Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉ EN LIGNE
Paris, le 19 octobre 2023

Vente directe des autos Mini en 2024... et des motos BMW bientôt

Vente directe des autos Mini en 2024... et des motos BMW bientôt

Le groupe BMW prévoit de déployer en 2024, chez Mini, son nouveau modèle de vente qui comprend tarification standard à l'échelle nationale et "digitalisation" de l'ensemble du processus d'achat, si le client le souhaite. Les allemands assurent toutefois continuer à dépendre de son réseau de concessionnaires. Explications.

Imprimer

Dès aujourd'hui et dans le cadre de son futur modèle européen de vente directe, "nos clients en Italie, en Suède et en Pologne peuvent utiliser nos précommandes en ligne pour la nouvelle Mini Cooper électrique et le nouveau Mini Countryman", se félicite BMW, propriétaire de la petite marque d’Oxford - et de Rolls Royce - depuis l’an 2000.

Serait-ce la fin des concessionnaires ? Pas selon "Béhème" qui affirme avoir mûri sa réflexion "au cours d'un long processus dans lequel les partenaires commerciaux ont été activement impliqués". Ceux-ci pourront continuer à vendre "à l’ancienne" et seront "entièrement rémunérés pour les livraisons de véhicules" achetés en ligne...

"Le modèle d'agence offre aux concessionnaires une base attrayante et pérenne pour leurs activités, ainsi qu'une plus grande sécurité en matière de planification", considère BMW Group. Les équipes commerciales pourraient ainsi se focaliser sur le conseil et zapper la négociation, tout en ayant accès à l'ensemble du stock de véhicules de BMW Group.

Vente directe des autos Mini en 2024... et des motos BMW bientôt

"Je tiens à remercier chaleureusement nos concessionnaires pour leur coopération constructive et le retour d'information très positif qu'ils nous ont donné en signant 100 % de nos contrats d'agence Mini", se congratule Pieter Nota, membre du conseil de d’administration de BMW AG en charge des clients, marques et des ventes.

"Le nouveau modèle de vente nous permettra de communiquer directement avec nos clients et de doter BMW Group d'une interface client directe", promeut le haut responsable. Autre intérêt selon la marque : "les prix fixes à l'échelle nationale amélioreront la transparence des prix pour les clients".

Première étape donc de ce programme ambitieux - et forcément controversé chez les motards attachés à leur bon vieux bouclard ? - : la vente en direct de voitures Mini en Italie, en Pologne et en Suède à compter du 1er janvier 2024. Les autres pays européens suivront progressivement, et la transition pour BMW est prévue à partir de 2026... A suivre donc, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...