Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO... DES MERS
Paris, le 12 août 2010

Un moteur, un guidon, une selle... et la mer !

Un moteur, un guidon, une selle... et la mer !

Trop de monde sur les routes pour faire une balade en moto ou trop chaud sous la combinaison de cuir ? Pas envie non plus de lézarder au soleil ? Raf du célèbre 2RTeam a testé pour Moto-Net.Com les joies de la moto des mers... Découverte.

Imprimer

Trop de monde sur les routes pour faire une balade en moto ou trop chaud sous la combinaison de cuir ? Pas envie non plus de lézarder au soleil ? Raf du 2RTeam, alias "Bob l'éponge", a testé pour Moto-Net.Com les joies de la moto des mers...

Pour ceux qui n’ont pas le permis bateau...

Pas de frustration ! Il est possible de goûter aux joies des chevauchées nautiques lors d’une balade de 1 à 3 heures, encadré par un gentil moniteur. Vous pouvez même embarquer un passager... ou une passagère. Les machines font 110 chevaux maximum - ça vous rappelle quelque chose ?! -, mais vous propulsent tout de même à près de 70 km/h sur l’eau.

Avant de naviguer, un équipement adéquat est fourni aux participants, soit un gilet de sauvetage, une petite lampe à éclat de sécurité et un coupe-circuit reliant la machine au pilote pour couper le moteur en cas d'éjection. Selon le lieu et la météo, une combinaison néoprène est également prêtée.

Comment tu t'appelles ?

À l'instar des termes mobylette (Motobécane), walkman (Sony) ou frigidaire (General Motor), "Jet Ski" est un nom déposé (par Kawasaki) passé dans le langage commun. Pour désigner leurs drôles de motos qui naviguent sur les flots, Bombardier a inventé le "See Doo", et Yamaha le "Waverunner"... En français, on recense plusieurs appellations : scooter ou moto des mers, moto aquatique voire motomarine chez nos amis québécois. À vous de choisir !

Une fois équipé, un petit briefing de sécurité et un maniement du Jetski au bord de l'eau font office d'introduction. Puis vous voilà partie pour la balade, la vraie !

Première règle à respecter, pas plus de 5 nœuds dans le chenal long de 300 mètres ! Attention dans ce couloir servant à isoler les embarcations - à moteur comme à voile - des baigneurs, car des "képis" armés de radars peuvent rôder... Une fois le chenal parcouru en revanche, c'est no limit !

En balade toutefois, il faut rester derrière le moniteur. En général, ce dernier place chaque participant de part et d’autre de son sillage en prenant bien garde de laisser un espace de sécurité entre chacun. L'allure va crescendo, histoire d’évaluer le niveau de tout le monde.

Vous voila donc au milieu de l’eau : pas d’embouteillage, pas de panneaux, pas d’intersection, pas de radar fixe ou mobile... Mis à part quelques règles de priorités - laisser passer les voiliers notamment -, c'est la li-ber-té !

Lors de grandes balades, des pauses dans de petites criques inaccessibles par la terre sont même prévues : que du bonheur en somme !

Pour ceux qui ont le permis bateau !

Avec le permis, la donne change : exit la limitation de puissance et le moniteur, vous voilà seul au guidon de machines qui peuvent atteindre 260 ch et plus de 110 Km/h sur l’eau. Avec de telles performances, on parlera volontiers de moto des mers plutôt que de scooter (lire l'encadré) !

Au-delà des "300 mètres" toujours, on peut ouvrir plein gaz vers le large. Très vite, les cuisses chauffent, car le Jet Ski la moto aquatique, c’est physique. En effet, contrairement aux motos terrestres, ces engins ne possèdent pas de suspensions. C’est donc le pilote qui fait office d’amortisseur sur le clapot ! On note toutefois une exception : sur l’IS 260 de Seedoo (BRP), le poste de pilotage est monté sur amorto. La classe !

En se rapprochant d’éventuels hauts fonds, la houle peut se lever, rendant l'exercice encore plus fatiguant, périlleux... et fun ! Pour peu, on se croirait presque sur un terrain de moto-cross : ça saute dans tous les sens, c'est le délire total.

Petit inconvénient, l’accès à certaines plages ou îles est interdit en solo. Mieux vaut se renseigner correctement avant d'accoster, sous peine de se voir verbaliser par la police ou gendarmerie maritime !

Pour ceux qui ont de gros bras

Le Jet à bras est de loin la machine la plus fun... mais aussi la moins facile à apprivoiser ! Sur cette machine, point de selle : le pilote évolue debout ou agenouillé. La flottabilité minime de l’engin à l’arrêt le rend très instable et seule la vitesse permet de trouver son équilibre. Comme sur une moto finalement, sauf qu'on ne peut poser le pied sur l'eau...

Il est donc conseillé de prendre quelques leçons avec un moniteur : cela évite, au début, de passer son temps sous l’eau ou à courir / nager après la machine suite à des lâchés sauvages de guidon. Une à deux heures suffisent généralement pour acquérir les bases nécessaires et se faire plaisir... Mais attention aux courbatures le lendemain !

Remerciements :

Merci à toute l'équipe de la base et concession Audemar Jet à Hyères (Var) pour l’accueil et la mise à disposition des machines. Une concession pas comme les autres, puisqu'elle se situe à 10 mètres de la mer. Vente de machines neuves et d’occasion, d'accessoires, mise à l’eau et gardiennage de jet, entretien / réparation de Quad et Jetski. En été la les locations et randonnées sont également au programme. Vous pouvez les contacter - de la part de MNC - par téléphone au 04 94 05 30 30 ou par mail jet@audemar.com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...