Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFRIQUE
Paris, le 29 novembre 2005

Une école de pilotage sur l'ile Maurice

Une école de pilotage sur l'ile Maurice

La très active Fédération mauricienne de motocyclisme s'apprête à mettre en place une école de pilotage moto destinée aux enfants à partir de 7 ans. Objectif : augmenter le nombre de pilotes mauriciens et développer les courses sur route en Afrique.

Imprimer

Une école de pilotage moto destinée aux enfants à partir de 7 ans devrait officiellement voir le jour la semaine prochaine sur l'Ile Maurice, dans l'enceinte du stade Anjalay à Belle-Vue.

Mise en place par la Fédération mauricienne de motocyclisme (FMM), cette future "Moto Academy" a pour objectif de développer la présence de l'Ile sur la scène moto africaine et internationale en augmentant le nombre de pilotes mauriciens.

Créée en 1991 et affiliée depuis 2002 à l'African Motorcycle Union (AMU), la FMM est particulièrement active dans le (petit) monde africain de la compétition moto.

"Je suis extrêmement ému", confiait dimanche dernier à L'Express de Maurice le président de la FMM, Gervais Antoine, en observant les quatre premiers enfants évoluer au guidon de leur kiddy bike (minimoto) en marge de la 9ème manche du championnat de vitesse mauricien : "c'est un jour historique pour la moto car c'est la première fois que ça arrive à Maurice. C'est un rêve qui devient réalité !"

Gervais Antoine est également l'un des artisans du futur Championnat d'Afrique des 50 cc, repoussé à maintes reprises, dont la première épreuve devrait avoir lieu ce 17 décembre sur le circuit de Killarney à Cape Town, en Afrique du Sud. "En Afrique, c'est plutôt l'enduro et le motocross qui sont populaires. Néanmoins, il y a quelques pays comme le Zimbabwe, la Namibie, l'Afrique du Sud et, bien sûr, Maurice qui pratiquent les courses sur route", expliquait récemment le président de la FMM au congrès de l'AMU, début novembre en Afrique du Sud.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 5 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...