Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOIE DE GARAGE
Paris, le 14 décembre 2023

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

Yamaha Motor France et l'Ecole nationale des Professions de l'Automobile et de la Mobilité (Garac) se rapprochent ! Bientôt voisins, à Argenteuil (95), les deux partenaires viennent de signer un accord afin de promouvoir la filière moto et optimiser l’apprentissage des élèves. Explications.

Imprimer

Signé le 30 novembre dernier dans les locaux du Garac (3 boulevard Gallieni à Argenteuil dans le Val d'Oise), le nouvel accord liant Yamaha Motor et l'Ecole nationale des Professions de l'Automobile et de la Mobilité vise plusieurs objectifs. Le principal et commun : une formation toujours plus pertinente des étudiants de la filière moto...

"Ce nouvel accord illustre la volonté de renforcer ses liens avec le monde éducatif pour promouvoir les activités et opportunités professionnelles dans notre réseau, en mettant du matériel moderne à disposition de l'école officielle de la profession pour les filières auto, moto et poids lourd, et ainsi permettre un enseignement pédagogique au plus près des réalités opérationnelles", justifie Mickael Walls, directeur des services et du développement réseaux chez Yamaha.

Ainsi, la succursale France de Yamaha Motor Europe s’engage à fournir aux étudiants du Garac, les mêmes scooters et motos que ceux qui ornent actuellement les vitrines des magasins bleus, ainsi que le matériel de diagnostic indispensable à leur entretien. De quoi "assurer une formation concrète adaptée aux dernières technologies de la marque", se félicite Yam.

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

La firme aux trois diapasons - et aux 425 concessions répertoriées sur notre territoire - assurera aussi des "interventions et échanges avec les équipes techniques Yamaha, tout au long du cursus de formation des étudiants", sur de nombreux thèmes...

"Cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa commercialisation, puis de son entretien à son recyclage", prévoit Yamaha, mais aussi "diversité des métiers et du rôle d'un distributeur, dans ses réseaux de distribution, auprès de ses usines de fabrication tel que MBK Industries à St Quentin (02) ou encore au sein de son siège, bientôt voisin du Garac à Argenteuil".

De plus, la marque nippone annonce "garantir l'accès pour les élèves, apprentis et formateurs du Garac à la Yamaha Motor Academy (YMA). Cela implique qu'ils pourront consulter l'ensemble de la documentation technique Yamaha".

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

Au final et "pour le Garac, ce partenariat doit permettre, entre autres, de procurer un accès privilégié à une bourse d'emplois dans le réseau Yamaha pour tous nos stagiaires et apprentis", se réjouissent Raymond Vié, président et Laurent Roux, directeur général du Garac.

Les majors de promo et vainqueurs du concours des meilleurs étudiants techniciens en fin de cursus auront "la possibilité d'intégrer plus facilement le réseau de concessions Yamaha". L’investissement de la firme d’Iwata devrait ainsi être récompensé !

"En complément, le Garac donnera accès à ses ateliers, ses locaux et son centre de ressources pour permettre à Yamaha d'organiser des réunions en vue d'améliorer les synergies en matière de formation continue. Le Garac pourra ainsi contribuer à l'expérimentation pédagogique de projets innovants". Affaires à suivre donc, sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...