• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSURANCE AU TIERS
Paris, le 1er janvier 2000

Faut-il nécessairement aller au contact en cas de chute ?

Faut-il nécessairement aller au contact en cas de chute ?

Contrairement aux idées reçues, il est inutile d'aller au contact pour prouver l'implication d'un tiers en cas d'accident

Imprimer

La plupart des motards ont une assurance couvrant leur responsabilité civile, le vol et l’incendie. Pratiquement, cela signifie que le motard ne sera indemnisé, lors d’un sinistre, que s’il peut démontrer qu’un tiers est responsable de son préjudice. Or, la meilleure manière d’établir la matérialité des faits consiste à entrer en contact physique avec un autre usager de la route... Mais cette méthode, aussi efficace soit-elle, présente l’inconvénient de favoriser votre passage rapide de vie à trépas...

Heureusement, Moto-Net est là : un examen attentif de la réglementation en vigueur montre que l’on peut se dispenser du contact direct avec un tiers pour déterminer les torts. D’après les travaux préparatoires de la loi du 5 juillet 1985, il faut avoir une vision large de la notion d’implication : il suffit que le véhicule ait eu un rôle (passif ou actif) dans l’accident pour qu’il soit impliqué, et il importe peu qu’il ait eu un rôle causal dans la production du dommage ou qu’il soit responsable de l’accident au sens du code de la route et du code civil.

Cependant, dès lors que le véhicule est en mouvement ou à l'arrêt sur la voie publique, il convient de distinguer selon que celui-ci entre ou non en contact avec le siège du dommage. S’il y a contact, l’implication ne fait alors aucun doute puisqu’il est démontré l’intervention matérielle de la chose dans l’accident. Mais en l’absence de contact avec le siège du dommage, il est impératif que les faits soient matériellement établis. Exemple : un motard évoluant de nuit chute à une intersection et se blesse. S'il est établi qu'il a été surpris par un camion qui a provoqué sa réaction violente et sa chute, la jurisprudence considère que le camion est impliqué dans l’accident. Il n’est donc pas nécessaire de le heurter pour établir la matérialité des faits.

En revanche, si vous n’avez aucun témoin, votre assureur considérera que vous avez chuté tout seul... En l’absence de contact, il faut donc pouvoir démontrer qu’un tiers était impliqué dans l’accident. Cette preuve peut être apportée par un ou plusieurs témoins oculaires dont l’anonymat sera préservé (ils n’encourent donc aucun risque de représailles).

Enfin, un rapport de police mentionnant des traces de freinage peut venir étayer votre version selon laquelle un véhicule - qui s’est échappé mais dont vous avez relevé le numéro - était impliqué dans l’accident (à condition d'apporter la preuve de la présence du véhicule si le tiers nie les faits : c'est sa parole contre la vôtre, et la trace de pneus ne lui appartient pas forcément)... Bonne route !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis navré pour toi Pat mais après consultation auprès d'un membre du CA de la Mutuelle des Motards après une assemblée, qui sont _effectivement_ les SPECIALISTES de la moto en assurance, des cas de jurisprudence ont été établis dans ces accidents sans collision et que la mutuelle défend de toutes ses forces la manoeuvre d'évitement. Aucune affaire ne se ressemble, je pense que la tienne a du être plus compliquée qu'il n'y parait dans les quelques lignes de ta remarque, la recherche de témoignage étant la clé de l'indemnisation. Je trouve par ailleurs outrageant la mauvaise publicité que tu en fais après 10 ans de satisfaction si je comprends bien, la douleur doit y être pour quelque chose, et remets les choses en place. V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix moto d'Argentine 2025 en vidéos

Deux semaines après son récital thaïlandais, le duo Marc et Alex Marquez a livré un intense tango argentin, notamment ce dimanche en course... que le n°93 a bien failli ne pas finir ! Franco Morbidelli aussi s'est illustré en grimpant sur son premier podium MotoGP depuis 1414 jours. Johann Zarco monte en régime et Fabio Quartararo a eu très chaud.
Le marché moto et scooter français freine encore en février 2025 

La baisse des ventes de motocycles s'accentue en février 2025 : les gros cubes plongent de -27,4% par rapport à février 2024 et les 125cc épargnées en janvier chutent à leur tour (-27%). Les constructeurs historiques sont en recul, ce qui laisse un peu de place à quelques nouvelles marques.
Les Marquez et Zarco confirment leur excellent début de saison 2025

De nouveau invaincu en Argentine sous ses nouvelles couleurs (le rouge), Marc Marquez est parfaitement épaulé au championnat MotoGP par son frangin Alex qui domine les italiens Pecco Bagnaia et Franco Morbidelli… Sur sa Honda LCR n°5, Johann Zarco est le meilleur pilote non-Ducati, alors que Fabio Quartararo peine sur sa Yamaha M1. Résultats et interview des français.
Triumph Speed Triple 1200 RS 2025 : notre essai complet en vidéo

Moto-Net.Com brave les éléments pour dompter les 183 ch de la nouvelle Speed Triple 1200 RS sur le circuit et les routes de Portimao, entre averses et soleil ! Le roadster Triumph est-elle la Reine du Sport (RS) ? Réponses dans notre essai vidéo.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...