• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2014

WSBK Malaisie (1) : doublé pour Melandri et Guintoli

WSBK Malaisie (1) : doublé pour Melandri et Guintoli

Marquée par les chutes de Baz, Sykes et Lowes dans la première chicane, la première course Superbike à Sepang a couronné les Aprilia d'usine de Marco Melandri et Sylvain Guintoli. Les deux anciens pilotes du MotoGP s'imposent aisément devant Eugene Laverty et sa Suzuki. Première course Superbike Sylvain Guintoli part devant Toni Elias, Tom Sykes...

Imprimer

Marquée par les chutes de Baz, Sykes et Lowes dans la première chicane, la première course Superbike à Sepang a couronné les Aprilia d'usine de Marco Melandri et Sylvain Guintoli. Les deux anciens pilotes du MotoGP s'imposent aisément devant Eugene Laverty et sa Suzuki.

Première course Superbike

Sylvain Guintoli part devant Toni Elias, Tom Sykes... Mais Loris Baz perd l'avant au beau milieu de la chicane, balaye son coéquipier Sykes qui entraine avec lui Alex Lowes et force Jonathan Rea à sortir de la piste ! Le "Number One" se relève en s'agrippant le poignet droit...

Chaz Davies grimpe en troisième position devant Marco Melandri, Eugene Laverty, David Salom, Chris Iddon, Jérémy Guarnoni, Leon Haslam, Ayrton Badovini, etc. Romain Lanusse est 17ème, Fabien Foret 21ème... Et Rea est 23ème !

Guintoli se ménage une petite avance dès le premier tour. Au 2ème tour, Davies dépasse Elias dans le sinueux mais se fait repasser dans les deux bouts droits par Elias, puis par Melandri ! L'Aprilia officielle attaque la privée au début du 3ème tour et parvient à conserver sa nouvelle deuxième place.

Marco Melandri hausse le ton dans les deux boucles suivantes et largue Toni Elias, Chaz Davies... et Eugene Laverty qui maintient sa GSX-R dans le groupe de tête. Le groupe de chasse se trouve déjà à plus de 13 secondes : il se compose de Haslam, Giugliano (bouillant, car fiévreux !), Rea (oui, déjà !), Salom, Iddon, Guarnoni et compagnie.

Les deux RSV4 d'usine ne sont plus séparées que par une demi-seconde au 7ème tour et s'apprêtent à se disputer pour la victoire... dans quelques boucles ? Davies se démène au guidon de sa Panigale pour dominer Elias et sa RSV4... Or "Chazie" y parvient en empruntant des trajectoires qui correspondent mieux à sa monture.

Foret et sa ZX-10R rentrent aux stands peu avant la mi-course, bientôt rejoints par Claudio Corti et l'unique MV Agusta. Sur la piste, Jérémy Guarnoni se bat avec Leon Camier pour le gain de la 11ème place. Romain Lanusse occupe la 17ème place.

Au 9ème tour, Eugene Laverty double Toni Elias : l'Irlandais compte une petite seconde de retard sur le Gallois Davies et sa Panigale n°7. Douze secondes derrière, Giugliano et Haslam continuent de se battre pour la 6ème place, sous le nez de Jonathan Rea.

En tête de course, Melandri suit consciencieusement Guintoli et attend la toute fin du 10ème tour pour plonger à l'intérieur de son coéquipier et s'emparer des commandes de cette première manche ! Vingt-trois secondes derrière, Rea se hisse en sixième position devant Haslam et Giugliano.

À cinq tours de la fin, Elias fait les freins à Laverty au premier - très gros - freinage du tracé malais mais la Suzuki n°58 repasse devant l'Aprilia n°24 dans l'enchainement suivant. Non loin devant, Davies reste concentré sur son objectif : décrocher un nouveau podium sur sa Ducati officielle !

Le 13ème tour (sur 16 au total) est lancé et Melandri n'arrive pas à distancer son coéquipier Guintoli. Davies cède sa troisième place à Laverty et se bat pour conserver la quatrième face à Elias ! Rea s'isole en 6ème position devant Haslam et Giugliano. Premier pilote Evo, Salom devance largement Camier, Guarnoni, Badovini, Canepa, etc.

Dans l'avant dernier tour, Marco parvient à grappiller quelques longueurs sur Sylvain, que l'Italien maintient jusqu'à la ligne d'arrivée. Les pilotes officiels Aprilia n°33 et n°50 signent un premier doublé à Sepang devant l'inattendue Suzuki n°58 de Laverty.

Davies obtient une superbe quatrième place au guidon de sa 1199 Panigale d'usine, juste devant Elias... alias le troisième "ancien" de l'Intercontinental Circus sur Aprilia ! David Salom se classe une nouvelle fois premier pilote de la catégorie Evo.

Félicitations à Jérémy Guarnoni qui termine 11ème et à Romain Lanusse qui marque son premier point en championnat du monde Superbike. Ils peuvent remercier Baz d'avoir fait le ménage dans la première chicane... Loris se rattrapera-t-il en seconde manche : à suivre sur Moto-Net.Com, restés connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...