Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RISQUES
Paris, le 29 septembre 2001

La moto 11 fois plus risquée que la voiture selon le ministère des transports

Un motard court 11 fois plus de risques d'être blessé ou tué dans un accident qu'un automobiliste, estime le ministère des Transports dans une réponse à une question écrite posée par le sénateur PS de Seine-Saint-Denis Jacques Mahéas.

Imprimer

"Si le risque relatif des motocyclettes est 4 fois plus élevé que celui des véhicules de tourisme en ne tenant compte que du parc, il est plus de 11 fois plus élevé quand on intègre également le nombre de kilomètres parcourus", estime le ministère français des Transports dans une réponse au sénateur PS de Seine-Saint-Denis, Jacques Mahéas, rapportée hier par l'AFP. En l'an 2000, 5006 passagers de voitures sont morts dans un accident et 14 522 ont été blessés. Dans le même temps, 886 motards ont été tués et 4000 gravement blessés, rappelle le Journal officiel. Le nombre de voitures était alors de plus de 28 millions (31 millions selon les sources, et en tout cas pas 2,8 millions comme l'affirme l'AFP : merci à Yves et Dominique pour leur vigilance !) alors que le nombre de motos (plus de 125 centimètres cubes) était de 1,188 million. Selon ces chiffres, le risque serait donc quatre fois plus important en moto. Mais comme une moto ne parcourt en moyenne que 5 250 km par an contre 14 000 pour une voiture, la proportion de risque monte à onze... Selon les statistiques de la sécurité routière, les conducteurs de 125 représentent 14,9% des motards tués en 2000. Notons que cette proportion, qui ne cessait de progresser depuis la restauration en 1996 de l'équivalence permettant aux titulaires du permis B de conduire une 125, tend aujourd'hui à diminuer.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...