Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENCONTRE
Paris, le 16 février 2026

Il y a 20 ans : Début d'ouverture au ministère des transports

Il y a 20 ans : Début d'ouverture au ministère des transports

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Dominique Perben, qui recevait hier la FFMC, semble faire preuve d'une ouverture d'esprit plus large que ses prédécesseurs : conscient du développement "spectaculaire" des deux-roues motorisés, il veut éviter que les motards se sentent "stigmatisés"..." En 2026, la cause motarde continue d'avancer (entre les files) et la mortalité de baisser (un peu).

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2006 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Sollicitée par la FFMC en... juin 2005, une rencontre d'un peu plus d'une heure a eu lieu hier après-midi entre Dominique Perben, ministre de transports, et les représentants de la FFMC Eric Thiollier, Frédéric Brodziack et Nadia Lévêque.

L'occasion de faire le point sur différents sujets et de découvrir "un discours totalement différent de ceux auxquels nous étions habitués jusqu'à présent", relève Eric Thiollier, délégué général de la FFMC.

Le ministre a en effet assuré qu'il ne voulait pas "les motards se sentent stigmatisés" et qu'il fallait "prendre en compte le fait que les deux-roues motorisés se développent de façon spectaculaire dans notre pays, et notamment en ville". Tout en estimant que "l'augmentation du nombre de motards tués sur la route en 2005 (+4,6% par rapport à 2004, NDLR) appelle une mobilisation de tous les acteurs de la sécurité routière", il a annoncé plusieurs pistes de travail qu'il conviendra de suivre de près au cours des prochains mois.

Début d'ouverture au ministère des transports

Concernant la circulation entre les files, le ministre a affirmé son intention de "promouvoir des comportements apaisés. Nous allons voir avec les principales institutions représentatives du monde motard s'il est possible d'arriver à une charte de bonne pratique" qui énoncerait "les critères d'un comportement responsable, sans pour autant revenir sur le code de la route".

Le permis à un euro par jour, jusqu'alors inexplicablement réservé au permis B, devrait être étendu au permis moto. Dominique Perben s'y étant déclaré favorable, ses services vont "procéder à une évaluation de cette mesure".

Un "nouveau module thématique avec des diapositives et des questions spécifiques" pourrait en outre être intégré au permis de conduire automobile, afin de "développer la sensibilisation des futurs automobilistes au partage de la route avec une meilleure prise en compte des usagers vulnérables, dont les conducteurs de deux-roues motorisés", a annoncé le ministre.

Début d'ouverture au ministère des transports

Concernant l'accès aux équipements sportifs, Dominique Perben s'est engagé à "soutenir les projets de pistes qui commencent à émerger dans quelques départements". Il a par ailleurs rappelé "l'engagement financier de son ministère, à parité avec le ministère des sports, à l'opération Porte ouverte des circuits". Lancée en 2002 par Christophe Guyot et la Mutuelle des Motards (lire Moto-Net du 19 octobre 2002), l'opération "Ouvrez les circuits" n'a pourtant guère trouvé d'écho auprès des collectivités locales et de l'Etat...

Soulignant "la nécessité de maintenir une ligne ferme" à l'égard des motos, le ministre a confirmé "l'augmentation de la part des radars flashant par l'arrière, de l'ordre des deux tiers actuellement"... En matière d'infrastructures, il s'est toutefois "engagé à défendre devant les collectivités locales la nécessité de mieux prendre en compte, via des équipements adaptés, la problématique de la circulation mais aussi du stationnement des deux-roues motorisés".

Enfin, concernant la loi du 5 janvier 2006 sur le débridage et les sanctions démesurées auxquelles s'exposent les contrevenants (lire Moto-Net du 15 décembre 2005), Dominique Perben a tenu à "dissiper certaines craintes" en rappelant que "ces dispositions ne portaient pas atteinte à la personnalisation des motos avec des matériels homologués, dès lors que les seuils légaux de puissance étaient respectés".

"Par rapport à la situation qui était bloquée jusqu'à présent, le ministre affiche une volonté d'ouverture et je pense qu'il est sincère", précisait à l'issue de la rencontre le délégué général de la FFMC interrogé par Moto-Net. Une "ouverture" qu'il conviendra de ne pas laisser échapper car même si les prochaines échéances électorales n'y sont peut-être pas étrangères, elle sera toujours plus constructive qu'un énième "planté de bâton"...

En attendant, le ministre reçoit aujourd'hui les représentants de la Fédération française de motocyclisme (FFM), pour aborder notamment l'ouverture des circuits. A suivre !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...