Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOIE DE GARAGE
Paris, le 14 décembre 2023

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

Yamaha Motor France et l'Ecole nationale des Professions de l'Automobile et de la Mobilité (Garac) se rapprochent ! Bientôt voisins, à Argenteuil (95), les deux partenaires viennent de signer un accord afin de promouvoir la filière moto et optimiser l’apprentissage des élèves. Explications.

Imprimer

Signé le 30 novembre dernier dans les locaux du Garac (3 boulevard Gallieni à Argenteuil dans le Val d'Oise), le nouvel accord liant Yamaha Motor et l'Ecole nationale des Professions de l'Automobile et de la Mobilité vise plusieurs objectifs. Le principal et commun : une formation toujours plus pertinente des étudiants de la filière moto...

"Ce nouvel accord illustre la volonté de renforcer ses liens avec le monde éducatif pour promouvoir les activités et opportunités professionnelles dans notre réseau, en mettant du matériel moderne à disposition de l'école officielle de la profession pour les filières auto, moto et poids lourd, et ainsi permettre un enseignement pédagogique au plus près des réalités opérationnelles", justifie Mickael Walls, directeur des services et du développement réseaux chez Yamaha.

Ainsi, la succursale France de Yamaha Motor Europe s’engage à fournir aux étudiants du Garac, les mêmes scooters et motos que ceux qui ornent actuellement les vitrines des magasins bleus, ainsi que le matériel de diagnostic indispensable à leur entretien. De quoi "assurer une formation concrète adaptée aux dernières technologies de la marque", se félicite Yam.

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

La firme aux trois diapasons - et aux 425 concessions répertoriées sur notre territoire - assurera aussi des "interventions et échanges avec les équipes techniques Yamaha, tout au long du cursus de formation des étudiants", sur de nombreux thèmes...

"Cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa commercialisation, puis de son entretien à son recyclage", prévoit Yamaha, mais aussi "diversité des métiers et du rôle d'un distributeur, dans ses réseaux de distribution, auprès de ses usines de fabrication tel que MBK Industries à St Quentin (02) ou encore au sein de son siège, bientôt voisin du Garac à Argenteuil".

De plus, la marque nippone annonce "garantir l'accès pour les élèves, apprentis et formateurs du Garac à la Yamaha Motor Academy (YMA). Cela implique qu'ils pourront consulter l'ensemble de la documentation technique Yamaha".

Yamaha pistonne les élèves du Garac, ses futurs mécaniciens moto

Au final et "pour le Garac, ce partenariat doit permettre, entre autres, de procurer un accès privilégié à une bourse d'emplois dans le réseau Yamaha pour tous nos stagiaires et apprentis", se réjouissent Raymond Vié, président et Laurent Roux, directeur général du Garac.

Les majors de promo et vainqueurs du concours des meilleurs étudiants techniciens en fin de cursus auront "la possibilité d'intégrer plus facilement le réseau de concessions Yamaha". L’investissement de la firme d’Iwata devrait ainsi être récompensé !

"En complément, le Garac donnera accès à ses ateliers, ses locaux et son centre de ressources pour permettre à Yamaha d'organiser des réunions en vue d'améliorer les synergies en matière de formation continue. Le Garac pourra ainsi contribuer à l'expérimentation pédagogique de projets innovants". Affaires à suivre donc, sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...