Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 novembre 2011

Triumph Tiger Explorer 2012 : détails et fiche technique

Triumph Tiger Explorer 2012  : détails et fiche technique

Chez Triumph, la principale nouveauté 2012 se nomme Tiger Explorer : un gros trail-GT de 1215 cc avec lequel le constructeur d'Hinckley compte bien chiper des parts de marché à l'indéboulonnable BMW R1200GS (lire nos Essais des R 1200 GS 2010 ).

Imprimer

Chez Triumph, la principale nouveauté 2012 se nomme Tiger Explorer : un gros trail-GT de 1215 cc avec lequel le constructeur d'Hinckley compte bien chiper des parts de marché à l'indéboulonnable BMW R1200GS (lire nos Essais des R 1200 GS 2010).

Moderne et plutôt bien équipé de série (accélérateur sans câble Ride-By-Wire, régulateur de vitesse, anti-patinage et ABS déconnectables, ordinateur de bord, prise électrique, selle, bulle et guidon réglables), ce nouveau modèle très ambitieux a attendu le Salon de la moto de Milan pour dévoiler toutes ses caractéristiques et ses détails techniques (voir notamment notre Interview vidéo à l'EICMA et lire notre Présentation des nouveautés Triumph 2012).

137 ch et 121 Nm de couple !

Pièce maîtresse de cette Tiger Explorer 2012 : un tout nouveau trois-cylindres de 1215 cc (85 mm de course et 71,4 mm d'alésage) qui développe 137 ch et de 121 Nm de couple. Une puissance plutôt impressionnante pour la catégorie (le Boxer de la GS ne sort par exemple "que" 110 ch), même si le twin survitaminé de la Ducati Multistrada 1200 conserve l'avantage avec ses 150 ch (lire notre Essai comparatif R1200GS Vs Multistrada 1200 Vs Super Ténéré XT1200Z).

Coupleux et ne nécessitant a priori qu'un entretien modéré (transmission finale par cardan et révision tous les 16 000 km), le 3-pattes anglais posséderait aussi une sonorité du genre velue et un solide caractère qui rappeleraient "ceux des anciens blocs de 955 cc", nous a glissé un représentant de la marque rencontré à l'EICMA.

Cette mécanique est logée dans un cadre de type treillis tubulaire en acier, tandis que la Tiger Explorer s'adjoint les services d'une fourche inversée Kayaba de 46 mm de diamètre et d'un mono-amortisseur à réservoir séparé réglable en pré-contrainte et en détente.

Les jantes de 19 pouces (avant) et 17 pouces (arrière) accueillent respectivement des disques de 305 et 282 mm de diamètre que pincent des étriers quatre pistons à l'avant et un étrier deux pistons à l'arrière. Du matériel en provenance de chez Nissin, à qui échoue la lourde tâche (sans jeu de mot !) de stopper les quelque 259 kg tous pleins faits du bestiau !

Comparé aux 229 kg (en ordre de marche) d'une R1200GS ou aux 217 kg (tous pleins faits) d'une Multistrada 1200, le gros trail routier Triumph affiche donc un certain embonpoint (voire un embonpoint certain !) que l'on espère intelligemment réparti le long de ses 1530 mm d'empattement.

Annoncée aux alentours de 15 000 € pour la fin du mois de mars 2012 dans le réseau Triumph (en bleu, gris ou noir), la Tiger Explorer reçoit une console de bord très fournie (lire la partie "Instrumentation" ci-dessous) qui renseigne entre autres sur le rapport engagé, la température de l'air et le niveau d'essence, et qui se commande au guidon. 

A l'image de sa rivale désignée (oui : la R1200GS !), la nouvelle moto anglaise propose déjà une liste impressionnante d'options : de la selle et des poignées chauffantes aux phares antibrouillards, en passant par de la bagagerie souple et rigide ou un antivol en U Triumph (lire la dernière partie de notre fiche technique ci-dessous).

Le lancement presse de cette Tiger Explorer est prévu pour la fin du mois de février : restez connectés !

Fiche technique Triumph Tiger Explorer 1200 (2012)

Moteur

  • Type : 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double ACT, refroidissement liquide
  • Cylindrée : 1215 cc
  • Alésage et course : 85 x 71.4mm
  • Alimentation : injection électronique, accélérateur de type Ride by wire,
  • Couple du moteur : 121 Nm à 7850 tr/mn (119 Nm à 6900 tr/mn en France)
  • Puissance : 137 ch à 9000 tr/mn (106 ch en France)
  • Échappement : 3 en 1, silencieux latéral en inox

Dimensions

  • Longueur : 2248 mm
  • Largeur : 962 mm au guidon
  • Hauteur de selle : Réglable de 837 mm à 857 mm (option selle basse à 802 mm)
  • Angle de chasse / chasse : 23,9° / 105,5 mm
  • Empattement : 1530 mm
  • Poids : 259 kg tous pleins faits
  • Capacité du réservoir d'essence : 20 litres
  • Pneu avant : 110/80 R19
  • Pneu Arrière : 150/70 R17

Partie cycle

  • Cadre : Treillis en acier tubulaire
  • Fourche : Kayaba inversée de 46 mm de diamètre, 190 mm de débattement
  • Suspension arrière : Mono-amortisseur Kayaba à réservoir séparé, réglable en précharge et en détente, débattement de 194 mm
  • Frein avant : Deux disques flottants de 305 mm avec étriers Nissin à 4 pistons (ABS déconnectable)
  • Frein arrière : Simple disque de 282 mm avec étrier 2 pistons Nissin (ABS déconnectable)

Transmission

  • Transmission finale : Cardan
  • Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
  • Boîte de vitesse : Six rapports

Instrumentation

  • Console de bord : compte tours analogique + écran numérique avec : compteur de vitesse, odomètre, deux trips, indicateur de vitesse engagée, jauge à essence, autonomie restante, témoin de verglas, température de l'air, warning et horloge. (Défilement des infos au guidon)

Informations commerciales

  • Prix : Environ 15 000 €
  • Garantie : Deux ans pièce et MO
  • Disponibilité : Fin mars 2012 dans le réseau Triumph
  • Coloris : Sapphire Blue, Graphite et Phantom Black
  • Principales options : Valises rigides (60 litres de contenance), top case souple, sacs de rangement étanches, top case rigide (35 litres), protection de radiateur, antibrouillards additionnels, silencieux Arrow, poignées et selles chauffantes, pare-carters, sacoche réservoir, selles confort, protège-mains, bulle haute, porte-GPS, protection de réservoir, indicateur de pression des pneus, antivol en U Triumph

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...