• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Misano, le 18 juin 2007

Ducati et sa 1098 obtiennent le feu vert !

En coulisse, le Superbike a connu un véritable coup de chaud : on attendait la nouvelle réglementation pour 2008 avec en point d’orgue l’équivalence twin / 4-cylindres... Elle est arrivée des bureaux suisses de la FIM samedi !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
1200cc pour les twins, 1000cc pour les 4 cyl. je pense. vu les perfs de Ducati en 999cc, n'est ce pas un trop gros avantages pour les bi, les japs vont encore bouder ? d'autres part, pas de problemes pour le budjet de ktm, pour ce qui est d'Aprilia, ne vont-ils pas vers un nouvel echec commme en motogp? a quand un nouveau bijou de chez Mv agusta, peut etre pour leur engagement en sbk ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
enfin!!!la 999 (très bonne machine malgrès les critiques) arrive au bout de son potentiel et il faut des pilote tels Bayliss pour l'enmener vers des victoires, on le constate bien dans les courses de plus les marques jap on de quoi faire des bi si ils le veulent (l'ayant déjà fait par le passer) et les quatres cylindres sont en constante evolution suffit de voir les chevaux qui ne cessent d'augmenter et leurs poids diminuer au fur et a mesure des années.sachant aussi que ducati se retirait si la reglementation n'evoluai pas.Alors me parler de coupe ducati faut pas dec.... si c'est pour voir courrir que des japonaise voit pas l'interais ce qui est le cas en AMA que je suivais et ne voir que des suz sur un podium ou est l'atrai, tous cela pour dire oui a ce nouveau reglement qui attire maintenant d'autre marque qui ne serai pas venu si le reglemnt n'evoluait pas!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un des éléments dont on parle peu, c'est bien ce que le réglement SBK autorise en terme de préparation machine... Dans un Desmo d'il y a 4 mois, tu trouveras un excellent article portant sur l'évolution du réglement SBK. Il faut savoir qu'aujourd'hui le degré de préparation autorisé sur les 4 cylindres est bien moins important que sur les bicylindres. Si Ducati a réclamé ce règlement, c'est parce que l'usine doit du coup investir beaucoup plus dans ce domaine pour être compétitif. Elle réclamait donc cette équivalence pour des raisons fondées. En contrepartie de l'augmentation de cylindrée, le règlement sera plus équilibré au niveau de la préparation moteur autorisée. Par ailleurs, il va obliger à produire, je crois, 2000 ou 3000 machines. Plus question de sortir une série de 150 machines exprès pour l'homologation, avec toutes les libertés que ça implique en vue de la course. Le côté positif de ce nouveau réglement, c'est que KTM (et BMW?!) va s'engager dans la catégorie avec un bicylindre 1200, donc c'est bon pour la vitalité et la pérennité du SBK. L'inconvénient, c'est que je me demande si une marque comme MV ou d'autres pourront s'engager car ça représente un volume de production pas négligeable, 2 ou 3000 machines. Enfin, si le réglement est vraiment si déséquilibré, rien n'empêche les japonais de revenir avec un bicylindre. Suzuki a eu des vélléités dans ce sens avec la 100TLR mais on ne l'a jamais vue en course... le châssis n'avait pas l'air d'être une réussite. Honda a réussi à gagner un titre avec la VTR1000 SP, mais n'a pas vraiment dominé. Suffit pas d'avoir un bicylindre pour gagner et dominer...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il faut quand même pas oublier que les japonais ont dit ok pour ce nouveau réglement et donc il y a fort à parier que les 4 pattes en ont encore sous la coude. Et puis sinon ils peuvent faire des twins !!! D'autre part ce nouveau réglement a l'air de motiver d'autres constructeurs, alors Yamaha, Honda, Kawa, Suzuki, Ducati, KTM, MV, Aprilia et BMW au départ en 2009, ça devrait être grandiose non ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
superbe moto. 28ans motard vous me faite tj rever avec ducati continuer .si vous en avez une de trop j aime beaucoup les kdo.appel de phare a toute l equipe..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
en meme temps, la 999 est en bout de développement, alors que les 1000 4 cylindres ont une marge de progression. Et puis rassurez vous, la 1098 n'a pas encore l'air super au point
Bestof: 
0
Lectures: 
0
N'importe quoi, Les Ducat. sont toujours devant et on va leur donner 20% de cylindrée en +. ça sent l'arnaque, on voit que la Suisse c'est près de l'Italie. J'espère que les autres usines vont barrer au pas de course.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
on voit bien que ducati est largué cette année avec 6 victoires...c'est lamentable cette décision, c'est retour garanti vers la coupe ducati et le championnat monomarque comme en 2003-2004...dommage , le championnat actuel était vraiment passionnant, pas moyen de connaitre le vainqueur avant le départ...retour donc vers la coupe de marque et abandon de la concurrence.j'irais donc me promener plutôt que de rester devant europub.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et pour les twins à réservoir alu, cadre acier, selle en peau de biquette et... qui prennent la poussière dans la banlieue de Clermont Ferrand, y'aurait pas un plan B?! Une reconversion autre que, en table de salon ou poney pour marshall. Aller messieurs d'la FIM, laissez les monter un compresseur (caché comme l'amorto, ça peut être discret et rester entre nous, en plus) et faire enfin tourner ces fleurons de l'industrie frankaise (oui mossieur!)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net