Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO FRANCAISE
Paris, le 1er juillet 2001

Voxan en redressement judiciaire

Voxan, seul constructeur moto français, a été mis en redressement judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. Ses pertes s'élevaient à 40 millions de francs fin 2000, pour un chiffre d'affaires de 10 millions.

Imprimer

On se souvient des débuts difficiles de Voxan, l'entreprise fondée en 1995 à Issoire (Puy-de-Dôme) par Jacques Gardette, les multiples retards tant décriés dans la livraison de son premier modèle, la parade devant la presse à Paris en mai 1999 (voir Défilé sur les Champs-Elysées), et enfin la commercialisation tant attendue de son premier Roadster en juin 1999. Malgré le scepticisme de certains milieux, la marque incarnait le renouveau de la moto française après l'époque mythique de Motobécane, et devait profiter du boom du marché de la moto pour venir chatouiller sur leur terrain les constructeurs européens comme Triumph ou Ducati... Hélas, la firme auvergnate vient d'être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand avec une période d'observation de 6 mois, en raison de grosses difficultés financières. Malgré la sortie de trois modèles relativement bien accueillis et une augmentation de capital de 6,5 millions en mars 2000, la moto française affichait fin 2000 des pertes de 40 millions de francs pour un chiffre d'affaires d'un peu plus de 10 millions et un capital de 19 millions. Selon le quotidien économique français La Tribune, "Voxan emploie actuellement 112 salariés et fait appel à 230 sous-traitants, dont la grande majorité en France". L'optimisme était pourtant de mise au premier trimestre 2000, puisque Jacques Gardette espérait "dès 2001 détenir 2,5% du marché européen des grosses cylindrées"... Investisseurs interessés par la survie de la moto française, c'est le moment de vous manifester...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...