Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mars 2016

WSSP : Pirelli va étudier de près le pneu de Sofuoglu

WSSP : Pirelli va étudier de près le pneu de Sofuoglu

Tombé étrangement alors qu'il occupait la tête de la course australienne de World Supersport , Kenan Sofuoglu évoquait dès son retour au stand l'explosion de son pneu arrière. Pirelli confirme et a promis d'enquêter sur cet incident... Quelques minutes après sa chute, Sofuoglu postait une photo sans équivoque de son Pirelli : " Il y aurait…

Imprimer

Tombé étrangement alors qu'il occupait la tête de la course australienne de World Supersport, Kenan Sofuoglu évoquait dès son retour au stand l'explosion de son pneu arrière. Pirelli confirme et a promis d'enquêter sur cet incident...

Quelques minutes après sa chute, Sofuoglu postait une photo sans équivoque de son Pirelli : "Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je ne peux pas m'exprimer ici !!!", légendait le quadruple champion du monde Supersport passablement contrarié.

Le lendemain, Kenan postait une seconde série de photo du incident certes regrettable du point de vue du championnat (25 points d'envolés !), mais pas malheureux puisque le pilote s'est relevé indemne de sa chute et promet de "revenir encore plus fort".

Mauvaise - place pour la bannière de - publicité...

Le double champion SSP, Andrew Pitt, soulignait de son côté la cruelle ironie de la photo publiée par son successeur : une bannière "Pirelli Diablo Corso III" - le pneu utilisé en championnat Supersport - se trouve en effet dans l'arrière plan du cliché. Il faut avouer que cela fait un peu désordre !

Fin observateur, l'australien observait par ailleurs que les vainqueurs des courses Supersport (Krummenacher) et Superbike (Rea) disputées en ouverture de la saison 2016 étaient tous deux partis de la 3ème place sur la grille. Les "Polemen" Sykes et Sofuoglu, sur Kawasaki également pourtant, ont été moins vernis...

"Je pense que je suis tombé sur un mauvais pneu", estime Kenan dans le compte rendu de course officiel du team Kawasaki Pucetti, "j'ai pourtant fait le même choix qu'en qualifications, où j'ai décroché la pole position et au warm-up où j'ai pu tourner rapidement".

"J'ai sélectionné le même pneu pour la course, mais la moto manquait de grip et vibrait  et le pneu a explosé à mi-course, dans une sortie de courbe. Il n'y avait pas surchauffe", estime le Ninja Turc, "je m'étais montré bien plus agressif aux essais et au warm-up. Dès le premier tour, il m'était presque impossible de piloter".

Interrogé par Paolo Gozzi, notre confrère de la Gazetta dello sport, Giorgio Barbier avoue son désarroi : "c'est inexplicable à première vue, aucun autre pilote Supersport n'a souffert de problèmes de "blistering" (décollement de la bande de roulement, ndlr) pendant la course".

Après avoir rappelé le caractère très exigeant du tracé de Phillip Island - avec de longues courbes très rapides qui laminent le flanc gauche des pneus - et la singularité du problème - un pneu ne devrait jamais exploser de la sorte ! -, le directeur de la compétition chez Pirelli Moto tache de comprendre, et se défendre...

"On peut élaborer plusieurs hypothèses, comme un fort impact sur un vibreur ou un débris coupant sur la piste", imagine l'ingénieur milanais. Ou bien était-ce "le pilotage trop agressif pour le pneu, alors que nous recommandons toujours de ne pas trop stresser la gomme, déjà durement éprouvée par les caractéristiques du circuit" ?

"Sofuoglu attaquait très fort, il venait de signer le meilleur tour en course.Il se peut qu'avec Krummenacher sur ses talons, il ait dépassé les limites du pneu", analyse l'italien qui regrette par ailleurs que Kenan soit parti sans s'expliquer avec lui...

"C'est étrange, parce que Kenan est un pilote généralement très précis. Nous allons mener une enquête approfondie", promet le responsable italien. Affaire et conclusion de l'étude à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...