
Harley-Davidson relance sa gamme de trike accessibles aux automobilistes (permis B) dans son millésime 2026. De grosses améliorations sur l'amortissement des deux-roues arrière sont introduites sur cette nouvelle génération de tripodes. Présentations et fiches techniques des Road Glide 3 et Street Glide Limited.
Outre Can-Am et ses Spyder, Harley-Davidson est le seul constructeur à proposer des motos à trois-roues qu'il est possible de conduire avec un simple permis B et une formation de 7 heures, le cas échéant. Le constructeur américain tire profit de la législation - étonnamment permissive - encadrant les tricycles L5e, soit les tripodes de moins de 1000 kg avec une voie d'au moins 460 mm.
Autre énorme avantage accordé à ces drôles d'engins : l'absence de limite de puissance ! Aucun bridage n'est imposé, ni période probatoire. La seule exception concerne les jeunes titulaires du permis 125 cc (16 ans) et les nouveaux permis moto A2, restreints à des trois-roues de 20 ch maxi (exemple : le Tricity 125). Les autres ont les coudées franches, y compris des automobilistes dépourvus de toute expérience avec une grosse cylindrée…

Les nouveaux Road Glide 3 et Street Glide Limited 3 en profitent pour recevoir le bicylindre le plus performant de Harley-Davidson : le "Milwaukee-Eight 117" de 1923 cc, à distribution variable (VVT), qui développe la bagatelle de 105 ch et 170 Nm sur ces trois-roues 2026. L'honneur est sauf puisque les motos équipées du même moulin - comme les nouvelles Road Glide et Street Glide Limited - revendiquent 107 ch et 175 Nm : ouf !
Moto-Net.Com remarque que les trois-roues sont sensiblement plus gourmands que les motos : le Road Glide 3 est crédité d'une consommation de "6,9 l/100 km", quand le Street Glide 3 Limited siroterait "7,2 l/100 km". Soit 1 l et 1,3 l de plus que leur équivalent 2-roues : logique contrepartie du contact au sol supplémentaire. Sans parler de leur prise au vent avec plus d'1m45 à la poupe !
Ce moteur ne connaît pas de modifications majeures en passant de deux à trois-roues : il reconduit son accélérateur sans câble Ride-by-Wire avec quatre cartographies (Route, pluie, sport et Custom), qui interagissent avec les assistances électroniques comme le contrôle de traction, du frein moteur et l'ABS. Sans oublier le freinage couplé, avec pédale au format automobile obligatoire à droite, qui intervient également pour contrôler la trajectoire.
La seule différence notable tient à l'intégration d'une marche arrière, équipement indispensable au regard de l'encombrement et du poids. Quelque 537 kg pour l'entrée de gamme Road Glide 3 et 567 kg pour le Street Glide 3 Limited. Cette version plus voyageuse profite du spacieux fauteuil intégré au top-case, chauffant et avec accoudoirs, qui fait le bonheur des passagers des motos Limited !
Cette marche arrière, justement, est entièrement nouvelle sur ces Trike 2026 : elle est désormais entraînée électriquement par le démarreur - comme sur les quads - et non plus par un moteur supplémentaire. A la clé : un gain de poids et d'agrément. Et ce n'est pas le seul…
C'est le talon d'achille des Trike : l'amortissement sec - voire rebondissant - de leur train arrière, qui amplifie leur tendance naturelle à riper en virage. Harley-Davidson entend corriger le tir avec une cinématique repensée : "les nouvelles suspensions de style de Dion remplacent le système d’essieu pour offrir un pilotage plus fluide", explique la marque.

Ce bâti inédit intègre désormais deux amortisseurs de 127 mm de débattement : un peu plus du double que précédemment (58 mm) ! Le confort devrait énormément y gagner, ainsi que la progressivité et la prévisibilité des réactions. Harley annonce également un gain significatif "d'adhérence et de stabilité". On veut bien le croire.
Deux autres atouts, et non des moindres : une forte réduction de poids (30 kg !), sur les masses non suspendues qui plus est, et l'intégration d'une molette de précharge sous la plateforme passager gauche. Plus confortable, plus rigoureux et plus pratique. Trois améliorations : le compte est bon !
"C’est notre plus grande avancée depuis le lancement de notre gamme Trike il y a près de 20 ans", se félicitent les ingénieurs de Milwaukee. Leurs collègues du Marketing en sont certains : "ces modèles marquent le début d’une nouvelle ère pour la gamme Trike H-D".
Ces Road Glide 3 et Street Glide Limited 3 reçoivent une dotation de série particulièrement riche : l'instrumentation couleur - tactile et connectée - inclut notamment la navigation, les notifications du téléphone et la gestion de la sono embarquée (4 hauts-parleurs de 50 W). Leur carrosserie, redessinée, s'ouvre sur un vaste coffre à l'arrière.

Les selles pilote et passager ont été redessinées, tandis que les garde-boue sont plus larges. Le Road Glide 3 - avec sa silhouette façon Hot Rod - reçoit des poignées de maintien pour améliorer le confort. Son court pare-brise fumé surmonte son tête de fourche "Nez de requin" qui est solidaire du cadre, dans la tradition Road Glide.
La Street Glide 3 Limited affirme ses prétentions routières avec son top-case capable de loger deux casques au-dessus de son coffre. Ses carénages plus enveloppants reçoivent des rangées de diodes au niveau des écopes, désormais répandues sur les Grand Touring Harley-Davidson.

Des déflecteurs sur le bas de son habillage permettent de diriger la chaleur émise par le moteur selon ses besoins : vers les jambes en hiver, vers l'extérieur en été. Cette déclinaison de "coeur de gamme" reçoit en outre un sélecteur double branche et un vaste pare-brise qui surmonte son carénage Batwing.
Les Road Glide 3 et Street Glide Limited 3 s'affichent respectivement au prix de 38 500 euros et 47 700 euros en couleur grise. Des coloris optionnels sont disponibles pour un surcoût de 1050 euros à 4060 euros. Vous en voulez encore plus ? Le CVO Street Glide 3 Limited à 60 500 euros (!) chapeaute la gamme Trike !
.
.
.