• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLEU MARINE
Paris, le 22 septembre 2021

Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !

Imprimer

La branche moto de Yamaha n’est pas la seule à fêter ses 60 ans de participation à l’inter-Continental Circus ! Les Bleus "Marine" aussi participe aux célébrations de cet anniversaire en dévoilant un semi-rigide Capelli exclusif qui reprend les couleurs que la marque portait en Grand Prix moto... avant que n’apparaissent les sponsors titres !

"Le semi-rigide Tempest 750 GP Anniversary Edition se targue d'ornements le mettant en valeur, à l'image des Yamaha R1 engagées lors de la manche WorldSBK de Barcelone et de la course d'endurance EWC au Bol d'Or", annonce la firme aux trois diapasons et aux cinq activités (moto, scooter, marine, 4-roues et neige... pour la partie mécanique, la musique c'est encore une autre chanson).

 Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

L’occasion pour Yam d’instruire ses clients du rayon nautique : "entre 1963 et 2020, Yamaha a remporté 511 victoires et 82 titres de pilotes, de constructeurs et d’équipes, grâce à des pilotes de renom comme Giacomo Agostini, qui reste le pilote de Grand Prix le plus titré de l’histoire, Kenny Roberts, Wayne Rainey ou encore la légende vivante Valentino Rossi". Sans oublier "notre" Fabio Quartararo, en tête du championnat MotoGP 2021 !

 Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Convié par Yamaha à prendre les commandes du bateau, Niccolo Canepa, champion du monde d’Endurance avec le GMT94 en 2017 et actuel pilote du YART, a naturellement "été impressionné par le design et la construction du semi-rigide Tempest 750 Sport de Capelli et son moteur Yamaha Marine V6 de 250 ch".

Un 6-cylindres en V à 60° qui ne trouvera - hélas ? - jamais place dans une moto : pour développer une puissance comparable à celle de la M1, l’engin doit cuber 4169 cc et son poids tous pleins faits avec hélice atteint les 255 kg ! Le Flat-six de la Honda GoldWing et le 6-en-ligne des K1600GT/GTL peuvent poursuivre leur croisière tranquilles...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...