Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis, le 5 novembre 2012

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Aujourd'hui une étape courte et encore raccourcie suite à des imprévus sur le tracé du rallye, mais trois spéciales quand même : de quoi remodeler le classement du top 10 ! Pour la place de leader rien ne change, l'impitoyable Chevalier grolandais enfonce le clou !

Imprimer

Aujourd'hui une étape courte et encore raccourcie suite à des imprévus sur le tracé du rallye, mais trois spéciales quand même : de quoi remodeler le classement du top 10 ! Pour la place de leader rien ne change, l'impitoyable Chevalier grolandais enfonce le clou !

Briefing de dernière minute ce matin : suite à l'annonce subite par les autorités tunisiennes de "tirs de mines" dans une carrière que le parcours prévu devait traverser,  l'organisation préfère par sécurité  shunter la portion de route concernée. Une grande partie de liaison est ainsi amputée : parcours normal jusqu'à la première spéciale (Redeyef, 6 km) pour deux passages consécutifs. Puis une soixantaine de kilomètres de liaison en convoi jusqu'à l'autre spéciale (Tamerza, 6 km) et retour quasi direct à Tozeur.

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Au premier passage dans la spéciale de Redeyef, pas de surprise : Serge Nuques obtient le meilleur temps au guidon de sa Yamaha 450 WRF, plus de 9 secondes devant la Suzuki 450 RMX R de Vincent Philippe (heureusement que Serge ne prend pas de risques ! Mais aujourd'hui l'adhérence était bien meilleure, à part les graviers abondants)...

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Comme décidé par l'organisation, le parcours d'origine s'arrête au point stop de cette première spéciale. Il faut attendre le passage des 24 concurrents encore en lice suivis des trois "Gentlemen Bikers" avant de redescendre en convoi pour un deuxième passage dans la spéciale de Redeyef. On se croirait en course de côte et Vincent Philippe doit revoir ses jeunes années...

Second passage et même musique : la Yamaha 450 WRF de l'ignoble Sergeï truste le meilleur temps et s'octroie une fois de plus le meilleurs temps, améliorant son chrono du premier passage de plus de 5 secondes. Vincent Philippe brutalise un peu plus sa Suzuki 450 RMX R et améliore son premier temps de dix secondes, ce qui réduit son écart sur cette spéciale avec le Chevalier grolandais à 4,5 secondes ! Vincent respecte donc son tableau de marche, comme on dit en endurance…

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Après ce deuxième passage à Redeyef, nous voici convoyés jusqu'à Tamerza  pour un unique passage.
Une cinquantaine de kilomètres de ligne droite plus loin, nous arrivons à la spéciale de Tamerza.

Un revêtement différent, encore six kilomètres de spéciale en montée pour la moitié et descente en succession d'épingles pour l'autre moitié. Et une fois de plus on retrouve le même tableau : premier Sergei au guidon de sa Yamaha 450 WRF devant Vincent Philippe cette fois à 4,9 secondes du chevalier.

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Derrière, ça bouge pas mal : Alain Fratini (Aprilia Tuono V4) rétrograde en quatrième position du général provisoire, cédant la place de troisième à Dominique Mougey, le suiveur de Vincent Philippe au guidon d'une Suzuki 650 VStrom.

Du côté des pilotes tunisiens, Techini Bassem et sa Kawasaki 750 Z, le leader du groupe, passe en treizième position. La dernière liaison entre la spéciale de Tamerza et Tozeur, bien que tranquille, est tout de même magique et fait traverser des paysages pour le moins inhabituels.

Arrivée d'étape à partir de 13h30 aujourd'hui, pour une demi journée de repos bien méritée. Enfin, demi-journée… après s'être restaurés et avoir préparé les motos pour l'étape de demain, il est déjà 16 heures passées !

Ce qui n'empêche pas certains de profiter de la piscine de l'hôtel  Ksar Jerid de Tozeur. Décidément, ce Tunisia Rally Tour à vraiment un goût de vacances, autant pour l'ambiance à constante bonne humeur entre les officiels et les pilotes que par la cadence imposée !

A suivre demain : étape Tozeur-Matmata pour 337 kilomètres de Tunisie du Sud avec deux spéciales au programme qui seront empruntées deux fois chacune lors d'une double boucle Matmata-Matmata. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...