À l'instar des Bonneville T100 et T120, leurs frangines ''off-road'' évoluent en 2026 : beaucoup en ce qui concerne le Scrambler 900 (cadre, bras oscillant, suspensions, jantes, pneus, IMU, cosmétique, etc !), un peu moins pour le Scrambler 1200 XE (fourche et double amorto). Présentations des nouveautés Triumph sur Moto-Net.Com !
Après ses Bonneville T100, T120 et T120 Black, "Triumph Motorcycles présente le Scrambler 900 2026, une évolution significativement améliorée de son emblématique Modern Classics", ne mollissent pas les anglais qui ont récemment annoncé l'arrivée de 29 nouveaux modèles pour 2026 !
Disponible à compter de mars 2026, la nouvelle version de ce roadster armé pour les pistes tout-terrain - et pour la frime, surtout !? - connaît de nombreuses et importantes modifications. Sur le plan mécanique tout d'abord, si son moteur reste tel quel (Twin Bonneville de 65 ch et 80 Nm), la partie-cycle évolue "fortement".
Le cadre tubulaire en acier a été redessiné, désormais associé à un bras oscillant en aluminium moulé, l'ensemble devant offrir plus de rigidité et un poids réduit". La balance du constructeur indique 221 kilogrammes tous pleins faits, soit 2 kg de moins. Et la facture augmente de 500 euros ? C'est vrai aussi, voici pourquoi...
Les suspension évoluent "grandement" puisque le nouveau "medium" Scrambler (entre le 400 et le 1200 !) reçoit une fourche désormais in-ver-sée (!) Showa de 43 mm et des amortisseurs arrière de la même marque nippone, à réservoirs séparés et réglables en précharge, "assurant une bonne maniabilité sur tous types de terrains". Y compris, les aventuriers du centre-ville l'espèrent, sur petits pavés de centre-ville.
Un nouveau jeu de "jantes en aluminium allégées réduisent la masse non suspendue", améliorant donc plus directement la maniabilité, et sont chaussées de pneus mixtes Metzeler Tourance. Le freinage aussi est renforcé grâce à l'adoption d'un disque avant de 320 mm mordu - tendrement ou férocement, le pilote commande ! - par un étrier radial à quatre pistons.
Tout comme les Bonneville 2026, le nouveau Scrambler 900 se met à jour électroniquement, intégrant un ABS et un Traction-Control renseignés par une IMU, sensibles à l'angle donc. La commande des gaz électronique ride-by-wire prend en charge trois modes de conduite Route, Pluie et Tout-terrain (ce dernier désactive l’ABS arrière pour faire de beaux dérapages contrôlés).
De même, cette nouvelle Triumph dispose d'un port USB-C sous son nouveau combiné d’instruments (boîtier rond à affichage LCD et écran TFT intégré). Un module Bluetooth optionnel permet au pilote de commander son téléphone et sa musique, et de lancer une navigation GPS virage par virage. Comme la T100 enfin, le "S900" peut être équipé - en concession - d'un régulateur de vitesse.
Les authentiques fans de ce modèle auront repéré que "le réservoir de 12 litres présente désormais un profil plus anguleux et un nouveau bouchon de remplissage, alliant style et praticité". Les designers ont également redessiné les panneaux latéraux, caches de corps de papillon, platines de repose-pieds, échappement double et son blindage thermique, garde-boues, protections de fourche (bah oui), support de phare et feu stop, selle biplace et boucle arrière.
Tout en haut de la hiérarchie des scramblers anglais, le Scrambler 1200 se contente de modifications bien moins nombreuses, mais pas moins prestigieuses : Triumph a sélectionné dans le catalogue de ses deux fournisseurs, des éléments "full" réglables qui doivent élever la prestation...
"À l’avant, la fourche inversée Showa de 47 mm propose un réglage complet (précharge, compression, détente), tandis qu’à l’arrière, les amortisseurs Öhlins à réservoirs séparés, chacun doté de ressorts jumelés, garantissent un contrôle et un confort inégalés, en solo comme en duo ou chargé", assure la marque.
Les nouvelles suspattes du "Large" Scrambler (l'inflation, le brexit, la guerre en Ukraine, le papillon à New-York, etc.) élèvent aussi sa facture, de 700 euros : le Scrambler 1200 XE 2026 s'affichera dès décembre 2025 à partir de 17 195 euros… en Noir, car il faut compter 600 euros supplémentaires pour les finitions bi-ton.
Paul Stroud, directeur commercial de Triumph Motorcycles :
"Le Scrambler 900 a toujours été célébré pour son caractère distinctif et sa polyvalence. Avec cette dernière évolution, nous avons affiné chaque aspect de l’expérience de conduite : en mettant l’accent sur une maniabilité intuitive, une ergonomie améliorée et une qualité de fabrication haut de gamme, témoignant de l’engagement de Triumph envers l’excellence d’ingénierie. Grâce à une position de conduite détendue et confiante, une maniabilité aisée et un moteur Bonneville bicylindre plein de caractère, le Scrambler offre une véritable capacité tout-terrain et un style indéniablement cool. C’est une moto qui procure autant de plaisir à conduire qu’à regarder. Elle reste fidèle à l’esprit Scrambler authentique, tout en offrant la performance, la polyvalence et le style intemporel que recherchent les pilotes d’aujourd’hui. Nous sommes fiers de ce qu’elle représente et impatients que les motards la découvrent".
Paul Stroud, directeur commercial de Triumph Motorcycles :
"Nos clients attendent de la Scrambler 1200 XE des performances sans compromis, et la demande pour des composants de tout premier ordre n’a jamais été aussi forte. La combinaison d’une suspension Showa et Öhlins haut de gamme offre au pilote le contrôle, le confort et la confiance nécessaires, sur route comme hors des sentiers battus. Avec la XE, nous offrons ce qu’il se fait de mieux, renforçant la réputation de la moto comme machine conçue pour aller plus loin, plus fort, avec une précision absolue. Les pilotes de Scrambler 1200 XE recherchent autant la performance que le style robuste et sophistiqué qui ont fait de ce modèle le choix parfait de 007 dans "Mourir peut attendre". Nos clients veulent une moto qui reflète leur style personnel : la Scrambler 1200 XE répond à cette attente avec deux nouvelles finitions distinctives pour 2026".
.
.
.