• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2013

Yamaha perfectionne ses XT1200Z(E) Super Ténéré 2014

Yamaha perfectionne ses XT1200Z(E) Super Ténéré 2014

La XT1200Z Super Ténéré se bonifie en 2014 grâce à plusieurs améliorations techniques, une modernisation de ses équipements et une légère baisse de poids. Dans sa nouvelle version XT1200ZE, le maxi-trail Yamaha adopte de surcroît des suspensions électroniques.

Imprimer

La XT1200Z Super Ténéré se bonifie en 2014 grâce à plusieurs améliorations techniques, une modernisation de ses équipements et une légère baisse de poids. Dans sa nouvelle version XT1200ZE, le maxi-trail Yamaha adopte de surcroît des suspensions électroniques.

Un peu plus de performances 

Au niveau mécanique, cette nouvelle "Super T" étrenne plusieurs modifications internes lui permettant de revendiquer 2 chevaux et pratiquement 3 Nm de couple de plus que le modèle 2013 opposé par MNC à la R1200GS et à la Tiger Explorer. Soit des performances portées à 112 ch et 117 Nm dans le monde libre pour ce millésime 2014.

Pour obtenir ce résultat, les motoristes ont notamment redessiné les conduits d'admission et d'échappements, mais aussi allégé l'arbre à cames et redessiné les segments du bicylindre parallèle de 1199 cc.

L'embrayage, la boîte et la transmission finale par arbre à cardan ont aussi fait l'objet d'améliorations visant à optimiser leur douceur de fonctionnement.

Cette volonté d'offrir un velouté plus important à la conduite se poursuit avec le reparamétrage des modes de conduite proposés de série au guidon : la cartographie "T" (Touring) se montrerait désormais plus souple et le mode "S" (Sport) plus réactif.

Le maxi-trail du blason d'Iwata propose en outre une nouvelle instrumentation dorénavant entièrement digitale, qui ajoute un témoin de rapport engagé à la liste des nombreuses informations affichées auparavant. Le guidon conique en aluminium est monté sur un nouveau té de fourche afin de mieux filtrer les vibrations, un des points faibles de l'ancienne version - surtout dans la deuxième partie du compte-tours.

Un régulateur de vitesse fait son apparition dans la dotation de série, tandis que la selle - désormais sans coutures apparentes - a été redessinée en vu d'offrir une position de conduite "plus droite et plus naturelle", assure Yamaha.

Le conducteur devrait aussi apprécier la meilleure protection offerte par le nouveau pare-brise et surtout le fait que sa hauteur s'ajuste désormais sans outil. Quelques évolutions stylistiques sont aussi à noter : des clignotants à leds remplacent notamment les anciens éléments à ampoules et la béquille latérale est désormais en aluminium forgé.

Au chapitre des détails qui fâchent, signalons le passage au rayon "options" du support de top-case, des poignées passager et de la béquille centrale : un choix stratégique discutable sur ce type de moto pensée pour voyager loin et confortablement...

Sans doute cela explique-t-il la légère réduction de poids constatée par MNC en comparant les fiches techniques de deux versions : la Super Ténéré 2014 est annoncée pour 257 kg tous pleins, contre 261 pour le modèle précédent. Proposée en gris mat et en bleu, son prix est en revanche similaire : 14 999 €, soit 1000 euros de moins que la nouvelle version XT1200ZE lancée par Yamaha et que Moto-Net.Com vous détaille ci-dessous !

XT1200ZE Super Ténéré : place aux suspensions électroniques ! 

Emboîtant le pas aux R1200GS, Ducati Multistrada 1200 et autres Aprilia Caponord, cette XT1200ZE Super Ténéré se distingue par son recours en série à des suspensions dont il est possible d'ajuster les tarages électroniquement, d'une simple pression sur un commodo au guidon.

Sur la Yamaha, ce système similaire à celui équipant la dernière mouture de la FJR1300 propose pas moins de 84 combinaisons de réglages différentes (!), dont quatre niveaux de dureté de la précharge et différentes sensibilités de la compression et de la détente (lire notre Point technique consacré à la FJR1300 2013).

Cette XT1200ZE 2014 emporte aussi des poignées chauffantes réglables sur trois niveaux d'intensité, ainsi qu'un couvre-selle imitant le daim. Elle profite naturellement des améliorations techniques apportées au millésime 2014 décrites ci-dessus.

Pour renforcer son statut haut de gamme, cette "super Super T" intègre, elle, le support de top-case, les poignées de maintien et la béquille centrale dans sa liste d'équipements de série. La XT1200ZE sera déclinée blanc et en bleu au prix de 15 999 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...