• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mars 2013

Yamaha USA renforce sa gamme custom avec la Bolt

Yamaha USA renforce sa gamme custom avec la Bolt

La filiale américaine de Yamaha a ajouté deux nouveaux modèles dans sa gamme custom (appelée "Star" aux USA) : la Bolt et sa déclinaison plus "sportive", la Bolt R-Spec. Sobres et élégants, ces deux modèles de 942 cc se posent en alternative séduisante à l'incontournable Harley-Davidson Iron 883… Mais peut-être uniquement…

Imprimer

La filiale américaine de Yamaha a ajouté deux nouveaux modèles dans sa gamme custom (appelée "Star" aux USA) : la Bolt et sa déclinaison plus "sportive", la Bolt R-Spec. Sobres et élégants, ces deux modèles de 942 cc se posent en alternative séduisante à l'incontournable Harley-Davidson Iron 883… Mais peut-être uniquement aux États-Unis !

Du (beau) neuf avec du (pas trop) vieux !

Découverte lors de la Daytona Bike Week en Floride, cette nouvelle gamme Bolt met un coup de jeune à la gamme custom de Yamaha grâce à une ligne élégante et un accastillage sans fioriture.

Oubliez les chromes à gogo et les "paillettes" en vigueur sur certains modèles japonais : malgré quelques coquetteries empreintes de modernisme (disques à pétales, compteur cerclé de chrome et rétro-éclairé en bleu, feu arrière à led), la Bolt joue la carte de la sobriété.

Très inspirée de celle d'une Harley-Davidson Iron 883, sa silhouette apparait plus ramassée que celle de la XVS950 Midnight Star à qui elle reprend le moteur et le cadre double berceau en acier.

Retravaillé au niveau de l'injection pour améliorer les mi-régimes, le v-twin à refroidissement liquide de 942 cc est chargé de déplacer les 245 kg tous pleins faits de cette nouveauté 2014 via une transmission finale par courroie.

Comprimé à 9,0 : 1, ce bicylindre ouvert à 60° développe 54 ch à 6000 tr/mn et 76,8 Nm de couple à 3000 tr/mn sur la Midnight Star (valeurs non communiquées sur la Bolt). La distribution de gros coups de pied au fondement ne fait donc pas partie de ses principales qualités, mais sa souplesse et sa disponibilité permettent de "rider" le bandana au vent, sans avoir à fréquemment recourir à sa boîte à cinq rapports.

Moins lourde qu'une Midnight Star (278 kg tous pleins faits) et que la Iron 883 (260 kg en ordre de marche), la Yamaha Bolt semble donc revendiquer une approche plus "sportive". Une philosophie encore plus poussée sur sa déclinaison équipée de combinés amortisseurs à bonbonnes séparées joliment anodisées, la Bolt "R-Spec" (voir la galerie photo ci-dessous).

La Bolt étrenne de nouvelles jantes à douze rayons sur lesquelles des Bridgestone en 100/90/19 et 150/80/16 sont montés (même tailles que sur la H-D Iron 883). Grâce à cette monte pneumatique aux dimensions "raisonnables", à la faible hauteur de selle (69 cm) et à son empattement plus court que sur la Midnight Star (1567 mm contre 1685 mm), ce petit custom devrait se montrer relativement facile à prendre en mains.

En revanche, le choix d'une capacité de réservoir équivalente à celle de l'Iron 883 (12,1 litres contre 12,5 litres pour la H-D et 17 litres sur la Midgnight Star 950 !) pourra en chagriner quelques-uns…

Et les bikers français, alors ?

Contacté par Moto-Net.Com, Yamaha Motor France n'a pour l'instant aucune information à transmettre à propos de l'importation de ces modèles dans l'Hexagone. A titre indicatif, sur le site officiel de Yamaha USA, la Bolt est annoncée pour le mois d'avril à 7990 dollars (environ 6145 €) et 8290 dollars (environ 6375 €) pour la R-Spec.

Yamaha Bolt et Bolt R-Spec 2014 : galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...