Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSURANCE AU TIERS
Paris, le 1er janvier 2000

Faut-il nécessairement aller au contact en cas de chute ?

Faut-il nécessairement aller au contact en cas de chute ?

Contrairement aux idées reçues, il est inutile d'aller au contact pour prouver l'implication d'un tiers en cas d'accident

Imprimer

La plupart des motards ont une assurance couvrant leur responsabilité civile, le vol et l’incendie. Pratiquement, cela signifie que le motard ne sera indemnisé, lors d’un sinistre, que s’il peut démontrer qu’un tiers est responsable de son préjudice. Or, la meilleure manière d’établir la matérialité des faits consiste à entrer en contact physique avec un autre usager de la route... Mais cette méthode, aussi efficace soit-elle, présente l’inconvénient de favoriser votre passage rapide de vie à trépas...

Heureusement, Moto-Net est là : un examen attentif de la réglementation en vigueur montre que l’on peut se dispenser du contact direct avec un tiers pour déterminer les torts. D’après les travaux préparatoires de la loi du 5 juillet 1985, il faut avoir une vision large de la notion d’implication : il suffit que le véhicule ait eu un rôle (passif ou actif) dans l’accident pour qu’il soit impliqué, et il importe peu qu’il ait eu un rôle causal dans la production du dommage ou qu’il soit responsable de l’accident au sens du code de la route et du code civil.

Cependant, dès lors que le véhicule est en mouvement ou à l'arrêt sur la voie publique, il convient de distinguer selon que celui-ci entre ou non en contact avec le siège du dommage. S’il y a contact, l’implication ne fait alors aucun doute puisqu’il est démontré l’intervention matérielle de la chose dans l’accident. Mais en l’absence de contact avec le siège du dommage, il est impératif que les faits soient matériellement établis. Exemple : un motard évoluant de nuit chute à une intersection et se blesse. S'il est établi qu'il a été surpris par un camion qui a provoqué sa réaction violente et sa chute, la jurisprudence considère que le camion est impliqué dans l’accident. Il n’est donc pas nécessaire de le heurter pour établir la matérialité des faits.

En revanche, si vous n’avez aucun témoin, votre assureur considérera que vous avez chuté tout seul... En l’absence de contact, il faut donc pouvoir démontrer qu’un tiers était impliqué dans l’accident. Cette preuve peut être apportée par un ou plusieurs témoins oculaires dont l’anonymat sera préservé (ils n’encourent donc aucun risque de représailles).

Enfin, un rapport de police mentionnant des traces de freinage peut venir étayer votre version selon laquelle un véhicule - qui s’est échappé mais dont vous avez relevé le numéro - était impliqué dans l’accident (à condition d'apporter la preuve de la présence du véhicule si le tiers nie les faits : c'est sa parole contre la vôtre, et la trace de pneus ne lui appartient pas forcément)... Bonne route !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis navré pour toi Pat mais après consultation auprès d'un membre du CA de la Mutuelle des Motards après une assemblée, qui sont _effectivement_ les SPECIALISTES de la moto en assurance, des cas de jurisprudence ont été établis dans ces accidents sans collision et que la mutuelle défend de toutes ses forces la manoeuvre d'évitement. Aucune affaire ne se ressemble, je pense que la tienne a du être plus compliquée qu'il n'y parait dans les quelques lignes de ta remarque, la recherche de témoignage étant la clé de l'indemnisation. Je trouve par ailleurs outrageant la mauvaise publicité que tu en fais après 10 ans de satisfaction si je comprends bien, la douleur doit y être pour quelque chose, et remets les choses en place. V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...