Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RISQUES
Paris, le 29 septembre 2001

La moto 11 fois plus risquée que la voiture selon le ministère des transports

Un motard court 11 fois plus de risques d'être blessé ou tué dans un accident qu'un automobiliste, estime le ministère des Transports dans une réponse à une question écrite posée par le sénateur PS de Seine-Saint-Denis Jacques Mahéas.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
112
Ouais, c'est sur que la formation des 125 est nécessaire, mais il faudrait également former les automobilistes pour les sensibiliser à notre présence sur les routes. Ce qui ne semble pas être évident pour certains "quatre roues". (c'est quoi ce truc qui veut passer entre deux files de voiture, pendant que je téléphone tranquillement?). ;)) En tout cas je veux remercier tous les motards qui ne méprisent pas les conducteurs de 125. Ce n'est pas parce que l'on a pas le permis gros cubes (bientot il sera mien) que l'on fait n'importe quoi. A plus et bonne route.
Bestof: 
0
Lectures: 
132
je souhaite exprimer mon profond désaccord avec ton commentaire. J'ai passé ma licence A1 en 1974 et je conduis depuis cette même année. A l'époque, nous n'avions qu'un examan de code et je dois faire partie des rares qui ont pris quelques heures de conduite (sur BMW avec side). Pour tous ceux qui ont eu leur permis auto jusqu'en 1982 la possibilité de conduire une 125 était autorisée sans que celà augmente les accidents ou ne choque les titulaires du permis A. Pourquoi vouloir systématiquement mettre des obligations ou des réglementations aux autres ? Amicalement JC B
Bestof: 
0
Lectures: 
140
Allez, il faut pas être vache, elle a corrigé quinze minutes plus tard la preuve... Moto-salon,CORRECTION La moto onze fois plus risquée que la voiture ATTENTION - RECTIFICATION (Revoici notre FRS 231, le nombre de voiture circulant en France en 2000 étant de 28.060.000 et non 2.806.000 comme écrit par erreur) /// PARIS, 28 sept (AFP) - Un motard risque onze fois plus d'avoir un accident dans lequel il serait blessé ou tué, qu'un automobiliste, estime le ministère des Transports dans une réponse à une question écrite posée par un parlementaire. "Si le risque relatif des motocyclettes est quatre fois plus élevé que celui des véhicules de tourisme en ne tenant compte que du parc, il est plus de onze fois plus élevé quand on intègre également le nombre de kilomètres parcourus", estime le ministère dont la réponse au sénateur Jacques Mehéas (PS) a été récemment publiée dans le journal officiel. En 2000, 5.006 passagers de voitures sont morts dans un accident et 14.522 ont été blessés, 886 motocyclistes ont également été tués et 4.000 ont été gravement blessés, rappelle le Journal officiel. Le nombre de voitures était alors de 28.060.000 alors que le nombre de motos (plus de 125 centimètres cubes) était de 1.188.000. Selon ces chiffres, le risque est donc quatre fois plus important en moto. Mais une moto parcourt en une année en moyenne 5.250 kilomètres alors qu'une voiture en fait 14.000 ce qui fait monter la proportion de risque à onze. Selon les statistiques de la sécurité routière, les conducteurs de motos de 125 centimètres cubes représentent 14,9% des motards tués en 2.000. Cette proportion qui ne cessait de progresser depuis 1996 a diminué.
Bestof: 
0
Lectures: 
162
Est ce que dans le nombre de blessé et tué on ne fait pas rentrer les accidents provoqués par les scoot, booster et autres petites cylindrés? en effet il est facile de faire dire ce que l'on veut aux chiffres notament dans ce cas on opposant le nombre de blessés et tués sur l'ensemble de 2 roues au parc des véhicules de plus de 125CC
Bestof: 
0
Lectures: 
109
2,806 millions de voitures?????? Ce serait pas plutôt 28,06 millions? Et encore à vue de nez ça me paraît bien faible comme chiffre. grandV yvesg83
Bestof: 
0
Lectures: 
109
Génail monsieur moto 75 n'a même pas d'e-mail
Bestof: 
0
Lectures: 
171
domage que pour les 125 il n'y a pas quelques plateaux lents et rapides + quelques notions obligatoires.Je pense que la sécurité de tous doit être un peu plus refléchi.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net