Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Paris, le 28 février 2001

Un nouveau type de ralentisseur gonflable sensible à la vitesse

Un nouveau type de ralentisseur est en phase de test à Londres : gonflable, le Transcalm ne joue son rôle que si la vitesse du véhicule en phase d'approche est supérieure à celle autorisée, et se dégonfle complètement lorsque la limitation est respectée.

Imprimer

Vous connaissiez les ralentisseurs, ces monticules de dimension variable implantés plus ou moins judicieusement sur la chaussée pour faire baisser de gré ou de force la vitesse des usagers. Quelle que soit leur efficacité - ils sont probablement plus incitatifs qu'un simple panneau de limitation -, il est peu agréable d'être ainsi secoué presque systématiquement aux abords du plus anodin des carrefours, surtout quand celui-ci est déjà doté d'un feu tricolore, comme c'est de plus en plus souvent le cas notamment à Paris... De plus, rien ne ressemble moins à un ralentisseur qu'un autre ralentisseur : de couleur, de revêtement et surtout de hauteur extrêmement variables, il est difficile d'apprécier la juste vitesse à adopter à leur approche, et certains véhicules peuvent même subir des dommages. D'où l'intérêt du Transcalm, ce nouveau type de ralentisseur actuellement testé grandeur nature dans l'agglomération londonienne. Mis au point par l'inventeur Graham Hicks et fabriqué par la société BTR (ancienne filiale de Dunlop à Londres), ce ralentisseur gonflable se présente comme un boudin en caoutchouc rempli d'air. Muni de capteurs qui détectent la vitesse d'un véhicule en phase d'approche, il reste gonflé si le véhicule en question roule au-delà de la vitesse autorisée, mais se dégonfle automatiquement dans le cas contraire. Le conducteur respectueux des limitations ne sentira alors même pas la présence du Transcalm. Interrogé par notre confrère britannique Motor Cycle News, l'inventeur Graham Hicks assure qu'il a pris en compte les particularités des motos lors de la conception du Transcalm : "Nous avons fait en sorte que les capteurs soient suffisamment sensibles pour qu'ils détectent l'arrivée d'une moto roulant sur la partie gauche de sa voie de circulation"... Ce système présente toutefois un inconvénient de taille au regard du respect des limitations : conçu pour se dégonfler à l'approche des véhicules d'urgence en se basant sur leur poids (camions de pompiers notamment), on peut légitimement craindre qu'il se dégonfle également lors du passage de n'importe quel poids lourd lancé à vive allure aux abords d'un carrefour dangereux...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...