ (Lot, LR), Didier QUENTIN (Charente-Maritime, LR), Robin REDA (Essonne, LR), Jean-Luc REITZER (Haut-Rhin, LR), Vincent ROLLAND (Savoie, LR), Raphaël SCHELLENBERGER (Haut-Rhin, LR), Éric STRAUMANN (Haut-Rhin, LR), Laurence TRASTOUR-ISNART (Alpes-Maritimes, LR), Isabelle VALENTIN (Haute-Loire, LR), Pierre VATIN (Oise, LR), Patrice VERCHÈRE (Rhône, LR), Arnaud VIALA (Aveyron, LR), Michel VIALAY (Yvelines, LR), Stéphane VIRY (Vosges, LR)

En plus des travaux du Sénat et de la mobilisation soutenue des motards, les députés parviendront-ils à faire bouger les lignes ? A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Et pourquoi viser petit ??? Pourquoi pas retour à 110 comme c'était avant... Et même 140 puisque nos véhicules on largement progressé en matière de sécurité depuis les années 70/80 !
Bestof: 
1
ça part d'une bonne intention, mais NON, justement non, pas de 80 nulle part, sinon quel bordel en France, quelle ribambelles de panneaux et de limitations différentes d'un endroit à l'autre, on n'aura rien à y gagner que la dichotomie (ça en jette hein ?), le grand bazar en somme...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...