Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 novembre 2013

Une campagne Harley-Davidson fait polémique au Québec

Une campagne Harley-Davidson fait polémique au Québec

Alors qu'Harley-Davidson se fait particulièrement discret en France sur le terrain de la communication, ce n'est pas le cas chez nos cousins d'outre-Atlantique où un concessionnaire québécois lance une campagne de pub associant la marque américaine à la religion... en plein débat sur la laïcité dans la "Belle province" !

Imprimer

Alors qu'Harley-Davidson se fait particulièrement discret en France sur le terrain de la communication, ce n'est pas le cas chez nos cousins d'outre-Atlantique où un concessionnaire québécois lance une campagne de pub associant la marque américaine à la religion... en plein débat sur la laïcité dans la "Belle province" !

Une campagne Harley-Davidson fait polémique au Québec

Sur l'un des visuels, le portrait d'une jeune femme apparaît coupé en deux, avec d'un côté un voile musulman et de l'autre un casque de moto avec de longs cheveux blonds qui descendent en cascade sur un bandana et un blouson Harley...

Sur l'autre, c'est un crucifix qui est coupé en deux avec d'un côté la moitié d'une moto vue d'en haut, l'ensemble formant la croix emblème de la religion chrétienne.

Une campagne Harley-Davidson fait polémique au QuébecSur la page Facebook de Prémont Harley-Davidson, concessionnaire HD à Québec (Canada), la polémique va bon train entre les partisans et les opposants à cette campagne qui se décline en affichage extérieur et dans les quotidiens de la région de Québec.

"Pas trop certain de leur coup de marketing avec ça. Ca risque d'être perçu comme cercueil roulant l'affaire... Moi j'afficherais pas ça", estiment certains à propos du crucifix, tandis que d'autes saluent au contraire un "beau concept" ou un "beau coup de marketing".

Les propos sont plus tranchés sur le visuel du voile, que certains qualifient de "tout simplement génial" tandis que d'autres se demandent "si c'est du mauvais goût ou de l'ignorance", mais dans l'ensemble les commentaires sont plutôt favorables à cette campagne réalisée par l'agence de pub 32 Mars.

"L'association entre la religion et Harley-Davidson s'est produite naturellement", explique Guillaume Genest, directeur de création chez 32 Mars : "la passion des motocyclistes à l'égard de cette marque et l'esprit de communauté qui l'entoure se rapprochent d'une véritable religion. L'offensive permet à Prémont Harley-Davidson de renforcer ce positionnement en communiquant un message positif et en respectant l'une des valeurs fondamentales qu'incarne la marque : la liberté !"

Le débat se poursuit également sur la page Facebook de 32 Mars, où certains jugent cette campagne "de très mauvais goût" et se demandent "pourquoi associer le nom Harley avec cette controverse sur le voile". Pour l'agence, il s'agissait de "prendre un sujet brûlant d'actualité pour en faire quelque chose qui fait sourire les gens et frappe leur imaginaire. Depuis des années, les adeptes de moto sont victimes de stéréotypes de par leur habillement ou leur attitude, comme le sont depuis toujours les fervents religieux".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...