• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Paris, le 27 juillet 2009

WSBK : le King of Brno a encore frappé !

WSBK : le King of Brno a encore frappé !

La dixième épreuve du championnat du monde 2009 de Superbike se disputait hier à Brno. Un rendez-vous qui a tenu ses promesses : le Superbike a été animé par Biaggi, Spies et Fabrizio tandis que le Supersport nous a concocté un incroyable finish !

Imprimer

Course Supersport

Cal Crutchlow profite de sa pole position et d'un excellent départ pour s'installer en tête de la course devant Joan Lascorz, Katsuaki Fujiwara, Eugene Laverty et Garry McCoy... Mais la Yamaha n°35 élargit un peu trop dans l'n des premiers enchainements et voit passer devant elles les deux Kawasaki n°26 et n°21 !

Crutchlow, Lascorz, Fujiwara, Laverty, Foret et West - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Il y a longtemps que les verts n'avaient pas été à pareille fête en vitesse mondiale : Lascorz et Fujiwara boucle le premier tour en tête ! Ils sont suivis de près par Crutchlow et Laverty - leaders du championnat - et par notre Fabien Foret national.

Dès le 2ème tour, Cal reprend les commandes de la course et imprime une cadence impressionnante : il se sépare doucement mais surement de Lascorz qui fait de même avec ses poursuivants. Parmi eux, Foret se montre le plus rapide : le n°99 double Fujiwara puis Laverty, à qui il laisse le soin de gérer l'arrivée d'Anthony West !

Fabien tente alors de se défaire de ses camarades mais Katsuaki, Eugene et Anthony tiennent le coup. Il faut attendre le 5ème tour pour voir ce fabuleux quatuor se scinder en deux duos : Foret doit gérer la pression de Fuji et Laverty celle de West !

Foret, Fujiwara, Laverty, West et McCoy - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Devant, Crutchlow maintient sa seconde d'avance sur Lascorz. Seul également, Garry McCoy occupe la7ème lace au guidon de sa Daytona 675 préparée par le team Parkingo BE1.

Plus loin encore, Sofuoglu - champion de la catégorie en 2007 - se débat en 8ème place face à Morais et Roccoli. À la mi-course, le turc doit s'avouer vaincu et laisse passer les deux jeunes ! "Tout allait bien au warm-up mais en course, avec la même moto, les mêmes pneus, tout pareil, la machine semblait différente. J'ai eu des soucis de grip à partir du 4ème tour et le moteur avait l'air différent également", remarquera le n°54.

Miguel Praia et Andrew Pitt - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Son coéquipier - le champion 2008 - Andrew Pitt est encore moins vernis : il lutte pour les premiers points contre Aitchison et Praia, puis Veneman. "Nous ne sommes pas là pour colleter quelques points", lâchera l'australien, "j'ai eu des problèmes avec la puissance de mon moteur et j'ai terminé en me battant contre Barry Veneman qui pilote ma moto de l'an dernier". Décidément, l'année 2009 sera à oublier pour le team Supersport de Ten Kate...

En tête de la course, Cal et sa R6 ont définitivement pris l'ascendant sur Joan et sa ZX-6R : l'espagnol tourne une seconde moins vite que l'anglais. Cette baisse de régime permet en outre à Foret et Fujiwara de revenir ! Derrière eux, Laverty s'est bâti une légère avance sur West.

Eugene Laverty et Anthony West - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

À sept tours de la fin, le tempo monte d'un cran... Fujiwara notamment ne lâche rien : même en sortie de virage, à l'extérieur de Foret, le japonais reste gaz ouverts en grand pour tenter d'accéder au podium ! Malgré cela, le français est imperturbable et finit par rejoindre Lascorz.

Dans la chicane précédant la ligne droite, Fabien passe devant Joan Lascorz. Le Ninja espagnol se loge dans l'aspi du charentais et empêche à son tour à Fujiwara d'accéder à la 3ème place ! Derrière, Laverty cède finalement sa 5ème place à West : les Honda vont-elles déserter le podium ?

Foret, Lascorz et Fujiwara - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

"Ma chute ce matin nous a donné beaucoup de boulot et même si ma Honda Parkalgar était prête à courir, elle n'était pas tout à fait la même", signalera Eugene qui roule habituellement aussi fort que Cal Crutchlow.

Lors des trois tours suivants, les deux Yamaha se montrent parfaites : Crutchlow parade seul en tête et Foret domine les deux Kawa'. À trois tours de la fin, Fujiwara tente un dépassement sur son coéquipier mais ne peut verrouiller son attaque. Le temps presse... et West aussi !

Alors que l'attention est entièrement tournée sur les Kawa', on réalise que la Yam' n°35 roule au ralenti en bord de piste : Cal Crutchlow est contraint d'abandonner ! Son coéquipier - notre compatriote - hérite donc de la tête de la course.

Cal Crutchlow - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

À deux tours de la fin, quatre hommes se battent donc pour la victoire ! Fabien s'applique, Lascorz le suit comme son ombre et West attaque : il prive à son tour le pauvre Fujiwara de la 3ème place !

Le dernier tour est palpitant : Foret perd les commandes dans les premiers enchainements au profit de Joan Lascorz... Décontenancé, le français se fait même passer par Anthony West puis Katsuaki Fujiwara ! Dans l'avant-dernière chicane du parcours tchèque, West hisse sa Honda en tête de la course...

Mais Fabien, au prix d'un incroyable freinage aux abords du dernier pif-paf, surprend tout le monde ! La Yam' n°99 sort légèrement plus large dans le gauche mais se réinscrit correctement dans la trajectoire du dernier droit. West a du momentanément rendre les gaz sur le changement d'angle et a également ralenti Lascorz situé dans sa roue.

La R6 officielle n'a plus qu'à propulser Fabien Foret vers la ligne d'arrivée : même si Cal Crutchlow était le plus rapide aujourd'hui, c'est une superbe victoire que remporte son coéquipier !

Fabien Foret - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Anthony West assure à Honda un énième podium en Mondial Supersport tandis que Joan Lascorz et Katsuaki Fujiwara comblent les fans de Kawasaki en plaçant deux Ninja dans un Top 5 complété par Eugene Laverty.

"J'étais très proche d'un podium aujourd'hui", observera Fujiwara, nous avons fait des progrès toute l'année et la moto s'améliore à chaque course. Mes réglages étaient bons pour les sorties de virage mais aux freinages et en entrée de virage, je ne pouvais pas suivre la même trajectoire que Joan"

Anthony West lui est entièrement satisfait de sa 2ème place : "obtenir un tel résultat est une bonne chose pour toute l'équipe et cela lui donnera certainement du baume au cœur".

Fabien Foret - Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Mais le plus heureux de tous est sans conteste Fabien Foret : "c'était très spécial aujourd'hui car l'an dernier je m'étais sévèrement blessé et je n'ai pas bien débuté la saison non plus", déclarera le pilote Yamaha, dont le retour au meilleur niveau a été long et difficile.

"J'aimerais remercier mon équipe et Yamaha qui m'ont fourni aujourd'hui une moto incroyable. C'était une course très dure et je suis désolé pour Cal, je sais ce que c'est", compatira le n°99.

"Je suis très déçu, c'aurait du être 25 points dans ma besace et des points pris à Eugene", conclura le malheureux Crutchlow.

Au championnat donc, le pilote Yamaha n°35 (185 points) ne possède plus que 17 points d'avance sur Eugene Laverty (168) et Kenan Sofuoglu (3ème avec 128 pts) est quant à lui menacé par Joan Lascorz (122). West (95) et Foret (88) bondissent en 5ème et 6ème positions devant Pitt (85), McCoy (63), Aitchison (61) et Fujiwara (52).

Côté constructeurs, Honda et Yamaha ne sont plus séparés que par un point, 211 contre 210. Ils mènent devant Kawasaki (133), Triumph (77) et Suzuki (30).

Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

Mondial Superbike République Tchèque 2009 : Le King of Brno frappe encore

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.