• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VERY INCOMPÉTENTE PERSONNE
Bride-les-Bains (73), le 1er octobre 2010

Un Bleu au Dark Dog Moto Tour : la bourre mémorable...

Un Bleu au Dark Dog Moto Tour : la bourre mémorable...

Accompagner le team Moto-Net.Com sur une journée du Dark Dog Moto Tour 2010, chouette idée... Mais se lancer dans une spéciale un quart d'heure après avoir fait connaissance avec la FZ8 prêtée par Yamaha Motor France, ça l'est beaucoup moins... Récit.

Imprimer

Mercredi soir à Bride-les-Bains (73), le staff de Yamaha Motor France me présente la FZ8 que je piloterai pour la boucle de 317 km lors de la cinquième journée du Dark Dog Moto Tour 2010.

Comme la FZ8 n°1 de Denis Bouan qui figure en tête du classement depuis le premier jour et celles du Team Moto-Net.Com (Maxime "Mettimax" Mettra, Nicolas "Crazy" Pautet, Pierre "Moon" Mouneu et Marc "Himself" Troussard, sans oublier Julien Toniutti sur Husaberg et Michel Bonneau sur KTM), la n°634 destinée aux invités Yamaha a subi quelques modifications pour affronter la plus grande épreuve de Rallye de l'année.

Le principal changement concerne les suspensions : les FZ8 "de compétition" sont montées en Öhlins. De quoi parfaire le comportement du nouveau roadster Yamaha à l'attaque - un peu trop souple d'origine pour cet exercice - et peaufiner au mieux les réglages, selon les spéciales et les conditions.

Des FZ8 préparées "compétition"

Les FZ8 de Yamaha Motor France sur le Dark Dog Moto Tour sont également dotées de commandes aux pieds reculées et rehaussés pour prendre davantage d'angle, d'un pot Lazer pour le caractère, le son et le style - il est bien plus beau que le pot d'origine ! -, d'un Tripy pour ne pas se perdre et d'un petit saute-vent... plus pour coller le numéro de course que profiter d'une réelle protection !

Visite éclair sous la tente de notre Team Moto-Net.Com : demain va être une chouette journée, une belle bourre entre amis... Seul hic, la prise en main de la FZ8 va devoir se faire rapidement car il y a seulement 12 minutes de liaison avant d'affronter une première fois la spéciale de Notre-Dame-des-Prés, un second passage étant prévu dans l'après-midi.

Le lendemain matin, nous mettons finalement 12 minutes et 14 secondes - et hop, une pénalité ! - puisque notre ouvreur Marcus Himself hésite dans la montée vers la spéciale. Une hésitation confirmée par un concurrent qui surgit en sens inverse du notre : ça commence fort !

Dès les premiers mètres, la Yamaha spéciale "Rallye" se montre plus rigoureuse dans ses trajectoires que la version standard. Elle est également moins sensibles aux prises de freins et remises des gaz : les réglages des suspensions suédoises limitent grandement les changements d'assiette.

Au bout de quelques bosses et ralentisseurs, on en vient toutefois presque à regretter les suspensions d'origine, bien plus sympathiques avec les lombaires du pilote ! Les 300 bornes du parcours s'annoncent longues et usantes, d'autant qu'outre cet amortissement "rééécing" la route s'avère extrêmement viroleuse !

12 minutes et 14 secondes de prise en mains avant la spéciale...

Heureusement, le train avant de la FZ8 demeure facile à manier dans les petits virages. Et ça tombe très bien car notre double demi-tour - oui, en fait on était sur la bonne route depuis le début ! - nous contraint à hausser le rythme de l'ascension...

Passé le premier CH, Marcus saute de sa moto, quitte ses gants et son casque pour courir photographier les pilotes qui nous précèdent. Le bougre ne mentait pas : participer au Dark Dog Moto Tour en tant que concurrent et le faire vivre de l'intérieur aux lecteurs de Moto-Net.Com demande pas mal d'énergie et de courage ! A peine le temps de ranger appareils photo et caméscopes qu'il faut déjà attaquer la première spéciale de la journée...

Je remets du gaz...

Pot hurlant, la FZ8 n°38 de Marcus part très fort dans le premier virage. Malgré ma volonté affirmée de rouler prudemment - surtout vis-à-vis de Yamaha Motor France qui nous a aimablement confié la moto -, je me rends vite compte que les premiers virages ne sont pas si méchants que ça... Et comme je ne suis pas encore dans le rythme, je remets un coup de gaz !

La traversée du premier sous-bois m'oblige néanmoins à calmer le jeu : il fait encore frais, la rosée n'est encore pas très loin et quelques feuilles jonchent déjà le sol... Mieux vaut redoubler de prudence ! Enfin, une belle clairière se dessine entre les arbres, l'horizon se dégage rapidement : je remets un coup de gaz !

Malheureux... À la sortie du bois, la route fait un angle droit sur la gauche ! Hors trajectoire, regard plongé dans le petit fossé qui m'attend, je redresse instinctivement la moto, chope le frein avant sur les graviers et me retrouve sur l'herbe : la chute est inévitable inévitée !

"C'était un sacré piège, t'es pas le seul à t'être fait avoir : une quinzaine de motos ont tracé tout droit et trois sont tombées. Du coup cet après-midi on disposera un airfence bien visible dans ce virage", me précise un commissaire à la fin de la journée en tentant de me consoler, à l'instar de tous ceux qui me demandent comment s'est passé ma journée. Les motards de rallye sont comme ça : railleurs, grandes gueules et espiègles de nature, ils sont solidaires et sympas dans les coups durs.

... et je sors la "Dame" de son "Pré" !

Pas de bobo pour moi, bien qu'une poussée de fièvre - ou de honte ? - m'envahit au moment de relever la FZ8... Avec l'aide de plusieurs spectateurs, je sors la "Dame" de son "Pré", j'effectue un rapide contrôle des points vitaux et je tente de redémarrer le moteur : le 4-cylindres repart au quart de tour sous les encouragements du public !

La moto étant supposée participer dès le lendemain à l'épreuve marathon jusqu'à Toulon, je choisis d'arrêter là ma course et rejoins tranquillement le village où les mécanos de Yamaha Motor France me réservent un accueil très pro : ni désolés ni courroucés, ils s'informent de mon état de santé - excellent - et moral - bien plus bas - avant de se pencher sur leur FZ8.

"T'inquiète pas ça va le faire, c'est juste le repose-pied gauche et le sélecteur... Pardon ? Ah oui c'est vrai, le guidon n'est pas tout à fait droit... Et puis le radiateur est collé contre la culasse à gauche !", recensent au fur et à mesure Didier (de Yamaha Motor France) et Séb (du GMT94). Bref, c'est pas gagné et nos deux héros du jour vont devoir oeuvrer une bonne partie de l'après-midi pour la remettre à neuf. Chapeau les gars... et encore toutes mes excuses !

Au final donc, "mon" Dark Dog Moto Tour n'aura duré qu'une petite heure au lieu des six ou sept prévues à l'origine. Moi qui étais venu me tirer la bourre avec les potes du Team Mot-Net.Com, je me suis bourré tout seul comme un bleu...

"C'est con, t'as loupé une belle balade et des paysages fabuleux... Heureusement, tu verras les photos sur Moto-Net.Com !", me lance malicieusement Marcus Himself, sur lequel on peut heureusement compter à 100% pour suivre le Dark Dog Moto Tour. Merci Marcus donc, merci au Team Moto-Net.Com pour leur accueil - spécialement à la précieuse Zézette ! - et merci à toute l'équipe de Yamaha Motor France. Merci et... à l'année prochaine ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...