Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 avril 2011

World Superbike Assen 2011 : et de trois pour Checa !

World Superbike Assen 2011 : et de trois pour Checa !

Carlos Checa partira une nouvelle fois de la pole position, demain à Assen ! La Ducati n°7 est suivie par une autre 1098R : la n°96 de Jakub Smrz. Suivent la R1 d'Eugene Laverty et la RSV4 Factory - mais pas officielle - de Noriyuki Haga.

Imprimer

Carlos Checa partira une nouvelle fois de la pole position, demain à Assen ! La Ducati n°7 est suivie par une autre 1098R : la n°96 de Jakub Smrz. Suivent la R1 d'Eugene Laverty et la RSV4 Factory - mais pas officielle - de Noriyuki Haga.

Smrz, Laverty, Corser, Rea, Haga... Les prétendants à la Pole Position étaient nombreux mais l'impitoyable Checa s'est encore montré plus rapide qu'eux en bouclant le mythique circuit des Pays-Bas en 1' 35,292 ! Le pilote espagnol poursuit son parcours sans faute : après ses poles à Phillip Island et à Donington Park, il s'élancera demain à Assen de la première place sur la grille.

Jakub Smrz confirme l'efficacité de la Ducati en postant le deuxième meilleur temps de l'ultime phase de Superpole, à un quart de seconde du chrono de Carlos. Passé tout près d'une première victoire en World Superbike il y a trois semaines en Angleterre, le Tchèque s'offre deux belles opportunités de réaliser son rêve.

Derrière les deux Ducati se placent deux autres italiennes : la R1 d'Eugene Laverty - la Japonaise est préparée dans des ateliers situés tout près de Monza ! - et la RSV4 de Noriyuki Haga. Ces deux pilotes, très véloces depuis le début de saison, devront légèrement tempérer leurs ardeurs pour inscrire les premiers gros points qu'ils méritent !

Sur la deuxième ligne se hissent de sérieux clients : à leur tête, le détenteur du record officiel de la piste (1' 34.944, que Checa n'a pas battu) Jonathan Rea tentera de rééditer son doublé de l'an dernier, sur la piste de son Team Honda Ten Kate.

Max Biaggi, relégué à une seconde de son ancien collègue des GP, poste sa RSV4 officielle en 6ème position, juste devant Tom Sykes et sa Ninja ZX-10R. Le "meilleur ennemi" de l'Empereur Romain complète le deuxième rang : Marco Melandri et sa Yam' n'étaient pas dans le coup lors de la Superpole 3, mais on pourra compter sur eux pour les deux courses de demain !

Éliminés lors de la Superpole 2, Leon Camier, Troy Corser, Joan Lascorz et Leon Haslam s'emparent du 3ème rang. Tous espéreront faire aussi bien que Melandri à Donington : pour rappel, malgré sa 9ème place sur la grille, l'Italien a gravi deux fois le podium anglais européen, remportant même la victoire en première manche !

Encore très diminué physiquement, Sylvain Guintoli participait à l'épreuve de Superpole mais a du abdiquer dès la 1ère phase, se qualifiant en 15ème position derrière l'unique pilote Suzuki Alstare Michel Fabrizio et le n°111 du Team Ten Kate Honda, Ruben Xaus.

Écarté de justesse de la Superpole - à 86 millièmes près ! -, Maxime Berger s'élancera de la 17ème place, devant Chris Vermeulen, Barry Veneman (remplaçant de Toseland chez BMW Italia) et les deux Kawasaki Pedercini de Roberto Rolfo et Mark Aitchison.

Classement Superpole WSBK Assen 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...