• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST PERMIS CHEZ YAMAHA
Paris, le 7 septembre 2023

Yamaha offre le permis moto à l'achat d'une MT-09 ou XSR900 A2

Yamaha offre le permis moto à l'achat d'une MT-09 ou XSR900

Bonne nouvelle pour les futurs détenteurs du permis moto : Yamaha rembourse la formation à hauteur de 900 euros à tous les nouveaux motards qui craquent pour son turbulent roadster 3-cylindres MT-09 ou sa variante néo-rétro XSR900, en version A2 ! Explications.

Imprimer

Le blason d'Iwata met plein gaz en cette rentrée 2023 vers les primo-accédants : "vous avez passé avec succès les épreuves du permis A2 et pour récompenser votre dévouement et attiser votre passion, Yamaha vous offre ce permis dans une limite de 900 € pour l’achat d’une MT-09 A2 ou d’une XSR900 A2 neuve", révèle la filiale française.

Cette somme - forfaitaire - de 900 euros est versée sous forme de remise lors de l'achat d'une des variantes du turbulent roadster 3-cylindres, dans leur version bridée à 95 ch donc éligible aux conditions du permis A2. L'offre est valable jusqu'au "31 décembre 2023", précise le constructeur.

Rappelons que les nouveaux titulaires du permis A2 sont limités à des motos d'au maximum 47,5 ch (35 kW) pendant deux ans, avant d'accéder aux modèles Full power via une formation supplémentaire de sept heures dite "passerelle". Cette formation, payante, peut être initiée trois mois avant la fin de sa période probatoire.

Autre spécificité de ce format complexe (et injuste vis à vis du permis auto): les motos éligibles au "A2" ne doivent pas dépasser le double de la puissance limite, soit 95 ch (70 kW). Raison pour laquelle les marques brident certains de leurs best-sellers pour disposer de motos "A2 approved". Dans le cas présent, les Yamaha MT-09 et XSR900 développent 119 ch d'origine ! 

Les MT-09 et XSR900 en bref

La MT-09 et sa variante néo-classique XSR900 partagent moteur et châssis : leur truculent 3-pattes de 890 cc est coupleux et énergique à tous les régimes, y compris en version bridée. Leur cadre en aluminium et leurs jantes forgées - rares dans cet ordre de prix - permettent de contenir leur poids à respectivement 189 kg et 193 kg avec le plein de 14 litres.

Ce sont des motos compactes et courtes, donc très réactives : la MT-09 affiche un empattement de 1430 mm et la XSR900 est à 1495 mm. Directif, leur train avant s'appuie sur une fourche inversée de 41 mm et un maître-cylindre radial pour convoquer leurs puissants étriers 4-pistons. Passer d'un angle à l'autre ne demande aucun effort !

Outre sa ligne moins torturée "audacieuse", la XSR900 profite d'une finition un cran au-dessus grâce à ses pièces flatteuses : selle surpiquée, repose-pieds en alu, jolies platines autour du phare rond…. Idem pour ses rétros en bout de guidon, façon café-racer ou son petit feu circulaire. La XSR la joue classe et classique, quand la MT-09 se veut moderne et "brute".

Les deux sont bien pourvues sur un plan électronique avec un shifter double effet, doublé d'un contrôle du patinage, de la glisse latérale et du cabrage. Le tout paramétrable depuis leur écran TFT couleurs, au prix de 10 499 euros pour la MT-09 et de 11 499 euros pour la XSR900. De quoi débuter la moto avec dynamisme !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...