Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 12 mai 2008

Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Rien ne marche du côté des Verts ! En MotoGP, les prototypes usines sont au fond du gouffre. Aux 24H du Mans, la ZX-10R officielle abandonne prématurément. Ce week-end lors des 6H d'Albacete, Kawa termine à la huitième place malgré d'excellents essais.

Imprimer

Kawasaki semble avoir le sort comme ennemi... Rien ne marche du côté des Verts ! On connaît trop bien les déboires de Kawa en MotoGP, dont les prototypes usines sont au fond du gouffre. On se souvient aussi de l'abandon prématuré de la ZX-10R officielle aux 24h du Mans suite à la spectaculaire chute du pilote espagnol Mazuecos. Et ce week-end lors des 6H d'Albacete en Espagne, malgré d'excellents essais, Kawasaki termine loin à la huitième place.

Régis Laconi - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

En Superbike, le tableau n'est guère plus brillant depuis le début de l'année : Régis Laconi n'en fini pas de se plaindre de ce fameux "chattering" et Makoto Tamada peine à trouver la clé qui l'aidera à tourner la poignée dans le bon sens...

En Supersport, le tableau est lui aussi bien sombre. Le team de Jean-Christophe Ponsson, Kawasaki Gil Motorsport, si brillant l'an passé avec Fabien Foret (troisième au championnat du monde et vainqueur en Australie), a bien du mal cette année à classer les ZX-6R de Fujiwara et Walker, deux pilotes de talent et d'expérience, dans le top 10.

Checa, Laconi, Tamada et Fabrizio - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Et ne parlons pas du team Kawasaki Solution F, du même Ponsson, qui faisait rouler Arnaud Vincent : il a jeté l'éponge avant Monza faute de résultats... Le team ne parvenait pas à décoller du fond du classement en essais et en course.

Passons aussi sur l'épisode malheureux survenu en championnat de France il y a quinze jours, quand Christian Bourgeois a décidé de licencier la veille de la course Gwen Giabbani. Il y a plus élégant comme façon de travailler... Bref, la compétition chez Kawasaki ressemble plus à un cauchemar et comme dirait la reine d'Angleterre, 2008 pourrait bien être déclarée "Annus Horribilis" pour les Verts...

Chris Walker - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Dans ce paysage plutôt désastreux pour Kawasaki, une lueur d'espoir brille pourtant en catégorie Superbike. A force de travail et d'acharnement, les deux pilotes du team PSG-1 Laconi et Tamada semblent être sur la bonne voie pour faire enfin avancer la nouvelle ZX-10R.

Il y a quinze jours à Assen, Tamada est parvenu à intégrer par deux fois le top 10 en course. Mais surtout, Régis Laconi a réussi le deuxième temps de la dernière séance chronométrée à Monza. Il trébuche en Superpole et termine à la onzième place sur la grille, mais la performance fut remarquée.

Makoto Tamada - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Les signes ne trompent pas du côté du Superbike : la situation pourrait s'améliorer et le team travaille d'arrache-pied. A Monza, Kawasaki est venu avec quatre bras oscillants différents pour tenter de combattre le fameux chattering (vibration de la roue arrière). Et le chattering a disparu. Il faut dire que Monza n'est pas un circuit connu pour provoquer ce genre de phénomène. Il faudra donc attendre confirmation sur d'autres tracés plus techniques.

Mais l'avancée de Kawasaki est certaine, tout comme notre meilleur espoir de victoire tricolore en SBK, Régis Laconi ! C'est d'ailleurs à peu près tout ce que les fans de Kawa ont à se mettre sous la dent en ce moment...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...