Un comité d'experts missionnés par la ministre des transports Elisabeth Borne préconise plusieurs solutions pour financer l'entretien du réseau routier, qui se dégrade à vue d'oeil depuis dix ans.
Parmi ces pistes qui devraient être rendues publiques en janvier 2018 figure selon Le Parisien la création d'une nouvelle vignette applicable à tous les véhicules circulant sur le réseau national, départemental et communal... Rappelons que depuis 2007, l'entretien du réseau national n'est plus assuré par l'Etat mais par les Directions interdépartementales des routes (DIR), qui remplacent les Directions départementales de l'équipement (DDE).
Or le sénateur (UC) de l'Eure Hervé Maurey, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, regrette notamment que "les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser" (sic !) alors que "les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l'usure des rails"...
"Sans rien verser", vraiment ? Ce cher sénateur centriste aurait-il oublié que sur un plein d'essence, automobilistes et motards versent allègrement 70% de taxes, sans compter près d'un millard d'euros par an sous forme d'amendes pour excès de vitesse - qui concernent rarement des vitesses excessives - ou le contrôle technique automobile ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.