• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSURANCE AU TIERS
Paris, le 1er janvier 2000

Faut-il nécessairement aller au contact en cas de chute ?

Contrairement aux idées reçues, il est inutile d'aller au contact pour prouver l'implication d'un tiers en cas d'accident

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne saurais recommander la plus grande prudence aux motards, anticipez, pensez pour deux, attention - car !!! si vous arrivez à relever le N° du véhicule fautif quand il ne s'arrête pas [ s'il s'arrête prenez votre temps pour faire le constat ne le signez qu'en dernier après les vérifs,appelez la police et faites vous hospitaliser si vous sentez que c'est nécessaire, on se fait toujours mal quelque part ( beaucoup de temps perdu mais constat de police et vous vous serez fait examiner ce qui n'est pas inutile, je parle par expérience )] si vous arrivez à avoir des témoins qui eux auront relevé le N° et qui voudront bien témoigner en votre faveur alors vous aurez de la chance. la bonne foi des motards n'est pas encore légion chez les assureurs
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, j'ai été victime d'un accident il y a 2 semaines avec ma CB500, alors que je roulais tranquillement 50km/h sur sol mouillé..et oui il pleut dans le nord. Une voiture a démarré du stop au moment où j'arrivais. Résultat freinage d'urgence, évitement de la voiture mais pas de la chute...ça glisse! Malheureusement le chauffard a refusé de cocher la case non respect d'un signal de priorité...il s'était arrêté au stop voyons! (oui mais si on redémarre quand la chaussé n'est pas libre c'est jouer sur les mots!) Résultat malgré les commentaires, la société d'assurance m'a dit risque de 50/50...ils ne sont pas conventionnés(cas 51 non valable). Finalement je ne l'ai pas déclaré. Donc voilà comment on fait une croix sur des dédommagements qui nous paraissent naturels lorqu'on ne veut pas avoir de malus et qu'en tant que jeune motard on paie déjà bien cher. Il me manquait juste un témoin pour dire entre autre que je n'allais pas vite! Avis à tous, vérifiez bien que votre assureur est conventionné ça peut servir!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis navré pour toi Pat mais après consultation auprès d'un membre du CA de la Mutuelle des Motards après une assemblée, qui sont _effectivement_ les SPECIALISTES de la moto en assurance, des cas de jurisprudence ont été établis dans ces accidents sans collision et que la mutuelle défend de toutes ses forces la manoeuvre d'évitement. Aucune affaire ne se ressemble, je pense que la tienne a du être plus compliquée qu'il n'y parait dans les quelques lignes de ta remarque, la recherche de témoignage étant la clé de l'indemnisation. Je trouve par ailleurs outrageant la mauvaise publicité que tu en fais après 10 ans de satisfaction si je comprends bien, la douleur doit y être pour quelque chose, et remets les choses en place. V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Pat, Tu fais bien de me le dire. J'hésitais entre eux et mon assurance. Me voilà prévenu. Je resterais donc chez mon assurance. A+ Nico
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai moi même été victime d'un accident causé par un automobiliste distrait (au téléphone) j'ai chuté en tentant de l'eviter. J'ai dans cette affaire cité 2 témoins. La mutuelle des motards (vous savez LES specialistes de la MOTO) à mis environs 2 mois aprés plusieurs demande pour demander les témoignages, et ensuite plus de nouvelles de leur part. A ce jour je suis en rééducation suite à une opération (1 ans et demi aprés l'accident), j'ai du prendre un avocat à ma charge et la mutuelle refuse de me verser la somme dû au titre de la protection juridique. En gros si vous voulez une assurance serieuse n'allez SURTOUT PAS A LA MUTUELLE DES MOTARDS. Un sociétaire de plus de 10 ans !
Bestof: 
0
Lectures: 
218
Concernant cet article : J'ai eu au mois de juillet 2000 un accident avec ma 125, explications : je me trouvait engagé dans un ron-point lorsqu'une voiture de fonction de la société de transport en commun de la ville (la Roche sur Yon 85), a quitté son "stationnement" qui se trouvait lui aussi sur le rond-point. La conductrice, à l'évidence, n'avait pas controlé ses rétros et a donc déboulé devant moi, cherchant à l'éviter, ma moto a déraper (la route était mouillé). Heureusement pour moi, il n'y a pas eu de contact (il faut savoir que je me suis qd même retrouvé sous la voiture en fin de glissade). Lors du constat, la conductrice n'avait pas son permis sur elle, et je me suis empressé de le notifier (tout bénéf pour moi). Ma société d'assurance en a donc jugé que j'était dans mes droits et les réparations ont été entièrement pris en charge par la conductrice (ou plutôt la société de transport en commun). Pour infos : j'était tellement énervé de m'être retrouvé sous la voiture, que j'en ai profiter pour légerement DEFONCER la portière de la voiture à coup de savate (hématomes en sus), ce qui bien sûr n'a pas été indiqué sur le constat. Voilà pour la petite histoire, alors si un jour un véhicule vous coupe la route et qu'il n'y a pas de contact, vérifier que ce véhicule est entièrement en faute (càd qu'il ne respecte pas le Code de la route). Bonne route à tous et méfiez-vous des sociétés de transport. (La STY à la Roche sur Yon n'a pas hésité à m'envoyer des lettres de menaces suite à l'incident!!). Julien à vôtre service.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net