• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 12 mai 2008

Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Rien ne marche du côté des Verts ! En MotoGP, les prototypes usines sont au fond du gouffre. Aux 24H du Mans, la ZX-10R officielle abandonne prématurément. Ce week-end lors des 6H d'Albacete, Kawa termine à la huitième place malgré d'excellents essais.

Imprimer

Kawasaki semble avoir le sort comme ennemi... Rien ne marche du côté des Verts ! On connaît trop bien les déboires de Kawa en MotoGP, dont les prototypes usines sont au fond du gouffre. On se souvient aussi de l'abandon prématuré de la ZX-10R officielle aux 24h du Mans suite à la spectaculaire chute du pilote espagnol Mazuecos. Et ce week-end lors des 6H d'Albacete en Espagne, malgré d'excellents essais, Kawasaki termine loin à la huitième place.

Régis Laconi - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

En Superbike, le tableau n'est guère plus brillant depuis le début de l'année : Régis Laconi n'en fini pas de se plaindre de ce fameux "chattering" et Makoto Tamada peine à trouver la clé qui l'aidera à tourner la poignée dans le bon sens...

En Supersport, le tableau est lui aussi bien sombre. Le team de Jean-Christophe Ponsson, Kawasaki Gil Motorsport, si brillant l'an passé avec Fabien Foret (troisième au championnat du monde et vainqueur en Australie), a bien du mal cette année à classer les ZX-6R de Fujiwara et Walker, deux pilotes de talent et d'expérience, dans le top 10.

Checa, Laconi, Tamada et Fabrizio - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Et ne parlons pas du team Kawasaki Solution F, du même Ponsson, qui faisait rouler Arnaud Vincent : il a jeté l'éponge avant Monza faute de résultats... Le team ne parvenait pas à décoller du fond du classement en essais et en course.

Passons aussi sur l'épisode malheureux survenu en championnat de France il y a quinze jours, quand Christian Bourgeois a décidé de licencier la veille de la course Gwen Giabbani. Il y a plus élégant comme façon de travailler... Bref, la compétition chez Kawasaki ressemble plus à un cauchemar et comme dirait la reine d'Angleterre, 2008 pourrait bien être déclarée "Annus Horribilis" pour les Verts...

Chris Walker - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Dans ce paysage plutôt désastreux pour Kawasaki, une lueur d'espoir brille pourtant en catégorie Superbike. A force de travail et d'acharnement, les deux pilotes du team PSG-1 Laconi et Tamada semblent être sur la bonne voie pour faire enfin avancer la nouvelle ZX-10R.

Il y a quinze jours à Assen, Tamada est parvenu à intégrer par deux fois le top 10 en course. Mais surtout, Régis Laconi a réussi le deuxième temps de la dernière séance chronométrée à Monza. Il trébuche en Superpole et termine à la onzième place sur la grille, mais la performance fut remarquée.

Makoto Tamada - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Les signes ne trompent pas du côté du Superbike : la situation pourrait s'améliorer et le team travaille d'arrache-pied. A Monza, Kawasaki est venu avec quatre bras oscillants différents pour tenter de combattre le fameux chattering (vibration de la roue arrière). Et le chattering a disparu. Il faut dire que Monza n'est pas un circuit connu pour provoquer ce genre de phénomène. Il faudra donc attendre confirmation sur d'autres tracés plus techniques.

Mais l'avancée de Kawasaki est certaine, tout comme notre meilleur espoir de victoire tricolore en SBK, Régis Laconi ! C'est d'ailleurs à peu près tout ce que les fans de Kawa ont à se mettre sous la dent en ce moment...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...