Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMMISSION FEMMES
Paris, le 7 mars 2007

Une Coupe féminine pour les Six jours d'Enduro

Une Coupe féminine pour les Six jours d'Enduro

A l'initiative de la Commission Femmes et Motocyclisme de la FIM qui vise à promouvoir les femmes dans le monde de la moto, une Coupe féminine pourrait avoir lieu lors des 6 Jours d'Enduro au Chili en 2007 et une Balade en Egypte pour la paix en 2009.

Imprimer

Le Concours international des Six jours d'Enduro 2007, qui aura lieu le 12 novembre à La Serena au Chili, devrait acccueillir pour la première fois une Coupe féminine, qui a vocation à devenir dès l'an prochain un Trophée féminin.

C'est le premier résultat de la Commission "Femmes et Motocyclisme" (CFM) de la Fédération internationale de de motocyclisme (FIM), créée l'an dernier et dont la mission est de "créer des opportunités et traitements égaux pour toutes les femmes dans tous les aspects du motocyclisme, d'initier plus de femmes au monde de la moto et d'améliorer les conditions des femmes en compétition, en obtenant par exemple plus d'installations sanitaires et de pièces fermant à clé".

Commission Femmes et Motocyclisme del a FIM : Une Coupe féminine pour les Six jours d'EnduroPrésidée par la sud-africaine Beaulah Schoeman (lire notre interview Moto-Net du 24 juin 2005) avec la norvégienne Lene Fevang et l'américaine Sue Mason comme vice-présidentes, la CFM estime que "certaines attitudes vis-à-vis des femmes pilotes devraient changer".

C'est pourquoi elle est en train de rédiger "des directives sur la manière dont les femmes devraient être traitées dans le monde de la moto, le respect de leurs besoins et un meilleur accès au sport moto".

La CFM encourage ainsi les Fédérations nationales à "former et promouvoir leur personnel féminin à des postes de travail de niveau plus élevé" et incite les organisateurs de manifestations sportives à donner aux femmes des responsabilités "autres que celles de remettre des fleurs aux champions"...

Commission Femmes et Motocyclisme del a FIM : Une Coupe féminine pour les Six jours d'Enduro

La CFM fournira par ailleurs des "cours de perfectionnement pour femmes tant en compétition que dans le domaine de l'administration" et sera également en contact avec les fabricants d'équipement afin qu'ils "prennent en considération les besoins des femmes roulant à moto".

Enfin, elle réfléchit à l'organisation en 2009 d'une "Balade pour la paix" avec "des centaines de femmes du monde entier" qui relieraient Le Caire à Sharm-el-Sheik en récoltant des fonds pour des organisations caritatives.

Rappelons que des initiatives visant à encourager la présence des femmes dans le monde de la compétition moto existent également en France et en Europe, avec des épreuves telles que la Dream Cup (lire notre Dossier spécial) ou l'European Women's Cup (lire Moto-Net du 5 décembre 2005). Dommage que la CFM ne s'y intéresse pas d'un peu plus près !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle belle initiative....merci mesdames. Nous sommes encore peu nombreuses au guidon de motos mais bien plus qu'il y a 16 ans lorsque j'ai passé mon permis. L'ouverture au monde de la moto est de moins en moins un privilége réservé à ces messieurs, mais il est vrai que nos petites tailles en général nous handicapent quant au choix de nos montures. et pour vous mesdames adeptent de circuit, une égalité de traitement avec un aménagement des locaux est une bonne chose. " Quand on veut, on peut..." alors l'avenir est devant nous. Mesdames bonne route!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP des Pays-Bas 2025 : Marc Marquez égale Ago

Au lendemain de son 9ème succès de la saison 2025 en Sprint (en 10 épreuves !), Marc Marquez remporte son 6ème Grand Prix et s'échappe au championnat MotoGP. Le n°93 inscrit surtout sa 68ème victoire en catégorie reine des Grand Prix moto, soit autant que le Roi Agostini. À ce rythme là, il rattrapera Rossi (89) en 2027, sur proto 850cc et pneus Pirelli...
Pays-Bas 1 commentaire
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...