Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETROUVAILLES
Paris, le 26 décembre 2013

WSBK 2014 : Le team Althea et Ducati à nouveau réunis

WSBK 2014 : Le team Althea et Ducati à nouveau réunis

L'équipe italienne Althea Racing alignera une 1199 Panigale en configuration Evo sur la grille du World Superbike 2014. Cette moto sera pilotée par Niccolo Canepa, deuxième de la coupe Superstock 1000 l'an dernier au guidon d'une Ducati, justement.

Imprimer

Titrée en 2011 avec Carlos Checa et la Ducati 1198, l'équipe Althea avait préféré engager l'an dernier une Aprilia RSV4 championne du monde, plutôt qu'une 1199 Panigale en développement. Une décision avisée, a fortiori, puisque leur poulain Davide Giugliano a terminé 6ème du championnat du monde 2013, loin devant les pilotes Ducati...

Pour la saison 2014 cependant, le patron de l'écurie, Genesio Bevilacqua, a décidé de miser sur la Superbike de Bologne... mais dans sa configuration Evo. Soit grosso modo, une moto équipée d'un moteur "Stock" et d'une partie-cycle "Superbike" !

"Je suis extrêmement heureux de collaborer à nouveau avec Ducati, une marque avec laquelle nous avons obtenu d'excellents résultats que nous souhaitons rééditer", déclare le big boss italien, qui vise clairement le premier "titre" Evo de l'histoire du World Superbike.

Pour l'usine Ducati, officiellement engagée en World Superbike l'an prochain, l'équipe Althea fera office de team référent dans la sous-classe Evo. Davide Giugliano ayant été promu pilote officiel Ducati justement (aux côtés de Chaz Davies, lire MNC du 28 octobre 2013 : Ducati stoppe avec Alstare mais signe Davies et Giugliano), c'est Niccolo Canepa qui prendra les commandes de la machine préparées par les hommes de Bevilacqua.

"Je suis ravi de faire parti de ce nouveau projet, c'était très important pour moi de passer en WSBK et je pense que Althea Racing est l'équipe idéale pour le faire", se réjouit le pilote transalpin, fidèle à Ducati depuis de nombreuses années et flamboyant remplaçant de Checa en fin de saison dernière (lire notamment notre Analyse du WSBK 2013 à Laguna Seca).

"Je suis également content de rester chez Ducati, ma seconde famille", signale d'ailleurs le n°59, deuxième de la coupe de Superstock 1000 l'an dernier aux commandes d'une Panigale préparée par l'équipe Barni, "et c'est un honneur de courir avec le team qui avait remporté le Championnat en 2011".

"Nous aurons besoin de faire des tests avant Phillip Island, pour trouver un réglage de base sur la Panigale", prévoit le jeune mais très expérimenté Canepa. "Je connais cependant assez bien cette machine, dans ses versions STK et WSBK, et le team est très expérimenté, si bien que nous ne devrions pas mettre longtemps à trouver une bonne dynamique".

"Je suis certain que nous pouvons faire de grandes choses ensemble", conclue Niccolo qui retrouvera l'an prochain ses deux meilleurs ennemis du Superstock 1000 : le double champion Sylvain Barrier sur S1000RR et le double vainqueur Jeremy Guarnoni sur ZX-10R, eux aussi inscrits en catégorie Evo et déjà sur le pied de guerre...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...