Les pilotes du World Superbike ont achevé vendredi à Jerez leurs dernières grandes manoeuvres 2015. Pendant que Jonathan Rea et Tom Sykes atomisaient le record officiel de la piste sur la nouvelle Kawasaki, Sylvain Guintoli rôdait sa Yamaha... Bilan.
Pendant trois jours d'essai (du mercredi au vendredi), Sylvain Guintoli a bouclé 167 tours du circuit de Jerez (Espagne) aux commandes de sa toute nouvelle R1. Son meilleur chrono et les 166 autres sont malheureusement confidentiels, l'équipe Yamaha Pata ayant choisi de ne pas monter de transpondeur sur ses machines...
Les fans de Sylvain doivent donc se contenter de ses déclarations officielles pour estimer la forme de leur idole : "c'est un projet très intéressant, j'ai vraiment pris plaisir à piloter la R1 à Jerez et j'ai hâte de poursuivre notre bon boulot et le développement l'an prochain".
"Nous avons expérimenté des tas de réglages et de géométries différents pour mieux cerner l'YZF-R1", précise Guintoli : "nous avons également beaucoup travaillé sur l'électronique, le logiciel et les stratégies, des processus chronophages qui doivent être accomplis".
Concentrés sur leur travail de fond, les Bleus d'Iwata s'isolent de la pression du chrono... en apparence et temporairement ! Car du fond de leur box, les ingénieurs japonais scrutent le moindre soubresaut de leur Superbike et enregistrent tout, pour continuer à travailler durant la pause hivernale...
"Nous avons réussi à amasser une tonne d'informations et nous avons besoin d'un peu de temps pour développer des pièces", explique l'expérimenté n°50 : "les gars vont être occupé cet hiver et j'ai déjà hâte de mesurer les progrès accomplis l'an prochain !"
"L'équipe Yamaha Pata voudrait remercier Guintoli pour son dur labeur ces deux derniers jours, prenant seul la responsabilité de tester tous les derniers éléments", insistent les japonais. Rappelons en effet qu'Alex Lowes a été catapulté par sa propre R1 dans le virage n°3 mercredi soir et n'a pas pu terminer ses tests...
L'ancien coéquipier de Sylvain chez Honda, Michael Van den Mark, n'apparaît pas davantage dans les deux derniers classements quotidiens (voir page 2), victime d'une tendinite au bras droit qu'il va pouvoir soigner durant la trêve.
En pleine forme au contraire, après avoir profité d'une journée de repos (mercredi), les deux membres de l'équipe officielle Kawasaki terminent tout en haut de la feuille des temps. Auteur des meilleurs chronos les deux premiers jours de la semaine, Jonathan Rea est finalement battu par Tom Sykes...
Légèrement distancé par le nouveau "Number One" de la discipline mardi, le Ninja n°66 a pris sa revanche vendredi en tournant deux dixièmes de seconde plus vite sur pneus qualifs. Plus impressionnant encore, "Super Sykes" bat d'une seconde son record officiel (1'40.292 instauré lors de la Superpole 2015).
Ravi de ses meilleurs chronos - que ce soit sur gommes tendres ou gommes dures -, le pilote anglais se réjouit avant tout du déroulement de sa simulation de course : "on a continué à signer de bons temps après 22 tours", signalait-il à la fin des tests.
"C'est la plus belle récompense pour moi car c'est là-dessus que nous avons lutté l'an dernier", reconnaît "Major Tom". En 2015 en effet, le pilote Kawasaki était retombé dans ses travers : partant comme un boulet - de canon - en début de course, il laissait filer la victoire - voir le podium - dans les tout derniers tours...
Auteur de fins de course tonitruantes en revanche, Jonathan Rea s'estime lui aussi très satisfait des progrès accomplis sur la ZX-10R 2016 : "au final, je suis très content car nous avons réalisés de nombreuses simulations de course et de tests en novembre, ce qui est du jamais vu pour moi".
L'utilisation vendredi du pneu qualif' aurait été une autre révélation : "cela m'a un peu ouvert les yeux sur les points à améliorer en ce qui concerne les réglages de notre nouvelle moto", déclare le champion du monde en titre.
"Johnny est tombé deux fois pendant ses tests en poussant la moto à ses limites", rapporte son chef mécano Pere Riba, "et nous comprenons très bien pourquoi il a chuté. Mieux vaut tomber maintenant que pendant la saison", relativise l'ancien pilote espagnol !
"Tout se passait bien, je faisais des sorties longues sur pneus durs", détaille Rea, certain qu'il aurait pu améliorer son chrono - et battre Sykes ?! - s'il avait tourné un peu plus vendredi après-midi (44 tours et une fin de tests sonnée par sa Ninja après sa chute, contre 98 tours pour Sykes !).
L'impitoyable "JR" repart de Jerez soulagé d'être en pleine santé et impatient de reprendre les essais pour mieux défendre sa couronne... face à Tom Sykes bien sûr, mais aussi face aux pilotes Ducati avec qui Jonathan partageait la piste en fin de semaine !
"Champion de la fin de saison 2015", Chaz Davies n'est pas le premier pilote des Rouges de Bologne : ce statut enviable revient au nouveau pilote du team privé Ducati Barni, Xavi Fores, mais le n°7 officiel reste particulièrement confiant.
"Nous avons tiré des conclusions importantes par rapport aux essais menés la semaine dernière à Aragon", assurait "Chazie" vendredi soir. "Les nouvelles pièces représentent une véritable avancée. La fourche, notamment, donne un ressenti plus fin et plus direct".
Davies et son équipe ont également pu comparer leurs performances durant ces tests avec celles établies durant les deux manches de septembre. "Nous nous sommes concentré sur le rythme", insiste le gallois. Il aurait ainsi pu maintenir sur plusieurs tours son meilleur chrono enregistré en course.
Chaz Davies serait-il plus en forme que ne le laisse paraître sa cinquième place du classement de vendredi ? Nous le découvrirons dans moins de trois mois, lorsque le championnat 2016 s'ouvrira en Australie sur le circuit de Phillip Island !
Davide Giugliano s'est lui aussi concentré sur le fond : "étant donné que la vitesse pure n'était pas un problème par le passé, nous avons axé notre travail sur notre performance sur pneus usés", commente le n°34 du team officiel Ducati.
De retour d'une très longue blessure au dos, le pilote italien a pu se rendre compte que la Panigale d'usine avait beaucoup progressé durant son absence. Il s'est également souvenu que piloter une Superbike exigeait une santé de fer !
"Jusqu'à maintenant je n'ai pu faire qu'un peu de rééducation et d'entraînement en piscine", explique Davide. Ses bras auraient un peu dégusté pendant les tests et méritent quelques séances de renforcement musculaire. Forza Davide !
Enfin, si leurs sites officiels sont malheureusement restés muets à l'issue de ces derniers essais de l'année 2015, il serait injuste de ne pas souligner le travail accompli par Nicky Hayden, Leon Camier et leurs équipes respectives, Honda Pata et MV Agusta Forward.
Comme Sykes, le "Kentucky Kid" a bouclé un nombre impressionnant de tours en deux jours (176 !) et termine quatrième à une petite seconde du leader. Le pilote anglais se classe dernier, certes, mais hisse sa F4 à moins d'un dixième de la Panigale n°34. To be continued... Stay tuned !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.