• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN POLE DE L’EMPLOI
Paris, le 23 octobre 2023

Yamaha active son réseau pour recruter, former, valoriser

Yamaha active son réseau pour recruter, former, valoriser

Yamaha Motor ne produit pas que des motos, des scooters, des vélos électriques, des moteurs hors-bord, des WaveRunners, des quads, etc... il doit aussi les vendre ! La filiale française met en ligne un nouveau site d’offres d’emploi, organise des formations et participe à des concours. Explications.

Imprimer

Les concessionnaires moto et scooter peinent à recruter... Pour leur faciliter la tâche, Yamaha centralise toutes les offres d’emploi de son réseau de "concessions Moto, Quad & SSV, situées partout en France" sur son tout nouveau site internet yamaha-motor-emploi.fr !

"Intuitif dans sa navigation, pratique avec ses menus explicites", la nouvelle instrumentation moto plateforme numérique aux trois diapasons "permet de visualiser rapidement les postes proposés via un menu déroulant ou directement sur une carte de France", décrit le constructeur.

Pour affiner la recherche d’emploi, trois filtres "fonctions", "contrats" et "temps de travail" sont paramétrables. Yamaha permet également de créer une alerte personnalisée, dans le cas où aucune offre ne correspondrait à votre profil. Pour information, trente postes sont actuellement à pourvoir. Et pour la formation, comment cela se passe ?

Fondée en 2021, la Yamaha Motor Academy assure "l’accompagnement de tous les métiers, via du e-learning et des stages en présentiel", décrit Philippe Bigot, responsable programmes de formation et reporting. "Ces programmes de formation sont concrets, élaborés par des équipes de terrain, et valorisés par des certifications propres à Yamaha".

La moto fait rêver, vibrer... et travailler !

"C’est paradoxal", observe Vincent Thommeret, directeur général de Yamaha Motor France : "le sport moto est médiatisé comme jamais, le nombre de licenciés FFM est en hausse, les événements moto, du Grand Prix de France au Motocross des Nations, battent des records de fréquentation, les ventes de 2RM sont en hausse... et pourtant Yamaha fait ce constat, comme l’ensemble de la profession, que les métiers liés à la mécanique, aux services ou à la vente dans des concessions moto ou marine, inspirent moins de vocations".

Afin d’attirer les jeunes - et les moins jeunes en quête de reconversion -, les Bleus organisent leur "World Technician Grand Prix" qui récompense les meilleurs techniciens moto français puis européens et internationaux d’une part, participe au concours "Top Clef" organisé chaque année au Salon du 2 Roues de Lyon d'autre part... et lance le site yamaha-motor-emploi.fr, donc.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...