Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mars 2016

WSSP : Pirelli va étudier de près le pneu de Sofuoglu

WSSP : Pirelli va étudier de près le pneu de Sofuoglu

Tombé étrangement alors qu'il occupait la tête de la course australienne de World Supersport , Kenan Sofuoglu évoquait dès son retour au stand l'explosion de son pneu arrière. Pirelli confirme et a promis d'enquêter sur cet incident... Quelques minutes après sa chute, Sofuoglu postait une photo sans équivoque de son Pirelli : " Il y aurait…

Imprimer

Tombé étrangement alors qu'il occupait la tête de la course australienne de World Supersport, Kenan Sofuoglu évoquait dès son retour au stand l'explosion de son pneu arrière. Pirelli confirme et a promis d'enquêter sur cet incident...

Quelques minutes après sa chute, Sofuoglu postait une photo sans équivoque de son Pirelli : "Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je ne peux pas m'exprimer ici !!!", légendait le quadruple champion du monde Supersport passablement contrarié.

Le lendemain, Kenan postait une seconde série de photo du incident certes regrettable du point de vue du championnat (25 points d'envolés !), mais pas malheureux puisque le pilote s'est relevé indemne de sa chute et promet de "revenir encore plus fort".

Mauvaise - place pour la bannière de - publicité...

Le double champion SSP, Andrew Pitt, soulignait de son côté la cruelle ironie de la photo publiée par son successeur : une bannière "Pirelli Diablo Corso III" - le pneu utilisé en championnat Supersport - se trouve en effet dans l'arrière plan du cliché. Il faut avouer que cela fait un peu désordre !

Fin observateur, l'australien observait par ailleurs que les vainqueurs des courses Supersport (Krummenacher) et Superbike (Rea) disputées en ouverture de la saison 2016 étaient tous deux partis de la 3ème place sur la grille. Les "Polemen" Sykes et Sofuoglu, sur Kawasaki également pourtant, ont été moins vernis...

"Je pense que je suis tombé sur un mauvais pneu", estime Kenan dans le compte rendu de course officiel du team Kawasaki Pucetti, "j'ai pourtant fait le même choix qu'en qualifications, où j'ai décroché la pole position et au warm-up où j'ai pu tourner rapidement".

"J'ai sélectionné le même pneu pour la course, mais la moto manquait de grip et vibrait  et le pneu a explosé à mi-course, dans une sortie de courbe. Il n'y avait pas surchauffe", estime le Ninja Turc, "je m'étais montré bien plus agressif aux essais et au warm-up. Dès le premier tour, il m'était presque impossible de piloter".

Interrogé par Paolo Gozzi, notre confrère de la Gazetta dello sport, Giorgio Barbier avoue son désarroi : "c'est inexplicable à première vue, aucun autre pilote Supersport n'a souffert de problèmes de "blistering" (décollement de la bande de roulement, ndlr) pendant la course".

Après avoir rappelé le caractère très exigeant du tracé de Phillip Island - avec de longues courbes très rapides qui laminent le flanc gauche des pneus - et la singularité du problème - un pneu ne devrait jamais exploser de la sorte ! -, le directeur de la compétition chez Pirelli Moto tache de comprendre, et se défendre...

"On peut élaborer plusieurs hypothèses, comme un fort impact sur un vibreur ou un débris coupant sur la piste", imagine l'ingénieur milanais. Ou bien était-ce "le pilotage trop agressif pour le pneu, alors que nous recommandons toujours de ne pas trop stresser la gomme, déjà durement éprouvée par les caractéristiques du circuit" ?

"Sofuoglu attaquait très fort, il venait de signer le meilleur tour en course.Il se peut qu'avec Krummenacher sur ses talons, il ait dépassé les limites du pneu", analyse l'italien qui regrette par ailleurs que Kenan soit parti sans s'expliquer avec lui...

"C'est étrange, parce que Kenan est un pilote généralement très précis. Nous allons mener une enquête approfondie", promet le responsable italien. Affaire et conclusion de l'étude à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...