Yamaha profite du passage aux normes Euro5+ de son Tmax 560 pour donner un coup de frais stylistique et technologique à sa référence maxiscooter. Objectif : maintenir son leadership débuté en 2001 !
"Plus de 330 000 unités en Europe" depuis 2001. C'est le score de ventes - enviable - comptabilisées par Yamaha depuis le lancement de son best-seller Tmax, voilà près d'un quart de siècle ! Roi des boulevards et des statistiques d'immatriculations dans nos bilans marché, le Tmax évolue régulièrement par - plus ou moins - petites touches afin de rester au "max".
2025 marque une évolution en douceur, essentiellement axée autour de la mise aux normes de son bicylindre de 562 cc. Son moteur pêchu à variation continue ne connaît pas d'autres modifications que celles imposées par Euro5+ : sa puissance reste ainsi strictement identique à 2024, soit 47,6 ch à 7500 tr/mn. Un choix assumé de Yamaha : pas de chevaux supplémentaires afin de conserver l'équilibre moteur-partie-cycle. Mais pas que…
La concurrence, Honda Forza et X-ADV 750 ou Kymco AK, développent certes plus de puissance mais doivent en contrepartie passer par la case bridage pour être accessible aux permis A2. Le Tmax, ainsi que sa finition Tech Max, sont directement au seuil légal pour les nouveaux titulaires du permis. Un atout à l'achat mais également à la revente car cela limite les versions sur le marché de l'occasion : pas du luxe alors que les petites annonces ne sont pas toujours très claires à ce sujet !
Les modifications mécaniques touchent principalement l'échappement pour réduire les émissions polluantes, tandis que l'embrayage centrifuge a également été revu pour "optimiser la fluidité de l'accélération". L'admission n'est pas en reste puisque Yamaha l'a peaufinée pour offrir "un son plus clair et plus doux à l'ouverture des gaz". Broaapp !
Si ces changements n'influent pas sur le puissance, Moto-Net.Com détecte néanmoins deux impacts sur la fiche technique du Tmax 2025 : le couple diminue et le poids augmente… Pas de panique, toutefois : les deux évoluent dans des proportions contenues puisque le couple passe de 55,7 Nm en 2024 à 55 Nm en 2025 et le poids de 218 kg à 219 kg (221 kg pour le Tech Max).
Autre évolution pour 2025 : le Tmax reçoit un ABS actif en courbes, renseigné par la centrale à inertie. Un dispositif digne d'une moto sportive, de même que ses jantes forgées étrennées en 2022 et sa partie-cycle depuis toujours affûtée : châssis en alu, fourche inversée de 41 mm, étriers radiaux, disques avant en 267 mm, jantes en 15 pouces, antipatinage, deux cartographies d'injection. Sans oublier son amortisseur réglable en précharge… mais uniquement sur le Tech Max.
Rappelons que cette version "toute équipée" reçoit aussi de série un pare-brise électrique (110 mm d'amplitude), des poignées et une selle chauffantes. Le Tech Max se distingue aussi du Tmax standard par son régulateur de série, son indicateur de pression des pneus ou encore ses commodos rétro-éclairés et ses coloris spécifiques.
Les deux déclinaisons reprennent par ailleurs le même écran couleurs de 7 pouces, tout en largeur. Mais cette instrumentation connectée reçoit des mises à jour : "l'amélioration de la connectivité sur le tout dernier modèle via l'application MyRide permet également aux pilotes d'écouter de la musique, de visualiser les SMS, de recevoir des appels et des notifications e-mail", explique Yamaha.
Cette planche de bord affiche aussi la navigation via l'application gratuite Garmin Motorize (Android et iOS). "Cette application permet également (...) de visualiser des informations concernant la circulation, les conditions météo et les points d'intérêt (POI), ce qui facilite et rend plus efficace la planification de chaque trajet", ajoute le constructeur.
Enfin, pour compléter ce millésime, le design du Tmax a lui-aussi le droit à un petit coup de frais sur la partie avant. Les phares double optique sont redessinés, en plus d'intégrer les feux de position, alors que l'habillage évolue en douceur pour lui conférer, selon Yamaha, une "apparence plus ramassée".
"En association avec les panneaux latéraux boomerang emblématiques, l'échappement latéral relevé, la selle biplace sculptée et la ligne athlétique, la nouvelle proue conserve le caractère originel et l'ADN sportif de ce modèle légendaire, qui en ont fait l'un des deux-roues à moteur les plus populaires construits par Yamaha", décrit avec fierté le blason d'Iwata.
Le prix et la disponibilité de ces nouveaux Tmax 2025 ne sont pas encore communiqués. Restez connectés : MNC va collecter ces informations au salon de la moto de Milan (Italie), du 5 au 10 novembre !
.
.
.