Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2016

Vitesse en Ile-de-France : 20 km/h de moins pour aller plus vite...

Vitesse en Ile-de-France : 20 km/h de moins pour aller plus vite...

À compter de début juillet 2016 (oui, dans 8 jours !), quatre tronçons autoroutiers et routiers d'Île-de-France verront leur vitesse maximale autorisée réduite de 20 km/h. D'après ses initiateurs, cette nouvelle mesure vise trois objectifs.

Imprimer

À compter de début juillet 2016 (oui, dans 8 jours !), quatre tronçons autoroutiers et routiers d'Île-de-France verront leur vitesse maximale autorisée réduite de 20 km/h. D'après ses initiateurs, cette nouvelle mesure vise trois objectifs.

"La fluidité du trafic, la diminution des nuisances sonores et atmosphériques, et la lutte contre la violence routière constituent des enjeux de premier ordre en Île-de-France", assure la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement Ile-de-France (DRIEA-IF).

Et c'est précisément pour répondre à cette triple problématique que l'organisme officiel a décidé de réduire les vitesses maximales autorisées sur quatre tronçons autoroutiers et routiers nationaux d'Île-de-France, sélectionnés en raison de leurs "forts enjeux en termes d'environnement et de conditions de sécurité"...

  • Sur la section de la RN6 où elle est encore à 110 km/h, au niveau de la commune de Montgeron (Essonne) : la vitesse maximale autorisée sera réduite à 90 km/h
  • Sur l'autoroute A12 et la RN10 entre l'autoroute A13 et l'entrée dans l'agglomération de Trappes (Yvelines) : la vitesse maximale autorisée sera réduite de 130 km/h à 110 km/h sur l'autoroute A12 au nord du tunnel de Fontenay-le-Fleury et la vitesse sera réduite de 110 km/h à 90 km/h sur l'autoroute A12 et la RN10, entre le tunnel de Fontenay-le-Fleury et l'échangeur RN10/RD910
  • Sur l'autoroute A115, entre la Francilienne et l'autoroute A15 (Val-d'Oise) : la vitesse maximale autorisée sera réduite de 110 km/h à 90 km/h
  • Sur l'autoroute A104, au Nord-Est, depuis l'autoroute A4 jusqu'à la RN2 (Seine-et-Marne) : la vitesse maximale autorisée sera réduite de 110 km/h à 90 km/h. Sur cet itinéraire, pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, la vitesse maximale autorisée sera réduite à 80 km/h.

    Très réactives et parfaitement organisées - qui a dit que la France ne tournait pas rond ? -, la DRIEA-IF et la DiRIF (Direction des routes Île-de-France) procèdent depuis la mi-juin au changement des panneaux de signalisation. Contrairement au rétrofit, donc, le "rétrovitesse" n'aura aucun retard à l'allumage !

    Enfin, "un dispositif de suivi et d'évaluation des effets de ces mesures est mis en place au niveau régional et un bilan sera dressé un an après leur mise en oeuvre", conclut la DRIEA. Initiative à suivre... Vraiment ?! Restez connectés.

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Motardes et automobilistes réagissez! Je ne vois pas en quoi baisser les limitations de vitesses de 20 km/h luttera contre la "violence routière"... Les modèles mathématiques qui sont censés justifiés de telles inepties provoquent, dans la vraie vie, des résultats exactement inverses aux buts déclarés. Je parcours 50'000km par année en moto. En Suisse, de telles limitations ont été introduites sur certains tronçons autoroutiers, avec les résultats suivants : ralentissements, bouchons, diminutions dramatiques des distances de sécurité, augmentation des collisions en chaîne, dus, entre autre, à la baisse de la vigilance engendrée par des vitesses trop basses. Et, je ne parle pas des dépassements par la droite, slaloms interfiles, brusques changements de files intempestifs.... qui mystérieusement disparaissent dès la fin de ces limitations dogmatiques et contre nature. Bref, en tant que motard, je préfère de beaucoup rouler sur les autoroutes allemandes, où il y a moins d'agressivité et de comportements irresponsables. Il n'y a que les finances locales qui vont s'enrichir, puisque, comme par un curieux hasard, les radars fleurissent dans ces zones "sécurisées". En Angleterre, où les accidents sont beaucoup moins fréquents qu'en France, toute mesure routière est également envisagée sous l'angle de la productivité : un angle de réflexion qui devrait être pris en compte par les collectivités submergées par les "idées" géniales.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Salut à tous ,ici dans le 06 il y a un moment que l'autoroute est à 110 et c'est toujours autant le bordel ,elle est saturée toute l'année ,alors bientôt le 90 en attendant le 50 puisque nous passons de ville en ville sans nous en rendre compte,du 30 voir du 10 en ville des ralentisseurs tous les 100m , des routes en piteux état , rouler à coté dans le var est un régal , eux sont plutôt adeptes des ronds points , bon restons positifs , je vais me racheter une nouvelle 125 comme à mes 16 ans , youpie !!

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
    Roadster 1 commentaire
    Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
    Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
    Trail 2 commentaires
    La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
    Lobbying 11 commentaires
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...