• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETROUVAILLES
Paris, le 26 décembre 2013

WSBK 2014 : Le team Althea et Ducati à nouveau réunis

WSBK 2014 : Le team Althea et Ducati à nouveau réunis

L'équipe italienne Althea Racing alignera une 1199 Panigale en configuration Evo sur la grille du World Superbike 2014. Cette moto sera pilotée par Niccolo Canepa, deuxième de la coupe Superstock 1000 l'an dernier au guidon d'une Ducati, justement.

Imprimer

Titrée en 2011 avec Carlos Checa et la Ducati 1198, l'équipe Althea avait préféré engager l'an dernier une Aprilia RSV4 championne du monde, plutôt qu'une 1199 Panigale en développement. Une décision avisée, a fortiori, puisque leur poulain Davide Giugliano a terminé 6ème du championnat du monde 2013, loin devant les pilotes Ducati...

Pour la saison 2014 cependant, le patron de l'écurie, Genesio Bevilacqua, a décidé de miser sur la Superbike de Bologne... mais dans sa configuration Evo. Soit grosso modo, une moto équipée d'un moteur "Stock" et d'une partie-cycle "Superbike" !

"Je suis extrêmement heureux de collaborer à nouveau avec Ducati, une marque avec laquelle nous avons obtenu d'excellents résultats que nous souhaitons rééditer", déclare le big boss italien, qui vise clairement le premier "titre" Evo de l'histoire du World Superbike.

Pour l'usine Ducati, officiellement engagée en World Superbike l'an prochain, l'équipe Althea fera office de team référent dans la sous-classe Evo. Davide Giugliano ayant été promu pilote officiel Ducati justement (aux côtés de Chaz Davies, lire MNC du 28 octobre 2013 : Ducati stoppe avec Alstare mais signe Davies et Giugliano), c'est Niccolo Canepa qui prendra les commandes de la machine préparées par les hommes de Bevilacqua.

"Je suis ravi de faire parti de ce nouveau projet, c'était très important pour moi de passer en WSBK et je pense que Althea Racing est l'équipe idéale pour le faire", se réjouit le pilote transalpin, fidèle à Ducati depuis de nombreuses années et flamboyant remplaçant de Checa en fin de saison dernière (lire notamment notre Analyse du WSBK 2013 à Laguna Seca).

"Je suis également content de rester chez Ducati, ma seconde famille", signale d'ailleurs le n°59, deuxième de la coupe de Superstock 1000 l'an dernier aux commandes d'une Panigale préparée par l'équipe Barni, "et c'est un honneur de courir avec le team qui avait remporté le Championnat en 2011".

"Nous aurons besoin de faire des tests avant Phillip Island, pour trouver un réglage de base sur la Panigale", prévoit le jeune mais très expérimenté Canepa. "Je connais cependant assez bien cette machine, dans ses versions STK et WSBK, et le team est très expérimenté, si bien que nous ne devrions pas mettre longtemps à trouver une bonne dynamique".

"Je suis certain que nous pouvons faire de grandes choses ensemble", conclue Niccolo qui retrouvera l'an prochain ses deux meilleurs ennemis du Superstock 1000 : le double champion Sylvain Barrier sur S1000RR et le double vainqueur Jeremy Guarnoni sur ZX-10R, eux aussi inscrits en catégorie Evo et déjà sur le pied de guerre...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...