• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUX ANNIVERSAIRES
Paris, le 28 juin 2023

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

L’année 2023 est l’occasion pour Yamaha de célébrer deux motos emblématiques ! Après l’Angleterre, le trail Ténéré 700 se rendra en Espagne, en Allemagne et en France cet été, accompagnée de toute la lignée démarrée par la XT600Z en 1983. La sportive R1 lancée en 1998 sera la vedette du Yamaha Racing Experience en Italie, au Mugello.

Imprimer

Yamaha met les bouchées - de gâteau d’anniversaire - doubles en cette année 2023 ! Sa Ténéré, authentique légende du Paris-Dakar et phénoménal succès commercial, souffle ses quarante bougies. Quant à sa R1, révolutionnaire Superbike de la toute fin du XXème siècle, elle franchit la quart de siècle !

Une petite tournée de trois étapes à travers l’Europe est organisée en honneur du trail qui "depuis sa création en 1983 avec la XT600Z, a captivé les cœurs et les esprits des passionnés d'aventure du monde entier"... et continue de le faire grâce à la Ténéré 700 et son excellent moteur CP2.

La Ténéré, quarante ans déjà...

"Au cours des quatre dernières décennies, la Yamaha Ténéré s'est forgée un héritage en tant que symbole de l'esprit d'aventure, de l'exploration et de la résilience", souligne à juste titre la firme aux trois diapasons. "Qu'il s'agisse de conquérir les terrains périlleux du rallye Paris-Dakar ou d'inspirer les pilotes à repousser les limites du possible, le Ténéré est devenu une véritable légende dans le monde de la moto".

Après son passage apprécié à l’Adventure Bike Ride Festival (ABR Festival pour les initiés) le week-end dernier en Grande-Bretagne, le Ténéré 40th Anniversary Tour met le cap vers l’Espagne pour le Ténéré Spirt Aguilar de Campoo, ce week-ehnd du 31 juin et 1er juillet !

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

La caravane du Tour de France d’Iwata se rendra ensuite au MaxlRide Moto Festival programmé du 25 au 27 août prochain à Schloss Maxlrain en Bavière (Allemagne) puis filera chez nous en France, sur l’Alpes Aventure Motofestival prévu du 8 au 10 septemenre 2023.

"Une collection de modèles historiques de production Ténéré (1983-2010), ainsi que des classiques originaux du Dakar seront exposés, permettant aux passionnés d'assister directement à l'évolution de cette machine d'aventure emblématique", allèche Yam-miam.

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

"En plus d'une gamme complète des derniers modèles Ténéré que les participants aux événements pourront essayer, la tournée du 40ème anniversaire verra également le lancement public de la nouvelle Ténéré 700 World Rally, "top" modèle qui reprend notamment la livrée de l’YZE 850 victorieuse en 1983 avec Monsieur "Dakar" Peterhansel.

Parallèlement, Yamaha prévoit de fêter dignement le quart de siècle d’une autre machine auréolée en compétition (championne WSBK 2021 et EWC 20016-17 notamment) et plébiscitée en concession : l’YZF-R1 sera la "star" du Yamaha Racing Experience (YRE) organisé les 21 et 22 juillet prochains sur le splendide circuit du Mugello (Italie, si si !).

Les propriétaires de la R1 "tout court" sont de la fête

"Habituellement, l'événement n'est ouvert qu'aux propriétaires de la R1M, mais l'édition 2023 sera ouverte pour la première fois aux propriétaires de R1 à l'occasion de cet événement mémorable", annonce les Gentils Organisateurs. Attention toutefois, le nombre de places est très limité : 25, clin d’oeil à l’âge de la dynastie de cette Super(be)bike.

Les chanceux pourront "profiter de l'expérience YRE avec les propriétaires de R1M, avec notamment des sessions sur piste sur les deux jours, la possibilité de se faire conseiller par des techniciens spécialistes de la compétition chez Yamaha pour configurer leur moto de manière optimale, des visites exclusives du stand Pata Yamaha Prometeon WorldSBK, et bien plus encore".

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

Les autres propriétaires de R1 "tout court" peuvent aussi s’inscrire gratuitement à deux sessions sur piste le samedi, puis profiter de l'événement. Tous les participants pourront croiser dans le paddock - être taxés sur piste par - Toprak Razgatlıoglu, Andrea Locatelli, Remy Gardner, Dominique Aegerter, Lorenzo Baldassari (GMT94!), Bradley Ray ou Niccolo Canepa. "Mamma mia" !

Yamaha exposera sur place naturellement une multitude de R1 : "de la plus ancienne à la plus récente, ainsi qu'une collection de motos de course comptant parmi les plus emblématiques". Pas de jaloux donc entre les fans de Ténéré, les propriétaires de R1 et R1M !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...