• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 6
Porvenir (Chili), le 25 février 2009

Tranquille attitude en Terre de Feu...

Tranquille attitude en Terre de Feu...

PE et Béru, nos deux p'tits jeunes qui traversent l'Amérique latine en 125, débarquent dans un village haut en couleurs où règne la Tranquille attitude, avant de parcourir à pied le Parc national del Torres del Paine... Sixième épisode : Terre de Feu !

Imprimer

Lundi 16 février
Nous repartons d'Ushuaia en empruntant la même route sinueuse en direction de Porvenir, une ville chilienne portuaire sur l'Ile de la Terre de Feu. Nous y prendrons un bateau qui doit nous ramener sur le continent. Mais la nuit tombant, on décide de s'arrêter dans un camping sur la route...

Une étape tout ce qu'il y a de plus ordinaire sur le papier, sauf que là on est tombé sur un havre de paix exceptionnel ! Le petit camping, situé au bout d'un chemin face au lac Fagnano, ne paye a priori pas de mine... Mais son charme et les personnes qui y vivent valent à eux seuls le détour !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Des emplacements sont aménagés en bois et proposent chacun une table et un barbecue, le tout dans un calme absolument incroyable. Entre Roberto, le propriétaire hyperactif à la moustache et à l'humour unique, Chaipu, un sexagénaire issu d'arrière-grands-parents français et italiens reconverti en gardien passif (on peut le dire) qui nous racontera son enfance, et Matthias, routard à vélo pendant quatre ans puis réceptionniste pour quelques semaines histoire de se refaire des économies, la galerie des personnages est particulièrement riche ! Et après un copieux dîner partagé tous ensemble, avec un feu sur la plage en admirant les étoiles, on s'endort tranquille, comme le veut la coutume ici...

Le lendemain au réveil, un problème nous turlupine toujours : selon Nico, un motard rencontré à Ushuaia, un protège carter nous serait bien utile en vue de la Carretera Austral et certains tronçons de la Ruta 40... Sauf que notre budget est très limité ! Heureusement, Roberto avait la clé du problème : après deux ou trois tours dans le village à fond les marrons, il nous emmène chez un bricoleur, ferrailleur, mécano, menuisier, plombier et j'en passe...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

L'homme, sans dents, nous affirme qu'il n'y a aucun problème : en une heure, un montage est envisageable. La "tranquille attitude" s'applique apparemment pour tout le village, car il nous le fait finalement en 6 heures "pour finir tranquille", nous explique-t-il...

Mercredi 18 février
On repart tout heureux avec nos installations artisanales et un souvenir impérissable de ce moment partagé avec eux, mais la route nous attend... Direction Porvenir, au Chili ! Les 140 km derniers kilomètres, agréablement vallonnés au coucher du soleil, en longeant le Détroit de Magellan, nous rappellent l'endroit de rêve dans lequel on se trouve... On s'endort épuisés par la piste, derrière une église, à deux pas de l'embarcadère pour être certain de ne pas le louper !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Une fois passés de l'autre côté du Détroit et débarqué à Punta Arenas, ville chilienne et zone franche, on s'équipe en matériel pour les motos. C'est en effet la dernière ville importante avant longtemps, longtemps, très longtemps...

Avant de nous engager sur la Ruta 40 pour remonter vers le nord, le Parc national del Torres del Paine, considéré comme le plus beau parc d'Amérique du Sud, nous tend les bras à quelques kilomètres... Passage obligé ! Munis d'un Butagaz pour notre popote, on part pour une randonnée de quatre jours explorer la faune (condors, pumas...) et la flore (glaciers, lacs turquoises...).

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Au total 65 km à pied par monts et par vaux à travers des paysages féeriques, un glacier impressionnant (Glaciar Grey), des montagnes splendides qui dominent la plaine... Que du bonheur, sauf les petites ampoules et les courbatures matinales ! On revient extenué, tout heureux de retrouver nos motos pour attraper la Ruta 40 km plus loin côté argentin. On la commence tout juste, mais on pense que là ça va envoyer du lourd ! Alors à la semaine prochaine... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...