Les fans de vélo peuvent suivre en ce moment les épreuves olympiques de cyclisme sur piste. Parmi elle, le spectaculaire Keirin qui fait appel à un cyclomoteur pour assurer le tempo sur une grosse moitié de course. Aux JO de Paris 2024, le traditionnel derny d'origine française est remplacé par une moto électrique… ''austral-italo-chinoise'' !
Inscrite aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 pour les hommes et de Londres 2012 pour les femmes, le Keirin est une épreuve de cyclisme sur piste à part, puisqu'elle fait appel à un lièvre motorisé. Ce dernier "tracte" les concurrents sur 1400 mètres jusqu'à 50 km/h, avant de s'écarter et les laisser s'expliquer entre eux sur les 600 derniers mètres à près de 80 km/h !
Ces dernières années et cette semaine aux JO de Paris 2024, cette discipline troque son traditionnel derny (du nom de son inventeur français, cocorico) contre une moto électrique dont le double avantage est de n'émettre aucun son, ni gaz d'échappement. Les cyclistes et leurs spectateurs apprécient doublement, aussi.
"Les dernys, ce sont des objets de collection un peu capricieux au démarrage. Aujourd'hui, on est passés sur de l'électrique pour des raisons écologiques et on ne risque pas de tomber en panne", explique l'un des deux pilotes François Lamiraud, au micro de nos confrères de France TV Info.
"Nous sommes fiers de voir notre TC Max à l’honneur lors de ce grand événement mondial", signale de son côté Vmoto qui équipe le vélodrome de St-Quentin-en-Yvelines pour ces JO. "Lors de la course (...), la TC Max a brillamment représenté notre marque".
Un joli coup de publicité pour le constructeur coté en bourse en Australie, aux modèles dessinés en Italie et fabriqués en Chine (!)... que Peugeot Motocycles (marque désormais franco-germano-indienne !!) aurait légitimement pu - du ?! - réaliser avec ses nouvelles motos électriques développées par DAB Motors, non ? Mieux que les concepts de DAB 1A surf, basket, skate, tennis et boxe… le keirin ?
.
.
.