La septième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Misano. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.
Max Biaggi, 1er (x 2) :
"C'était un week-end merveilleux ! Après une Superpole qui m'a forcé à partir de la troisième ligne, j'ai pu rester concentré et m'exprimer pendant la course. À l'issue des séances d'essais, j'ai choisi un pneu qui n'était pas le plus rapide en termes de chrono mais qui me donnait le plus de confiance. En tout cas j'ai dû prendre des risques car il y a très peu d'endroits pour doubler ici, mais au final j'ai réussi et je repars de Misano avec un incroyable doublé. Je tiens à remercier les gars de l'équipe qui ont toujours bien travaillé et je souhaite dédier cette victoire à ma petite amie Eleonora et à mon fils Léon, qui m'accompagnait pour la première fois sur un circuit".
Carlos Checa, 2ème puis DNF (Did Not Finish) :
"Compte tenu de notre position sur la grille, et du fait qu'il n'est pas du tout évident de dépasser à Misano, le résultat de la première course était très bon. J'avoue que je ne m'attendais pas à être là aujourd'hui, à me battre pour la victoire. Mais j'ai pu rattraper le retard, ce qui n'était pas une tâche facile ! Max était fort aujourd'hui, bravo à lui et à Davide, qui a fait une course fantastique ! Et maintenant que puis-je dire au sujet de la seconde course ? Il semble que cette saison, nous sommes attaqués de tous côtés... Marco m'a poussé en plein virage, ce qui est étrange car il est normalement plus attentif. Enfin, c'est arrivé, c'est comme ça. Mais c'est vraiment dommage car j'aurais pu faire une autre bonne course et prendre des points importants".
Jonathan Rea, 5ème puis 2ème :
"La première course a été assez étrange : j'étais à l'aise devant dans la première partie, mais le pneu s'est usé très rapidement et de façon spectaculaire, et la cinquième place est tout ce que j'ai pu rapporter. J'ai dû produire une course parfaite pour la deuxième sortie, car à partir du neuvième tour environ j'ai été panneauté "+0, Haslam" et ça a duré toute la course. Au début de cette manche, je suis resté bloqué derrière Tom (Sykes) alors que Giuliano se montrait assez agressif. J'ai donc un peu perdu mon rythme mais je suis resté calme, je me suis concentré et j'ai fait un beau dépassement sur Tom. Je n'ai fait aucune erreur mais Leon est resté très proche, ce qui m'a donné beaucoup de pression. J'ai fait les derniers tours du mieux que j'ai pu. C'est bon de terminer deuxième ici, après avoir lutté au cours des deux dernières éditions. L'été est maintenant arrivé, je suis heureux que notre moto fonctionne avec le pneu "A" le plus souple et que mes gars travaillent posément dans le box. Revenir sur le podium sur un circuit où nous avons eu tant de mal est bon. Je suis impatient d'aller à Aragon maintenant : c'est excitant, parce qu'il s'agit d'un nouveau circuit pour moi et que j'ai toujours aimé ce genre de défi".
Davide Giugliano, 3ème puis DNF :
"Je suis vraiment heureux de la manière dont s'est passée la première manche. Nous accumulons l'expérience course après course et j'essaie d'utiliser à bon escient tout ce que l'équipe et Ducati m'ont donné. Je savais que la dernière phase de la course serait plus difficile et j'avais raison, j'ai commencé à avoir des problèmes d'adhérence et quand j'ai vu Carlos et Max juste derrière moi, je suis devenu un peu nerveux ! Je suis vraiment content du résultat, et du fait qu'il arrive ici à Misano. À l'inverse, je suis vraiment désolé pour ce qui s'est passé en deuxième manche. Je roulais très vite et je faisais tout mon possible pour rester collé au groupe de tête. J'ai peut-être attaqué un peu trop et c'était terminé pour moi. Je présente toutes mes excuses à mon équipe qui a travaillé si dur pour moi ce week-end, ainsi qu'à tous les fans. Je suis désolé également pour Carlos, et la manière avec laquelle la course a pris fin pour lui".
p>Leon Haslam, 12ème puis 3ème :
"Un nouveau week-end où nous nous sommes battus pour le podium. Dans la première manche, nous avons manqué de chance pour le pneu et nous ne pouvions rien faire. Nous nous battions pour une place sur le podium, mais le problème de gomme a fait chuter nos temps de trois à quatre secondes au tour. Le pneu était ingérable, j'étais donc assez content de prendre quatre points, et en même temps frustré parce qu'après des premières boucles très solides nous ne sommes pas montés sur le podium. Mais nous l'avons fait en seconde manche. Entre les courses, les gars ont travaillé dur car nous avons changé les réglages et fait un choix de pneus différent. Ce pneu était définitivement mieux. La bataille avec Johnny a été belle. Je pense que j'avais le rythme pour le doubler, mais il semble que j'ai pris trop de temps pour passer Tom et les autres gars. Johnny était plus rapide que moi dans quelques virages, ce qui rendait les dépassements très difficiles. Il a fait une course parfaite et nous avons dû nous rester sagement en troisième place, ce qui n'est pas mon genre. Je suis heureux toutefois d'être de retour sur le podium : un grand merci à BMW ! Maintenant nous partons à Aragon pour deux nouvelles journées d'essais. Nous allons tenter de peaufiner quelques petites choses et rouler davantage sur les différents pneus".
Tom Sykes, 4ème puis 7ème :
"Honnêtement, la première manche n'était pas si mal après un week-end difficile passé à essayer de trouver de la traction sur la moto dans des conditions climatiques chaudes. Nous avons fait un excellent travail en première partie de saison et nous savons où nous pouvons améliorer. Dans la première course, nous avons fait ce qu'il fallait pour finir dans Top 4. Je suis satisfait de cette quatrième place et de l'écart de huit secondes avec le vainqueur. C'était certainement bon par rapport à l'année dernière. Les températures de piste ont considérablement augmenté pour la deuxième course et c'est malheureux car nous avons lutté avec les réglages de la moto. Nous avons eu très peu de temps sur la piste pour les pneus et notre principal objectif était de régler la moto pour obtenir un bon résultat. En deuxième manche j'ai choisi le mauvais pneu. Nous n'avions pas assez d'expérience sur les pneus et nous ne pouvions pas parier sur un autre. Rea a choisi un pneu différent, et voyez ce qui lui est arrivé. Si nous avions fait la même chose, nous aurions pu jouer sur le même terrain. D'autres ont fait des erreurs plus importantes aujourd'hui. Nous avons perdu quelques points, mais je suis toujours troisième au championnat au terme de ce week-end un peu difficile".
Ayrton Badovini, 11ème puis 5ème :
"Clore cette épreuve par une cinquième place est positif car ça correspond à des améliorations que nous avons faites au cours du week-end. J'aurais pu faire mieux si, dans la première partie de la course, je n'avais pas perdu le contact avec le peloton de tête alors que je tentais de passer Sykes. Dans les derniers tours, j'ai attendu un peu trop avant d'essayer de prendre la quatrième place, et une fois la première tentative échouée je n'ai pas été en mesure de revenir suffisamment près pour un autre essai. Quoi qu'il en soit, je suis content des progrès effectués ici à Misano. En première manche je me débrouillais bien, mais le pneu que nous avons utilisé ne m'a pas permis de rester incisif jusqu'à la fin".
Sylvain Guintoli, 8ème puis DNF :
NC
Loris Baz, DNF puis 8ème :
"J'ai eu un problème au bout de cinq tours dans la première course avec l'électronique de mon shifter. J'ai essayé de rouler sans pendant dix tours, mais c'est devenu un peu risqué et je suis donc rentré aux stands. Je savais que j'avais un bon rythme de course, je pense que j'aurais pu finir entre la dixième et la douzième place, quelque chose comme ça. En seconde manche j'ai essayé de prendre un meilleur départ mais je n'ai pas réussi ! J'ai essayé ensuite d'aller plus vite dès les premiers tours et notre rythme de course est devenu vraiment bon, suffisamment pour revenir sur Laverty, Tom et quelques autres pilotes. J'étais bien et je ne voulais pas faire d'erreur stupide en essayant de dépasser Tom. Pour moi, la huitième place est vraiment bonne. J'aurais aimé essayer de passer Tom, mais je ne voulais pas prendre le moindre risque".
Leon Camier, 10ème puis 15ème :
"Je sais que les résultats n'ont pas l'air géniaux, mais je suis assez content de notre potentiel aujourd'hui, en particulier en deuxième manche. Nous avons dû faire quelques paris sur les réglages en première manche parce que les conditions étaient un peu plus fraîches qu'elles ne l'avaient été avant. Or nos choix n'ont pas été parfaits, le grip n'était pas très bon et les pneus se sont très vite usés. J'ai roulé aussi fort que j'ai pu, j'ai gardé un rythme régulier et j'ai terminé dixième. La moto paraissait bien mieux en seconde manche et j'ai pu rouler vite dès le début. Je suis bien remonté et je me suis fait plaisir en dépassant mes adversaires. Tout se passait bien jusqu'au problème dans le quatrième virage... Je pense que je suis arrivé un peu plus lentement et un peu plus serré que d'habitude, l'avant est tombé tout d'un coup et j'ai chuté. Je suis remonté sur la moto et un tour plus tard, j'étais juste quatre dixièmes moins vite que mon meilleur tour précédent. Pendant la course, j'ai signé les mêmes chronos que tous les gars de tête, hormis Biaggi. J'étais le pilote le plus rapide dans le secteur 4, le deuxième dans le secteur 5 et troisième dans le secteur 1, ce qui montre à quel point la Suzuki Fixi Crescent Suzuki marchait bien : elle n'avait sans doute pas mieux tourné de toute l'année ! Je me sens vraiment optimiste après aujourd'hui. Maintenant, tout ce que nous devons faire est de réussir les qualifications. Alors c'est certain, nous serons devant pour nous battre avec les plus rapides".
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.