Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis, le 5 novembre 2012

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Aujourd'hui une étape courte et encore raccourcie suite à des imprévus sur le tracé du rallye, mais trois spéciales quand même : de quoi remodeler le classement du top 10 ! Pour la place de leader rien ne change, l'impitoyable Chevalier grolandais enfonce le clou !

Imprimer

Aujourd'hui une étape courte et encore raccourcie suite à des imprévus sur le tracé du rallye, mais trois spéciales quand même : de quoi remodeler le classement du top 10 ! Pour la place de leader rien ne change, l'impitoyable Chevalier grolandais enfonce le clou !

Briefing de dernière minute ce matin : suite à l'annonce subite par les autorités tunisiennes de "tirs de mines" dans une carrière que le parcours prévu devait traverser,  l'organisation préfère par sécurité  shunter la portion de route concernée. Une grande partie de liaison est ainsi amputée : parcours normal jusqu'à la première spéciale (Redeyef, 6 km) pour deux passages consécutifs. Puis une soixantaine de kilomètres de liaison en convoi jusqu'à l'autre spéciale (Tamerza, 6 km) et retour quasi direct à Tozeur.

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Au premier passage dans la spéciale de Redeyef, pas de surprise : Serge Nuques obtient le meilleur temps au guidon de sa Yamaha 450 WRF, plus de 9 secondes devant la Suzuki 450 RMX R de Vincent Philippe (heureusement que Serge ne prend pas de risques ! Mais aujourd'hui l'adhérence était bien meilleure, à part les graviers abondants)...

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Comme décidé par l'organisation, le parcours d'origine s'arrête au point stop de cette première spéciale. Il faut attendre le passage des 24 concurrents encore en lice suivis des trois "Gentlemen Bikers" avant de redescendre en convoi pour un deuxième passage dans la spéciale de Redeyef. On se croirait en course de côte et Vincent Philippe doit revoir ses jeunes années...

Second passage et même musique : la Yamaha 450 WRF de l'ignoble Sergeï truste le meilleur temps et s'octroie une fois de plus le meilleurs temps, améliorant son chrono du premier passage de plus de 5 secondes. Vincent Philippe brutalise un peu plus sa Suzuki 450 RMX R et améliore son premier temps de dix secondes, ce qui réduit son écart sur cette spéciale avec le Chevalier grolandais à 4,5 secondes ! Vincent respecte donc son tableau de marche, comme on dit en endurance…

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Après ce deuxième passage à Redeyef, nous voici convoyés jusqu'à Tamerza  pour un unique passage.
Une cinquantaine de kilomètres de ligne droite plus loin, nous arrivons à la spéciale de Tamerza.

Un revêtement différent, encore six kilomètres de spéciale en montée pour la moitié et descente en succession d'épingles pour l'autre moitié. Et une fois de plus on retrouve le même tableau : premier Sergei au guidon de sa Yamaha 450 WRF devant Vincent Philippe cette fois à 4,9 secondes du chevalier.

Tunisia Rally Tour 2012 (J3) : étape Tozeur-Tozeur

Derrière, ça bouge pas mal : Alain Fratini (Aprilia Tuono V4) rétrograde en quatrième position du général provisoire, cédant la place de troisième à Dominique Mougey, le suiveur de Vincent Philippe au guidon d'une Suzuki 650 VStrom.

Du côté des pilotes tunisiens, Techini Bassem et sa Kawasaki 750 Z, le leader du groupe, passe en treizième position. La dernière liaison entre la spéciale de Tamerza et Tozeur, bien que tranquille, est tout de même magique et fait traverser des paysages pour le moins inhabituels.

Arrivée d'étape à partir de 13h30 aujourd'hui, pour une demi journée de repos bien méritée. Enfin, demi-journée… après s'être restaurés et avoir préparé les motos pour l'étape de demain, il est déjà 16 heures passées !

Ce qui n'empêche pas certains de profiter de la piscine de l'hôtel  Ksar Jerid de Tozeur. Décidément, ce Tunisia Rally Tour à vraiment un goût de vacances, autant pour l'ambiance à constante bonne humeur entre les officiels et les pilotes que par la cadence imposée !

A suivre demain : étape Tozeur-Matmata pour 337 kilomètres de Tunisie du Sud avec deux spéciales au programme qui seront empruntées deux fois chacune lors d'une double boucle Matmata-Matmata. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...